Egypte

October 2022
Pour cette première destination auto financée à mes 17 ans, les pyramides et mon âme clairement connectée à l'ère des pharaons ⛵️🌠 Read more
  • 7kilometers
  • "Détails" d'arrivée

October 3, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 33 °C

Censée être à Nuweiba
    Mais ayant mon logement qui a été annulé quelques heures avant et de sérieux arguments énoncés pas plusieurs personnes pour aller ailleurs....
    Finalement je me rends à 1h de là avec mes nouveaux compagnons de voyage qui ont une place dans leur voiture

Et quelle voiture! De celles en fin de vie qui...tombe en panne à 1h du mat au milieu de nulle part
    Résultat: pas de réseau, le conducteur qui se déboîte le pied en essayant de taper sur un outil pour démonter sa roue (sketch 😆), 3h d'attente au bord de la route, faire s'arrêter des voitures et bus et aucune ne nous prend Jusqu'a ce qu'enfin le conducteur arrive à joindre un ami

Je me retrouve dans l'hôtel du couple de français
    Au petit bonheur la chance,
    Mon optimisme en écharpe,
    Et ma détermination de pouvoir enfin dormir
    Je dégotte une place en dortoir
    Derrière mes yeux,
    Extinction des feux 😴

Réveil 3h plus tard
    Petit déjeuner haricots bouillie oeuf, omelette
    Salam!
    Je compense avec quelques longueurs dans la piscine du lieu Carmine Hôtel (un des gérants, Amir, est une crème. Amitié naissante. Il sera aux petits soins pendant toute ma semaine à veiller que je sois à l'aise d'être dans un dortoir qu'avec des mecs)
    Et m'éclipse pour aller voir où j'ai atterris

À...

✨️Dahab ✨️

C'est un village de bédouins situé sur la côte Est de la péninsule du Sinaï en Égypte.

Au fil des année, ce petit village de pêcheurs a connu la construction de plusieurs hôtels et le développement du tourisme qui est aujourd'hui la principale activité du village.

Longtemps, Dahab a été un lieu de rassemblement des hippies et de jeunes routards, attirés par une atmosphère de liberté cultivée par les bédouins, mais aussi par la marijuana, plus qu'un lieu de repli des routards du monde entier.

Le village a donc beaucoup changé. Des hôtels cossus ont été construits, remplaçant peu à peu les paillotes. La population a changé : beaucoup plus de surfers et de plongeurs, au détriment des marginaux, des rastas et des hippies.

En allant me poser le soir pour admirer le coucher de soleil, j'ai un accueil tonitruant de 2 chiens qui me sautent dessus et décident de se coller à moi (un à ma droite, l'autre à ma gauche, chacun la tête posée sur chacune de mes cuisses)
    Un gars me glisse que ça veut dire que je suis quelqu'un de bien avec une belle âme et un bon coeur
    Bienvenue! 💗

2minutes plus tard je me retrouve avec Yusuf, papa et amoureux transi de sa femme dont il parle avec des étoiles dans les yeux et une philosophie sur le couple que tout le monde devrait avoir intégrée.

Yusuf est un Egyptien du Caire de passage pour un chantier à Dahab (nouvel hôpital)
    Je finis par manger un sandwich falafel dans un endroit nommé Yum yum (avec un super concept: "just eat good, feel good, do good")
    Et un dessert pomme de terre nutella avec un thé à la menthe dans un café nommé Shababeek (qui veut dire fenêtre)

Discussion sur la vie, le couple, la gratitude, les énergies, le fait de toujours garder la joie et le sourire
    Yusuf m'explique quelque chose d'intéressant. Il me dit que selon lui l'équilibre du couple tient à l'humeur insufflée par l'homme. Parce que selon lui la femme oeuvre tjs avec l'intention de communiquer et que si l'homme arrive à écouter et honorer la chance d'avoir cette femme dans sa vie, tout se passe au mieux. Il a 2 enfants terreur et me dit que dans quelques semaines sa femme et ses enfants viendront le rejoindre à Dahab et que du coup il organise un super programme pour remercier sa femme de tout ce qu'elle fait au quotidien en étant mère, épouse lorsqu'il ne peut pas être à ses côtés.
    Il me dit que je dois trouver un homme qui m'honore et agit en tant que tel et avec qui je sens la joie chaque jour.

Euh, j'ai absolument rien devoilé sur ce que je vis et il me livre ça presque d'un bloc.
    J'écris ces mots lors d'un transit pour aller à Assouan...
    2 semaines à Dahab sont passées...
    Je spoile un peu:
    Cet homme est devenu mon ami
    Un merveilleux homme sur qui compter, qui est généreux et veut le bonheur des gens sans rien attendre en retour et qui s'émerveille de tout!
    Leçon de vie!

