Badlands National Park

June 30, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 30 °C

Le parc de Badlands, notre dernier parc National d'une longue liste, ne se trouve qu'à une centaine de kilomètres du Mont Rushmore. On arrive proche de l'entrée du parc en fin de journée. On voit sur notre gauche bon nombre de camping-cars arrêtés en haut d'une colline, qui semble donner vue sur la vallée cachée de l'autre côté. Lorsque l'on arrive en haut pour garer le van, on comprend bien pourquoi on n'est pas les premiers. On se retrouve en flanc de falaises, sculptées par l'érosion. Grégoire part marcher et prendre des photos. À son retour il passe juste à côté d'un serpent qui le fait sursauter. Ces derniers sont communs dans la région. De gros nuages sombres à l'horizon déchargent des éclairs toute la soirée, donnant au ciel des couleurs incroyables. Le lendemain, Grégoire, réveillé par le soleil à 5h30, décide de sortir pour prendre à nouveau plein de photos des falaises, découpées par les ombres. Il essaie de se rendormir sur sa chaise de camping avec un plaid et discute avec notre voisine du jour qui s'est aussi levée à l'aube. Lorsque Julien se lève, on roule jusqu'à l'entrée du parc qui est en fait juste à côté. Les montagnes sont alors similaires mais avec encore plus de relief. On roule sur une route étonnante avec d'un côté un plateau d'herbe verte et de l'autre des falaises ocre qui s'étirent dans la plaine. Par endroits plus qu'à d'autres, les strates de couleurs sont plus marquées, du bordeaux jusqu'au blanc. Toutes ces roches sont le résultat d'accumulation de cendres et de sédiments déposés il y a des millions d'années et qui depuis ne cessent de se redessiner par l'eau. Grégoire fait un tour en marchant dans une zone où ont été retrouvés de nombreux fossiles. Des archéologues sont justement en train d'en déterrer un. Puis il continue en van jusqu'à un autre point où il retrouve Julien. Ce dernier est parti courir, au pied du Castle, un ensemble de monts qui dominent le parc, et sur le plateau, avec une arrivée entre les roches glissantes qui le ramène dans la vallée quelques dizaines de mètres plus bas. On reprend ensuite la longue route qui nous sépare encore du lac Michigan.Read more