Entre héritage et devenir...
Quand une escale se dessine dans un pays en plus; avec un appel de la terre sainte au bon moment de l'année dans le calendrier juif... let's go, prends le sac à dos!
  • 72kilometers

Se perdre & se retrouver en terre sainte

September 22, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 27 °C

À l'aéroport il est 5h30 du matin (j'ai un poil trop anticipé la ponctualité particulière turque) pour un vol à 8h30... bon c'était tant mieux car un petit contre temps s'est invité. Depuis 2 jours le gouvernement Israëlien demande un nouveau document qui atteste la situation de santé de la personne (lien avec Corona) . Bien sûr le document (tofes) à remplir est introuvable...
    Dans la file d'attente je passe inaperçue avec mon gros backpack, un jeune homme (Raz) de Tel Aviv m'aide

Ensuite je rencontre Shahar (jeune femme qui vit à Jérusalem et parle français, turque, espagnol, anglais, hébreu)

Monnaie Shekel (0,29 pour 1 euros). Tel Aviv est une des villes les plus chères au monde
    Même dans une auberge, la nuit te coûte autour de 50 euros
    Je dois dire que celle où je suis vaut vraiment le détour!
    C'est un ancien entrepôt emménagé en lieu alternatif avec un nombre incalculable de chambres (la mienne est une sorte de galerie avec une terrasse sur le toit), de pièces partagées... c'est pas le top de la propreté mais c'est mega convivial!

J'ai aussi appris que je suis venue à la meilleure période de l'année. Lundi, mardi, mercredi ce sont les vacances et la fête juive Roch Hachanah (année juive 5783); nouvel an juif

En arrivant je ne résiste pas à goûter le pays par un plat, admirer le coucher de soleil (après une sieste) et déambuler dans la vielle ville (splendide!) Où je m'invite à une expo d'art et je passe sur le pont des voeux

Le soir je succombe à un bon shawarma servi si généreusement qu'il me fera 2 plats.
    Quand t'as des plats comme ça devant toi, les potes qui piquent dans ton assiette manquent cruellement à ce moment là!!

Ici quand t'es une femme, les gens te disent Honey (enfin apparemment j'ai mal compris 😅🤣) pour te surnommer (mignon quand tu sais qu'ils mangent du miel pour la fête à venir)
    Je vais ouvrir grand mes yeux les prochains jours

Shalom spirit

September 23, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 28 °C

Remonter la côte, longer chacune de plages (Aviv, Jerusalem, Bugrashov, Gordon), se faire saupoudrer le visage par les vagues productrices de micro gouttelettes car elles se fracassent contre les roches
    Avoir les oreilles qui se promènent au son rythmique des balles de raquettes de plage, de gars qui soufflent forts sur les airs de muscu, des équipes de volley, des groupes de musique

Puis aller chercher un sandwich spécial chez Shabich et se poser dans un parc voir des enfants jouer à des jeux de scoots
    Déambuler dans les rues et voir les principales artères (dont celles avec les bauhaus Rotschild blvd, les quartiers de streetart bialik, le marché carmen et son effervescence, Sheinkin, Markolet et Herzl)

Aujourd'hui c'est vendredi donc jour de shabbat
    Immersion

Ce soir, partager le dîner dans mon auberge où il y a des trentenaires et plus âgés (israéliens, francais, allemands ou colombiens) et revivre l'espace d'un temps suspendu mon auberge espagnole des temps universitaires 😍

Folies israéliennes

September 24, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 29 °C

Toc toc toc c'est quiiii? 😋
    Marcher 2h30 pour aller à un musée ANU (museum of the jewish people) (où il faudra retourner parce qu'il fermait 30minutes après l'arrivée 🙈🙈🙈🙈)
    Ici il y a un étage consacré à l'identité et la culture juive folklore, arts, musique (de king David à Bob Dylan) hébreu, littérature moderne, la contribution des juifs dans l'histoire de l'humanité; le langage (pas seulement Yiddish et Ladino)

Un étage à l'histoire du peuple (babylone, alexandria et the Golden Land avec la migration); ashkenazis et sephardim; l'holocauste.