Mont Sinaï Sainte Catherine

October 4, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 25 °C

Randonnée de nuit
    Départ vers 22h- retour vers midi
    Rencontre avec David et Flo du sud de la France, trentenaires baroudeurs, cuisinier bientôt sur Marseille et moniteur de scooter de mer sur Saint-Tropez et carrément marrants (un discret au coeur tendre, aventurier du globe et de lui-même et l'autre, un bavard sans gêne qui drague tout ce qui est féminin et qui mesure moins d'1m70, autour des 30 ans)
    Nous faisons connaissance dans le mini bus et rapidement on parle anecdotes comme de vieux potes (attention, info du siècle: entre autre que les dattes, ça fait péter)

Voilà ça donne la tonalité de l'aisance des loustics

Guide bédouin (obligation pour pouvoir monter) qui est un rasta détendu du bulbe et un peu blasé de l'esprit des touristes classiques
    On le détend rapidos à coup de jokes un peu limite qu'il semble apprécier
    Bon, le guide ronchon se transforme en guide rigolo qui lâche de sacrées infos

Ascension pendant 3h
    Ça grimpe sec
    Ça pique un peu les cuisses
    Mais y'a des pauses bedouin tea trèèèès souvent

En haut ça souffle
    Petite couverture de location
    Spot sur un rocher, je me crois éloignée de tous les autres touristes aglutinés les uns sur les autres tel des pingouins sur la banquise
    Enfin c'est ce que je souhaitais
    Mais une fois grillée, y'a une invasion avec des personnes qui, si elles avaient pu fusionner avec moi, l'auraient fait 😅
    Au point où je me fais presque chasser pour qu'une mistinguette puisse faire SA photo (alors que je lui ai prêté mon plaid)
    Je lui dis"Enough!" (Assez!)
    Résultat: elle prend une photo de moi en méditation et me dit "you are so beautiful, look, i will send it to you" (tu es si belle, regarde, je vais te l'envoyer)
    C'est bon, je suis calmée
    En plus elle est Turque
    Alors je glisse tous les mots que je connais qui prêtent à la conversation du moment

Y'a une énergie de folie ici
    Ma meditation me fait carrément l'éviter dans une autre dimension

Descente avec le soleil levé
    Discussion sur l'amour, les ruptures avec David qui se remet doucement d'une big déception
    Décidément le thème de ce voyage semble tourner autour du couple et de certaines choses que je dois encore.mieux comprendre
    2e leçon

J'ai appris que amour, c'est Âme our= celle qui laisse passer la lumière avec son âme

J'accueille!

Light house et côte

October 5, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 33 °C

Rituel journalier

Chaque matin méditer et plonger dans l'eau est un régal sans nom
    Je me reconnecte totalement à mon côté poisson

Lors de chaque Méditation j'ai eu un autre animal qui s'est invité
    2 chiens (à nouveau)
    Une étoile de mer qui est venue à mes pieds
    Un martin pêcheur (comme la photo glanée sur le net)
    Une sorte d'oiseau échassier blanc
    Un cheval

Dahab a une partie protégée du vent et une autre, complètement exposée
    Je vous laisse imaginer laquelle m'a le plus plu
    L'eau se retire un peu
    Et de ce côté, lorsqu'il n'y a pas de vent, il y un des plus beaux spots de plongée masque tuba (Eel garden = le jardin des anguilles)

Yoga et workshops, balades et migrations

October 6, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 35 °C

Des moments pris les uns derrière les autres
    Chaque jour se ressemble et pourtant est unique d'une façon indescriptible
    Tu sais jamais ce qui va se passer et qui tu vas rencontrer

Dahab c'est pouvoir faire du yoga et des sessions spéciales
    C'est se poser à un café et délirer avec un musicien

Prendre un thé
    Faire de la ronron thérapie...
    Admirer...
    Tout
    Tout le temps...
    Abondance

Vers Laguna soirée pleine lune

October 8, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 33 °C

" Accueillir ce qui vient comme il vient. Ne pas s'épuiser à vouloir arrêter les marées, à tenter de changer ce qu'on ne changera pas, mais vouloir ce qui arrive de la manière dont il arrive. Jouer sa partition du mieux que l'on peut, même si l'on n'a pas écrit la symphonie; naviguer sans faillir alors qu'on n'est pas maître des flots. L'océan a ses marées, la vie a ses hauts et ses bas. Il est préférable d'accompagner le mouvement plutôt que de s'y opposer... "
    ______________ Laurence Devillairs

Grand bleue, bedouin diner et ...

