Satellite
Show on map
  • Day 3

    Folies israéliennes

    September 24, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 29 °C

    Toc toc toc c'est quiiii? 😋
    Marcher 2h30 pour aller à un musée ANU (museum of the jewish people) (où il faudra retourner parce qu'il fermait 30minutes après l'arrivée 🙈🙈🙈🙈)
    Ici il y a un étage consacré à l'identité et la culture juive folklore, arts, musique (de king David à Bob Dylan) hébreu, littérature moderne, la contribution des juifs dans l'histoire de l'humanité; le langage (pas seulement Yiddish et Ladino)

    Un étage à l'histoire du peuple (babylone, alexandria et the Golden Land avec la migration); ashkenazis et sephardim; l'holocauste.

    Un étage avec les fondations de l'existence juive (calendrier où les juifs suivent le calendrier mondial lunaire; les rites de passages; shabbat; l'influence de la bible; la synagogue)

    Refaire le chemin inverse, croiser des perroquets, des chats noirs merveilleusement joueurs, des danseurs de rue...
    Boire une bière sur la plage
    Finir en soirée électro

    Fêter Roch Hashanah
    Nouvel An juif, "Rosh" signifie début (ou tête) et "Shanah" signifie année. Dans le monde juif, en ce jour, les familles se réunissent pour un dîner traditionnel (Seder) où elles bénissent différents aliments avec des significations spécifiques. 
    Faire des provisions parce que tout est fermé pendant 3 jours
    L'une des meilleures façons de vivre leurs vacances est de visiter une synagogue pour entendre les prières. Les Juifs assistent à des services spéciaux de vacances à la synagogue et récitent des prières spéciales et des chants liturgiques écrits au cours des siècles. Celles-ci varient entre les Juifs qui ont développé différentes prières en fonction de l'endroit où ils vivaient depuis des centaines d'années.

    Le souffle du shofar (corne de bélier) est un symbole emblématique de Roch Hachana. Dans la tradition juive, 100 (ou 101) coups de shofar retentissent dans la synagogue pour symboliser la souveraineté de Dieu sur le monde et rappeler aux Juifs le don des commandements sur le mont Sinaï et la dévotion d'Abraham et d'Isaac à Dieu. Ils incitent les gens à la repentance et annoncent le Jour du Jugement et la venue du Messie. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un lieu de culte juif, il est spécial d'entendre le son du shofar. Souvent, on peut l'entendre de l'extérieur de la synagogue. Vous pouvez voir des foules rassemblées à l'extérieur de la synagogue, c'est un moment privilégié pour entendre le shofar.

    D'autres symboles de Rosh Hashanah en Israël incluent les pommes et le miel. Ils sont habituellement consommés avec d'autres aliments sucrés pour symboliser une douce nouvelle année. Pendant Rosh Hashanah, et juste avant le début des vacances, vous verrez de la challah ronde (pain sucré tressé), souvent avec des raisins secs, à l'intérieur de nombreuses boulangeries. La forme ronde du pain symbolise le cercle de la vie et le cycle annuel. Avec d'autres pâtisseries sucrées, l'une des friandises les plus populaires pour Rosh Hashanah est le gâteau au miel. Cela peut également être trouvé dans de nombreuses boulangeries. Il est également traditionnel de manger des fruits, comme les grenades

    Tashlich est une coutume de Rosh Hashanah dans l'après-midi où les Juifs marchent vers une rivière ou un autre plan d'eau qui coule. Ici, vous secouez vos poches et jetez symboliquement vos péchés dans l'eau.

    "Shanah Tovah ". Cela signifie "Bonne année" en hébreu. La période entre Roch Hachana et Yom Kippour s'appelle « Les dix jours du repentir ». C'est à ce moment que les gens ont la possibilité d'expier leurs péchés. Yom Kippour (en octobre) est un jour où Israël s'arrête.

    Quels vœux pour Roch Hachana ?🤫 y'en a quelques uns qui se sont formulés ici 🥰 je vous dirais au cours du voyage s'ils se sont exaucés

    Le soir de Roch Hachana, en rentrant de la synagogue, il est traditionnel de se souhaiter les uns les autres : "Lechana tova tikatev vete'hatem". Cela signifie : "Puisses-tu être inscrit(e) et scellé(e) pour une bonne année".

    Et puis Tel Aviv c'est aussi:
    Petit déjeuner avec une mante religieuse; bruncher avec des latinos qui parlent si vite qu'on dirait que le rythme n'a pas de prise sur eux

    Boire des jus
    Les grenades israéliennes sont beaucoup plus grosses que celles qu’on trouve en France (au moins 2 fois plus). Savais-tu d’ailleurs que la légende juive dit que les grenades ont 613 graines ?  613 parce que c’est le nombre d’injonctions (commandements) transmis par Dieu à Moïse.

    Se baigner à la plage et avoir du spectacle (quite sportiv ces messieurs adeptes des beach posture; foot, lancés de frisbee; course avec leurs chiens!)

    S'habiller pour Roch Hasana et se faire parler en Hébreu.
    Caresser les plantes...bin oui, elle était trop belle, pas pu lui résister!
    3 jours suspendus (par ce nouvel an juif et l'énergie qu'il a apporté avec lui)! Gratitude infinie et début de quelque chose d'indéfinissable ressenti au plus profond de mon coeur...un peu israélien je crois!

    Tel Aviv est une splendeur qui demande à ce qu'on y revienne...1...2...3...qui vivra verra!

    Shanah Tovah
    Lechana tova tikatev vete'hatem 🙏✨️🕊✨️🙏
    Read more