Un étage avec les fondations de l'existence juive (calendrier où les juifs suivent le calendrier mondial lunaire; les rites de passages; shabbat; l'influence de la bible; la synagogue)

Refaire le chemin inverse, croiser des perroquets, des chats noirs merveilleusement joueurs, des danseurs de rue...
    Boire une bière sur la plage
    Finir en soirée électro

Fêter Roch Hashanah
    Nouvel An juif, "Rosh" signifie début (ou tête) et "Shanah" signifie année. Dans le monde juif, en ce jour, les familles se réunissent pour un dîner traditionnel (Seder) où elles bénissent différents aliments avec des significations spécifiques.
    Faire des provisions parce que tout est fermé pendant 3 jours
    L'une des meilleures façons de vivre leurs vacances est de visiter une synagogue pour entendre les prières. Les Juifs assistent à des services spéciaux de vacances à la synagogue et récitent des prières spéciales et des chants liturgiques écrits au cours des siècles. Celles-ci varient entre les Juifs qui ont développé différentes prières en fonction de l'endroit où ils vivaient depuis des centaines d'années.

Le souffle du shofar (corne de bélier) est un symbole emblématique de Roch Hachana. Dans la tradition juive, 100 (ou 101) coups de shofar retentissent dans la synagogue pour symboliser la souveraineté de Dieu sur le monde et rappeler aux Juifs le don des commandements sur le mont Sinaï et la dévotion d'Abraham et d'Isaac à Dieu. Ils incitent les gens à la repentance et annoncent le Jour du Jugement et la venue du Messie. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un lieu de culte juif, il est spécial d'entendre le son du shofar. Souvent, on peut l'entendre de l'extérieur de la synagogue. Vous pouvez voir des foules rassemblées à l'extérieur de la synagogue, c'est un moment privilégié pour entendre le shofar.

D'autres symboles de Rosh Hashanah en Israël incluent les pommes et le miel. Ils sont habituellement consommés avec d'autres aliments sucrés pour symboliser une douce nouvelle année. Pendant Rosh Hashanah, et juste avant le début des vacances, vous verrez de la challah ronde (pain sucré tressé), souvent avec des raisins secs, à l'intérieur de nombreuses boulangeries. La forme ronde du pain symbolise le cercle de la vie et le cycle annuel. Avec d'autres pâtisseries sucrées, l'une des friandises les plus populaires pour Rosh Hashanah est le gâteau au miel. Cela peut également être trouvé dans de nombreuses boulangeries. Il est également traditionnel de manger des fruits, comme les grenades

Tashlich est une coutume de Rosh Hashanah dans l'après-midi où les Juifs marchent vers une rivière ou un autre plan d'eau qui coule. Ici, vous secouez vos poches et jetez symboliquement vos péchés dans l'eau.

"Shanah Tovah ". Cela signifie "Bonne année" en hébreu. La période entre Roch Hachana et Yom Kippour s'appelle « Les dix jours du repentir ». C'est à ce moment que les gens ont la possibilité d'expier leurs péchés. Yom Kippour (en octobre) est un jour où Israël s'arrête.

Quels vœux pour Roch Hachana ?🤫 y'en a quelques uns qui se sont formulés ici 🥰 je vous dirais au cours du voyage s'ils se sont exaucés

Le soir de Roch Hachana, en rentrant de la synagogue, il est traditionnel de se souhaiter les uns les autres : "Lechana tova tikatev vete'hatem". Cela signifie : "Puisses-tu être inscrit(e) et scellé(e) pour une bonne année".

Et puis Tel Aviv c'est aussi:
    Petit déjeuner avec une mante religieuse; bruncher avec des latinos qui parlent si vite qu'on dirait que le rythme n'a pas de prise sur eux

Boire des jus
    Les grenades israéliennes sont beaucoup plus grosses que celles qu’on trouve en France (au moins 2 fois plus). Savais-tu d’ailleurs que la légende juive dit que les grenades ont 613 graines ?  613 parce que c’est le nombre d’injonctions (commandements) transmis par Dieu à Moïse.

Se baigner à la plage et avoir du spectacle (quite sportiv ces messieurs adeptes des beach posture; foot, lancés de frisbee; course avec leurs chiens!)