October 11, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 30 °C

Soirée bédouins de Dahab

Quelques petites phrases de la part d'Akhmed, un bedouin coach, plongeur, masseur... merveilleux jeune homme avec qui j'ai clairement vécu une connexion bedouin
    Epatée par sa maturité du haut de ses 23 ans!

Voici quelques phrases et manière dont il a de voir la vie:
    Every friday i kiss the feet, hands and 3rd eyes of my mum to honor her
    You have a really special grandma
    You like desert, i can see it in your eyes
    You are similar to us

Breath under the water 🌬

October 13, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 31 °C

Dahab offre d’excellentes opportunités de plongée sous-marine et est célèbre mondialement en raison du site de plongée du Blue Hole. C’est principalement un récif corallien qui descendent en profondeur et des jardins de coraux peu profonds. La plupart des sites de plongée sont faciles, et Dahab est ainsi un excellent endroit pour apprendre à plonger. En fait, il y a plus de 50 centres de plongée à Dahab, donc vous avez le choix !

La diversité marine est fantastique et offre tous les habituels poissons de récif de la Mer Rouge et des poissons pélagiques comme des barracudas et des carangues. Des tortues peuvent également être observées. Cependant, il est rare de rencontrer des requins dans cette partie de la Mer Rouge.

Le corail est magnifique mais a été lourdement endommagé dans certaines parties peu profondes des récifs par de la plongée en masse et des plongeurs peu attentifs… Mais dans des zones protégées comme les réserves de Ras Mamlah et de Ras Abu Galum, vous pouvez toujours admirer du superbe corail dur et mou en bon état.

Mais ce qui fait de Dahab un endroit vraiment célèbre, c’est le fameux site sous-marin du Blue Hole ! C’est un grand trou de 70 m de diamètre dans le récif de corail et qui descend jusqu’à une profondeur de plus de 100 m dans l’intérieur. A une profondeur d’environ 53 mètres, une arche de 30 m de long relie l’intérieur du trou à l’extérieur du récif et descend jusqu’au fond. C’est un excellent site pour tous les plongeurs en raison du corail et de la diversité marine, mais ce sont vraiment les plongeurs profonds et plongeurs tecs du monde entier qui visitent Dahab pour plonger la fameuse Arche du Blue Hole.

Malheureusement, certains plongeurs moins expérimentés tentent également de plonger sur ce spot sous-marin plus difficile, et c’est pourquoi le Blue Hole est à présent surnommé le “site de plongée le plus dangereux au monde”. Il y a environ 28 plongeurs tués chaque année sur ce site !

Il y a plus de 20 sites de plongée du bord à Dahab. Les meilleurs spots sont :

Je me lance et m'inscris pour 4 jours openwater diving

Avec Chris du New Empshire venu d'Angleterre
    1er jour visionnage de vidéos
    3 jours de plongée avec Kareem, notre instructor
    La sensation sous l'eau est comme une renaissance
    Tout est nouveau
    Respirer sous l'eau est impressionnant et il faut s'habituer
    Les skills qu'on apprend sont pas tjs simples mais challengent
    Surtout enlever son masque; le remplir d'eau... 🤯😳😨
    Kareem est taquin est vient vraiment me chercher dans mes limites
    En faisant l'exercice de remplir le masque, j'ai un traumatisme qui remonte (boire la tasse en étant petite en ayant été emportée par les vagues alors que ma mère prenait une photo)
    Je m'offre la possibilité de dealer avec et de transformer ces sensations en quelque chose de plus neutre ✨️🌟

Apparemment je suis au top (presque même conso d'air que l'instructeur) et mouvements-respi lente et profonde

Plonger est apparemment pour les gens dotés de folie selon mon instructeur Kareem

Le 3e.jour en mangeant mon lunch (restes de repas égyptien) sur un ponton, je rencontre Ammar de Ghizeh. Un personnage haut en habilités sociales. Rapidement il m'invite à découvrir les beaux aspects autour du Caire avec lui (il le fait avec les étrangers avec qui il sympathise en toute sympathie). Cet aspect des Egyptiens me facine. Ils sont généreux de leur temps, astuces...

