Satellite
  • Day 4

    Sofia prise 2

    May 14, 2018 in Bulgaria ⋅ ⛅ 18 °C

    On est aux anges dans notre confortable lit Queen. Tout à coup, la porte de la chambre s’ouvre puis se referme aussi tôt. On ouvre l’œil tout endormie. OMG il est 14:00. On croit revivre le jour de la marmotte. Encore passé tout droit!

    Et le téléphone sonne, c’est le lobby qui demande ce qu’on souhaite faire. Je leur dis qu’on reprend la chambre pour une autre nuit. De toute façon, on est trop poquée pour se courir. Bof! Pas grave, on est en vacances. Je rebooke donc une autre nuit! On est tellement bien dans cet hôtel moderne. Et quelle vue!

    Fini la farnisnte, on va au centre d’achat à côté pour manger. Ma mère veut un muffins et un café donc ce sera le Dunkin donuts. Elle commandera un petits gâteau sans le savoir. Oups! On en rit! Moi je me lance dans un dîner bulgare de saucisse. Le pointage de doigt est très efficace même en Bulgarie alors me voilà avec saucisse de bœuf gigantesque et salade Chopska. J’en raffole! On tente de prendre l’autobus mais avec tous les numéros, trop difficile de choisir. On ira donc en métro.. mais on ne trouvera jamais le moyen de traverser la voie rapide. On abandonne! Taxi, ce sera! A 5 leva, ça ne valait même pas la peine d’attendre!

    Par chance, on devrait arriver pour le tour de ville de 18h. On nous débarque dans le stationnement d’un grand immeuble et on nous pointe une direction. On devra faire le peu qui reste à pied. On est presque 18h et on cherche toujours le Palais de Justice où débute la visite. On appelle et par chance, ils parlent anglais. On était juste une rue trop loin. On approche de la dame au visage d’or (Sainte-Sofia) et on voit l’église au toit vert. Le Palais de Justice le voisine avec ses frères lions. Les Bulgares adorent cette majestueuse bête.

    Un tour à pied qu’on recommande sans hésiter! On manque de temps pour tout voir. On se promet de revenir plus tôt pour visiter plus en profondeur. On prend note de revenir plutôt le 24.

    On jase avec Alex d’origine Panaméenne mais élevée en Bulgarie depuis l’enfance. Elle nous conseille un resto pour locaux au-dessus des Archives Nationales. On devra dire au gardien qu’on va au resto. Péripétie digne d’un James Bond où, dans une entrée de building en totale rénovation, on nous demande de montrer passeport puis de les suivre en zigzagant à travers les travaux vers un espace de la grandeur d’un garde-robe à balais de type ascenseur. Pas très rassurant! Mais bien contente d’avoir laissé le body-guard ressemblant à un russe mafieux de série B.

    Arrivé au 6e, on sort et on en monte un autre. Et on entre dans un typique resto de quartier. On va tenter le Rakia (sans quoi, on n’est pas de vraies bulgares!), une bière tchèque, 2 salades (Hé oui! Encore une Chopska pour moi!) des fromages panés, du porc aux champignons, du poulet pour ma mère. On ressort de là en roulant presque!
    On admire la vue de la terrasse extérieure avant de redescendre.

    Deux filles nous devancent et remplissent l’ascenseur. On prendra le suivant. Et puis paf! Coupure de courant. Tout à coup, l’ascenseur devient moins attrayante, on prendra les marches! Au 4ème, impossible de poursuivre, escalier en construction. On devra se résoudre à prendre “l’armoire à balais mobile” Mafioso nous fait signe de le suivre vers la sortie, on ne l’astinera pas!

    On sort et le taxi appelé par un bon samaritain du resto, qui parlait anglais, nous attend déjà. On communique assez bien, grâce à Google Translate et mon super accent bulgare écorché. On revient dormir au Novotel. Demain sera le jour tant attendu pour ma mouman: Marcher dans le village natale de mon grand-père Tsanko. Et peut-être repartir avec de la famille qu’on ne connaissait pas! Qui sait?
    Read more