Capitol Reef National Park

May 1, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 19 °C

On s'est endormi la veille dans un endroit assez insolite, sans pouvoir voir ce qui nous entourait : une base désaffectée, qui servait à l'armée en temps de guerre froide à tester des missiles. On s'est donc réveillé impatient d'aller explorer. Il y avait là un hangar, une base vie, et plusieurs espaces sans doute réservés à l'armement et au lancement des missiles dans des silos. En marchant dans les alentours on comprend l'intérêt stratégique du lieu : autour, le désert est roi et les paysages sont lunaires. Il n'y a aucun autre bâtiment à des kilomètres. Lorsque l'on prend la route, ces paysages nous suivent et évoluent. Les montagnes et falaises d'abord grises deviennent vertes, rouges, presque roses par endroits. Les formations rocheuses sont elles aussi intrigantes, elles sortent de terre tels des sous-marins. Tout ce qui semble être du sable est en fait des sédiments rigides. Cela ne ressemble à rien de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. Une fois dans le parc Capitol Reef, on roule jusqu'à une aire aménagée pour déjeuner. Celle-ci s'avère être infestée de chenilles. On poursuit notre route jusqu'au bout du parc pour y faire deux courtes randonnées. La première le long de parois rocheuses immenses nous emmène jusqu'au pied du point culminant du parc, le mont Golden Throne. Pour la première fois Grégoire s'essaie au trail et redescend avec Julien en courant les 3km du retour. La deuxième randonnée se fait plus lentement en marchant entre les falaises, au milieu du canyon lissé et creusé par les eaux, lorsqu'il était sous la mer, il y a des millions d'années. Entre les parois le vent s'engouffre et souffle. La roche, elle, se décompose en strates de couleurs chaudes. En ressortant du parc en fin de journée on tombe par hasard sur un point de vue en haut d'un canyon où on décide de passer la nuit.Read more