Fin du séjour et vie au village

October 27, 2017 in India ⋅ 🌧 3 °C

Au village les enfants sont nombreux et passent beaucoup de temps tous ensemble. Ils vont seuls à pied à l'école privée, nous les y avons vus lors de notre visite. Le soir, ils me demandent beaucoup de rester avec eux, les jeunes filles aussi, même si on ne se comprend pas.
    L'une des jeunes filles m'invite chez elle. Elle a 20 ans, est mariée et confectionne des chapati, comme tous les jours. Ici on a un peu l'impression que les filles et les femmes font tout, mais c'est peut-être lié au fait qu'il y a moins de travail dans les champs à cause de la sécheresse. On voit les femmes s'occuper des enfants, de la cuisine, ramasser du bois et faire plusieurs kilomètres avec 2 à 3kg de bois sur la tête. On les voit aussi travailler dans les champs et à refaire les routes. Les hommes eux, sont plutôt conducteurs, on les voit aussi beaucoup derrière les étals, à vendre des legumes, du thé, ou tout autre produit.
    Les femmes une fois mariées doivent cacher leur visage aux inconnus. Elle mettent véritablement un voile devant leur visage et ne sont censées le montrer qu'à leur mari, sauf les femmes âgées ! Beaucoup de femmes se couvrent, en particulier devant Guillaume, mais parfois elles ne le font pas, et nous n'avons pas trouvé d'autre raison que la présence du mari dans les parages.
    Le soir, je fabrique des petits bracelets brésiliens pour les enfants. Au début un peu intrigués, je dois bientôt en faire pour tous les enfants qui me supplient d'avoir eu aussi leur petit souvenir. J'ai bien du en fabriquer une douzaine en 2 jours, Mais je ferai 1 ou 2 déçus, par manque de temps.
    La jeune fille qui m'avait fait le henné la veille m'invite à venir chez elle. Elle regarde la télévision (la seule de la communauté), avec sa mère, une autre femme et leurs enfants. L'ambiance est à la rigolade, alors que les femmes préparent le diner. A un moment, guillaume vient me chercher car un petit garcon lui réclame un bracelet. Il reste avec nous et nous mangeons des cacahuètes grillées tandis qu'on essaie de communiquer avec nos téléphones, appareils photos.
    A un moment, un film Bollywood passe à la télévision, avec ses chansons et ses danses typiquement indiennes. Je demande à mon hôte si elle sait danser, de me montrer. J'insiste un peu et elle finit par me montrer, elle danse parfaitement la chorégraphie du film. Nous sommes impressionnés et rigolons, tapons dans les mains et j'essaie de l'imiter avec le plus grand mal. Quand soudain déboule un homme (ni son frère ni son pere d'après ce que j'ai pu apprendre) visiblement pas très content. Sa mère change immédiatement de chaîne et elle arrête la danse. L'homme venait nous chercher pour diner et n'a visiblement pas apprécié ce que nous faisions...