Grand Canyon National Park

May 4, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 16 °C

En fin de matinée, nous levons le camp et franchissons les barrières du parc, qui a notre agréable surprise est à nouveau un National Park et fait donc partie de notre pass, déjà largement rentabilisé. On s'arrête sur quelques points d'intérêt de la scenic road menant à nos randonnées respectives. Il y a déjà beaucoup de touristes et les parkings sont dimensionnés en conséquence. Ce qui nous marque au premier abord ce sont les forêts qui longent le canyon, plus denses encore que ce qu'on a vu dans les jours précédents, et très loin du côté aride que l'on imaginait. Évidemment le canyon nous marque aussi par sa taille gigantesque. Grégoire dépose Julien en amont de la route pour le départ de sa randonnée. Julien commence par longer le canyon en hauteur sur un sentier partagé avec les chevaux, puis il rejoint un autre sentier qui descend le flanc des falaises. Plus il descend et plus le sentier est escarpé et moins les gens s'y aventurent. Au bout de 15km il atteint un pont suspendu, dans la vallée, qui lui permet de traverser la Colorado River. Il prend alors un bain rafraîchissant au bord d'une plage avant de reprendre son chemin le long de la rivière. Il reprend alors un autre pont pour repasser de l'autre côté. S'ensuit une remontée tranquille jusqu'à un étonnant lieu naturel "Indian Gardens", plein de couleurs et de senteurs. A partir de là, la remontée est plus abrupte pour ressortir en haut du canyon. Pendant ce temps, Grégoire a déposé le van dans le "Village" un endroit étonnamment aménagé, avec une gare, des bungalows, des musées etc. Un réseau de navettes gratuites permet une grande flexibilité dans les déplacements. Grégoire en prend une qui va jusqu'à une extrémité du parc pour revenir en marchant le long du canyon depuis les hauteurs. Cette randonnée solitaire lui inspire l'écriture et il écrit donc pendant toute sa randonnée sur son expérience du lieu. On se retrouve au van déposé plus tôt au village presque en même temps en fin de journée pour se raconter nos aventures respectives.Read more