Waterton Lakes National Park

June 19, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 18 °C

On roule dans la matinée jusqu'au parc national des Lacs Waterton. Dans le parc se trouve, en plus d'un grand chalet historique qui surplombe un lac, un village avec des habitants qui étonnamment semblent y vivre à l'année. On pose des questions aux rangers et les réponses sont similaires à celles qu'on a pu entendre dans les derniers jours : une bonne partie des randonnées est encore sous la neige. Il y a tout de même de quoi faire. On commence, après avoir embarqué des sandwichs dans le sac à dos, par une marche jusqu'en haut d'un mont qui domine le village, le lac, et avec une vue imprenable sur les montagnes alentours. On déjeune, assis sur la roche à chasser des chipmunks qui essayaient de nous chiper notre nourriture. On redescend et on reprend le van pour à peine un kilomètre, jusqu'au départ d'autres randonnées. Grégoire part en flanc de montagne, longe le lac Upper Waterton et s'enfonce dans les terres, vers un autre lac bien plus petit, caché entre des montagnes, elles, encore plus hautes. Du lac s'écoule une cascade qui descend le long du sentier. Grégoire redescend en courant et retrouve au van Julien qui était parti sur une autre randonnée. La randonnée qu'il a choisie descend droit vers le sud. Il longe pendant longtemps le lac et un sentier qui monte et descend parfois jusque dans l'eau. Il arrive jusqu'à la frontière du parc et surtout celle entre le Canada et les États-Unis, où ont été érigées des bornes en pierre en forme d'obélisque. Après notre randonnée, nous reprenons la route vers l'est où nous sommes contraints de faire un détour car le poste frontière sur notre route est fermé. À l'autre poste frontière, on passe sans fouille et sans encombre. En fin de journée, on se pose juste à côté de l'entrée du Parc National Glacier. Depuis notre parking, on aperçoit un grizzly mais on ne s'approche pas. Rapidement l'animal s'éloigne de la route et des véhicules pour retourner dans la forêt.Read more