Yellowstone National Park - Canyon

June 25, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 13 °C

Nous roulons un jour entier pour arriver à côté de Yellowstone National Park juste avant un jour impaire. Le parc forme une boucle et on prévoit donc d'en faire le tour. Même si ça ne paraît pas car on se retrouve dans des paysages de plaines, on est à 2500m d'altitude. On se renseigne sur les randonnées possibles et on commence par une marche sur jusqu'à bon nombre de geysers. De par l'activité volcanique, les sentiers sont tous délimités par des plateformes en bois. On voit des geysers de toutes formes et de toutes tailles sur un plateau de terre ocre désolé où la végétation se fait plus rare. La couleur est ramenée par l'eau des geysers, parfois turquoise, et les algues, du rouge au vert en fonction de la température de l'eau. Par endroits, l'eau des geysers bouillonne et de la fumée s'échappe avec cette même odeur de souffre qu'à Lassen Volcanic. Nous nous dirigeons ensuite vers le Grand Canyon of the Yellowstone, où les paysages changent radicalement. On descend dans le canyon jusqu'en haut d'une impressionnante cascade. De là, on peut le voir dans sa longueur, avec ses parois jaunes qui ont donné son nom au parc. On remonte et on passe de l'autre côté du canyon pour y faire une autre randonnée. Alors qu'on s'apprête à partir, on est surpris par un bison affalé entre les arbres. 100 mètres plus loin, la randonnée est bloquée à cause de la présence d'ours. On change donc nos plans à la dernière minute. Grégoire marche le long du canyon de jusqu'à Artist Point, d'où on peut voir à l'autre bout du canyon la cascade quittée plus tôt et Julien court l'aller-retour pour ramener le van jusqu'au même endroit. On continue notre boucle en van vers le sud le long du grand lac Yellowstone. Dans les prairies au bord de la route on peut voir de nombreux bisons en liberté. Nous nous arrêtons dans un lodge en bois situé face au lac en fin de journée et nous posons au bord du lac avec l'apéro. On y fait la rencontre de plusieurs cerfs pas du tout intimidés par notre présence. On revient au lodge pour y manger un burger à la viande de bison. À notre déception, il a quasiment le même goût qu'avec un steak de bœuf. On reste au lodge jusqu'à la nuit tombée et on s'éclipse pour aller dormir sur le parking. Le fait de dormir dans le parc nous assurait de pouvoir y rester le jour suivant avec le système des plaques d'immatriculation.Read more