Les membres de desert divers sont vraiment comme une famille (Tanis et Zaïd des managers hors pairs; apparemment Zaïd était le premier bédouin à plonger au sinaï)

Je vous laisse y songer avec une Poésie.de.mer:

J'ai épousé la mer cette nuit
    À l'heure où la côte s'éclaire

La mer ne m'a rien demandé
    Ni d'où je viens
    Ni qui j'ai aimé

Elle a rempli ma bouche de son sel
    Et mon esprit de son silence

Jean Autissier

Laguna

October 15, 2022 in Egypt ⋅ ⛅ 29 °C

Aller avec une nouvelle connaissance chinoise Jing et croiser le gérant de l'hôtel de Carmine Hôtel qui se joint à nous
    Aller profiter du bout de la côte
    Là où les petits poissons sautent hors de l'eau
    Les oiseaux rasent la surface
    Les reflets bleutés se confondent
    Le temps s'arrête

Rencontres

October 16, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 29 °C

Karaoké déchaîné
    Rencontrer un collègue de Yusuf, Moustafa philosopher sur les principes de vie; et Yuri un amstelodalois et sa chérie Ladina de Suisse

Loger avec Maria du Caire...qui veut devenir psy

Au café se faire servir par un petit gars de 10 ans Amar
    Les yeux pétillants de joie de se rendre utile
    Les enfants ici après l'école vont à la rencontre des gens pour essayer de vendre des services ou de petites choses (comme bracelets, colliers...) pour apprendre le coût de la vie et commencer à s'impliquer dans cette notion de "vie active"

Aller au flat White, lieu où travaille Zaïd un gars qui m'a dit hello parce que l'énergie qu'il avait sentie en passant à mes côtés lui a plu et qu'il voulait partager un instant suspendu
    Au final ça devient mon QG 🤗
    Les serveurs me font des ristournes en prétextant des raisons complètement loufoques pour me faire sourire
    J'adore!

Faire une soirée karaoké et chanter "alors on danse" de Stromae avec des gens qui ne savent absolument pas parler français 😆

Retourner manger un bon repas au resto View du Eel garden (le patron m'a proposé de rester et d'y travailler 😅)

Aller plonger une dernière fois en masque tuba pour le plaisir de dire bye bye aux petits poissons et récifs qui m'ont fait rajouter quelques gouttes à l'eau
    Définition de B-E-A-U-T-É

Charm(El Cheikh 😚) d'Aswan

October 17, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 32 °C

Bus depuis Dahab jusqu'à Charm El Cheikh
    Passer tout le voyage avec un musicien percussionniste chanteur qui organise des retraites autour de la voix et de compositions originales et papoter comment se ressourcer par les sonorités
    Coup de coeur musical
    Aller voir ce qu'il fait sur insta et réaliser que la vie me pousse clairement à utiliser ma voix chantée
    Qui sait!

Être déposée sur le bas de la route et rencontrer un Egyptien vivant aux USA
    Passer les contrôles pour le visa en VIP escortée (je n'ai toujours pas compris pourquoi 😆. J'étais la seule parmi tous les touristes que j'ai retrouvé aglutinés par centaine alors que j'avais une sorte de passe droit qui m'a fait passer devant et une dame de la sécurité avec qui j'avais sympathisé qui essayait de deviner ma nationalité, italienne selon elle, qui a gardé tous mes sacs en attendant)
    Dans ces moments, tu prends, tu demandes à la gentille personne qui te fait passer et qui t'accompagne comment elle s'appelle et tu remercies chaleureusement

Pour celles et ceux curieux.ses de voir les entre deux destinations et à quoi ressemble une Marie en bord de route... c'est cadeau pour que vous m'envoyez le plus de bonnes ondes (c'est vraiment dans ces moments qu'il y a un peu d'adrénaline qui s'invite...tu ne sais jamais si t'as les bonnes infos et si tu vas au bon endroit...particulièrement en Egypte)...

Il y a seulement en dans ce pays où, dans les aéroports, tu vois de belles statues
    Et dans les avions d'ÉgyptAir qu'il y a les instructions qui sont customisées de façon à les rendre exotiques

Patienter 8h à l'aéroport du Caire et piquer le wifi de la business class parce qu'un gentil employé voulait me faire plaisir (et que leur free wifi est carrément inaccessible)
    Je me suis quand même fait démasquée par un agent de la lobby (pas trop la tête d'un pro en voyage...et pourtant 😋😜) et là ma gentillesse n'a absolument pas fonctionnée

Avoir une envie criante de chocolat en passant devant le dutyfree et l'envie qui s'envole immédiatement quand tu vois le prix (équivalent 15 euros la tablette)

Arriver à Aswan dans la nuit.
    Cette ville est celle de l'or "city of gold" (bon je sais,déjà en Turquie y'avait un lien avec ce précieux)
    Abondance des pays du Moyen Orient que voulez-vous!
    Je la vois tellement ailleurs cette abondance par contre...
    Tiens, en premier avec les musiciens nubiens qui font un accueil musical 🍃💃🧞‍♀️
    Grosse bonne surprise à danser avec mes sacs et les faire rire (tous les autres touristes sont passés derrière eux quasiment ou sans se tremousser, alors qu'ils avaient fait une sorte de haie d'honneur)
    Bon, je vous montre aussi plus tard cette générosité abondante dans les jours qui suivent
    Restons connectés