Jasper National Park - Les Glaciers

June 14, 2022 in Canada ⋅ 🌧 2 °C

Pour notre deuxième jour dans le parc Jasper, nous allons dans la zone des Sources thermales Miettes. Ces sources d'eau minérale sortent naturellement à plus de cinquante degrés. Elles sont refroidies dans des piscines du parc. Lorsque l'on passe devant dans la matinée pour commencer notre randonnée elles sont encore fermées. On grimpe à pied sur le sentier Sulphur Skyline, une randonnée avec un peu de neige sur la fin et une ascension jusqu'en haut d'une crête. À un moment on croise une classe entière d'adolescents qui s'apprêtent à redescendre. On sait qu'on peut alors tirer une croix sur la piscine où ils se rendent sûrement ensuite. En haut de la montagne le vent souffle, glacial, mais la vue est saisissante à 360° autour de nous. On peut voir le parking, minuscule, et toute la vallée avec sa rivière. Le froid motive notre redescente. On va ensuite aux chutes Athabasca, des cascades au milieu de la rivière du même nom. L'endroit est très aménagé et attire beaucoup de touristes. La rivière, puissante, a façonné les parois créant un canyon de roches lisses. Par endroits, l'eau s'engouffre et crée des remous. Ensuite on va jusqu'au glacier Athabasca. Au loin, on voit deux véhicules et une cinquantaine de personnes sur le glacier. On tente de s'en rapprocher à pied via un sentier de randonnée mais on se retrouve rapidement bloqués avant même de pouvoir atteindre la glace. On se demande alors comment ces gens sont arrivés là-haut, sûrement via des visites guidées. Un peu déçus, on fait demi-tour et on reprend notre route vers le sud du parc. Nous passons la limite entre Jasper et Banff, un autre parc national collé au premier. Le temps se dégrade tellement que l'on ne peut plus du tout profiter du paysage. On décide donc de s'arrêter à un complexe avec un motel qui nous laisse gratuitement rester sur le parking pour une nuit, en espérant un temps plus clément le lendemain.Read more