Pushkar : puja et temple de Savitri

November 1, 2017 in India ⋅ 🌙 9 °C

Ce matin nous partons en direction de la ville, pour une "puja" (cérémonie hindoue) au bord des ghats, bien différente de ce à quoi je m'attends. Au matin, notre guide nous informe que nous devons prevoir 100 roupies chacun pour donner au temple lors de la cérémonie, et qu'il se charge du reste, de payer pour la cérémonie auprès du prêtre etc
    Le "prêtre" nous fait nous installer tous les deux sans notre guide sur les ghats, ces grandes marches qui bordent le lac et démarre la cérémonie. Il pose devant lui un plateau rond contenant des fleurs jaune et orange, du riz, du sucre et du pigment rouge, ainsi qu'un bol d'eau. Il commence son speech avec beaucoup d'assurance en nous assurant que Pushkar est la ville la plus sainte du monde, toutes religions confondues... 😂🤣
    Il nous asperge d'abord un peu d'eau sur la tête, puis récite des incantations que nous devons répéter, bêtement. Il nous demande si nous sommes mariés et comme nous ne répondons pas la même chose, il nous fait savoir qu'il sait que nous ne sommes pas mariés. Oups. 😳 Il nous fait mettre les mains en creux et y dépose les fleurs. Il nous demande les prénoms de nos parents et s'ils sont toujours vivants. Puis il nous appose un peu de pigment rouge sur le front (tikka), entre les deux yeux, et nous met un bracelet chacun, main gauche pour moi, Mais droite pour Guillaume. Il nous demande nos métiers avant que seulement moi aie le droit de faire un vœu puis de jeter les fleurs dans le lac. Puis il nous dépose un genre de noix de coco dans les mains et nous demande combien nous allons donner, juste après nous avoir dit que ce n'était pas un business, mais que certains donnaient beaucoup d'argent pour les dieux, les prêtres etc. Là, il nous propose de donner 1, 30, 50€ ou plus. (Oui, j'ai bien dit "1€", c'est très malin...) Comme il ne parle pas très bien, nous faisons semblant de ne pas comprendre et disons 3€, devant son insistance grandissante. Notre guide nous ayant bien dit de ne donner que 100roupies, et nous n'avons pas l'intention de donner plus ! De toutes façons, malgré ce qu'il a l'air de croire, nous n'avons pas d'euros sur nous. Il s'énerve alors un peu et nous menace : "you promised !" Il a peut-être cru que ça allait nous impressionner mais notre guide n'est pas loin et règle l'affaire, nous donnons nos 100 roupies et il se charge de lui donner un extra (a priori 500 roupies, 7€, le prix d'un bon déjeuner dans un restaurant touristique ici). La cérémonie est finie, sur une note un peu amère.
    Encore une aventure qui montre bien l'aspect mercantile des religions, ici ou ailleurs...nous ne risquons pas de revenir convertis ! Même notre guide, qui est un homme très instruit et cultivé, nous dit être choqué de la ferveur des pratiquants ici, de leurs visages qui avancent sans réfléchir.

Nous nous posons pour boire un chaï et nous remettre de nos émotions avant de repartir flâner dans la foire. C'est tellement immense...les dromadaires sont déjà un peu partis, mais nous découvrons les chevaux, dans une autre partie, ainsi qu'une grande arène dans laquelle doivent se tenir des courses de dromadaires.
    Nous repartons faire une pause a l'hôtel, déjeunons a la terrasse calme et agréable d'un restaurant du centre, avant de retrouver notre guide pour aller au départ du funiculaire qui monte au Savitri temple, la déesse qui était la première femme de Brahma. Le temple en lui-même n'est pas d'un grand intérêt mais la vue et le coucher de soleil sur toute la ville et la foire sont superbes. Nous restons là un instant avant de redescendre par les marches et de rentrer en rickshaw à l'hôtel.