S'habiller pour Roch Hasana et se faire parler en Hébreu.
    Caresser les plantes...bin oui, elle était trop belle, pas pu lui résister!
    3 jours suspendus (par ce nouvel an juif et l'énergie qu'il a apporté avec lui)! Gratitude infinie et début de quelque chose d'indéfinissable ressenti au plus profond de mon coeur...un peu israélien je crois!

Tel Aviv est une splendeur qui demande à ce qu'on y revienne...1...2...3...qui vivra verra!

Shanah Tovah
    Lechana tova tikatev vete'hatem 🙏✨️🕊✨️🙏

Jeru

September 27, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 29 °C

Prendre le bus après avoir été conduite au centre d'autobus par Or un Israëlien rencontré 2min avant de partir, adorable...un gars en Or (bon elle était facile! 😇)

Et arriver dans cette ville spirituelle, en plein holly days (d'ailleurs, amis anglophones, il y a du jeu de mots qui pourrait aussi être fait 😊)

En arrivant, même s'il fait nuit et qu'il est tard, je pars parcourir l'endroit où j'ai atterri. Une sorte de présentation réciproque 🤝
    Je me suis faite accueillir par les chants et danses des familles, amis venus célébrer dans la rue
    Jaffa street

Un let it be composé au piano
    Voir la porte de Jaffa
    Se coucher dans une micro capsule qui donne des airs de Tokyo en plein Israël

Et puis le lendemain, marché-marcher dans la vieille ville, aller à l'église Saint-Sépulcre, pleurer; aller au mur des lamentations, être ébahie, pleurer
    Passer au mont temple
    Se prendre un Beigeleh, bretzel de Jérusalem et regarder l'enregistrement d'une émission tv en directe

Aller au parc de l'indépendance, allumer une bougie pour l'espoir, pour remercier...et entendre des chansons qui m'ont fait hérisser les poils et ont nourri chaque cellule de mon âme

Musée d'Israël

September 28, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 27 °C

Il se passe trop de choses dans cet endroit pour y aller que l'espace de quelques heures...

Conseil: prendre une demie journée. Pas moins! 😋
    Surtout si comme moi vous aimez sociabiliser avec les statues (bon, j'avoue, là j'ai eu une envie de délire partagé en direct...alors à défaut je me suis autorisé une prise que je vous offre)

La ville des chats noirs (ici ils portent bonheur et chance...si si regardez cette bouille et formulez une pensée douce)

Avoir la nostalgie des soupes et terminer la journée chez une mama asiat trop sympa

Toda (merci) Israël

September 29, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 28 °C

Après un appel échange autour de l'Ikigai avec Quentin, un jeune homme qui se lance dans les échanges coaching en plus de son rôle de magnétiseur, je me fais un dernier shoot de vieille ville (parce que je pars pour d'autres horizons demain matin)

En chemin, se faire "offrir un cadeau de la nature" avec un oiseau qui m'a prise pour...un dépotoir (je ne sais pas le dire autrement)
    Alors en catastrophe (mes cheveux fraîchement lavés) je me dirige dans une boutique et dis de mon anglais magnifique "a bird pooped on me, can you help me?" 😅 (pas besoin que je traduise si?)
    Une cliente asiatique s'exclame "how lucky you! That's sign of good luck" (quelle chanceuse! Cest un signe de chance) et la gérante du magasin "Here in Israël we say it's the sign of abondance and that you will receive money" (ici en Israël on dit que c'est un signe d'abondance et que vous allez recevoir de l'argent)
    Ok, wahou rien que ça!

Bon,ok ok, c'est partiiiiii pour l'abondance alors! Abondance de gras 😅
    Culinairement parlant c'était un peu le cas pour ce Knafeh, un gâteau cuit dans des poêlons passés au four, à base de fromage salé, de pâte et de sirop de sucre.
    Adresse : pâtisserie Jafar... saveur sucrée salée incomparable! Comme ça tapisse doublement ton estomac, la moitié je l'ai donnée à un monsieur que je croisais chaque jour qui faisait la manche

Et l'usine de tahini heureusement... les pots vendus, étaient trop grands pour que j'en prenne un!

Action détox
    Euh vous vous dites peut-être"de quoi elle parle chaque jour avec ses posts de bouffe?!" 😋

Je parle de détox de l'âme. D'une connexion avec mes racines. Mamama je crois que tu viens de là.
    Larme à l'œil!