Joined September 2020 Message

Sicile Express

December 19, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 16 °C

36 heures, c'est ce à quoi le nouveau plan de confinement italien a réduit notre passage en Sicile... Juste le temps de flâner quelques heures à Palerme (une ville hyper contrastée où les coins touristiques branchés laissent place aux quartiers delabrés, anarchiques et jonchés d'ordures en l'espace de deux ruelles) avant de gagner le port de Pozzallo sur fond de ciel rose-orangé surréaliste où nous attend le Saint Jean Paul II (notre bateau)... on passe Noël à Malte !Read more

Sud et fin de l'étape Sarde

December 17, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 17 °C

5ème et dernière semaine en Sardaigne, la partie sud recélant également quelques pépites : des flamants roses dans les marais salants de Cagliari, des dizaines de vestiges de mines abandonnées et des côtes magnifiques, tantôt falaises escarpées, tantôt plages paradisiaques.
    Notre oasis de liberté se sera révélée être une destination vraiment très agréable, à la fois sauvage et accueillante. Les Sardes sont fiers de leur territoire et il y a de quoi.

Et maintenant pour passer les fêtes bien au chaud, une nouvelle traversée en méditerranée pour découvrir une nouvelle île...

Cala Goloritzé & village abandonné

December 11, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 13 °C

C'est pas parce qu'on est en décembre qu'on ne peut pas se trouver une petite plage sympa aux eaux turquoises fluo ! Il a quand même fallu aller la chercher après 3h de randonnée mais la Cala Goloritzé en valait la peine ! D'autant qu'on s'est trouvé un excellent guide pour la journée, la petite chienne d'un bar du coin, Formica, qui visiblement passe la basse saison à gagner sa croute en accompagnant les randonneurs.
    Autre coin qui valait le détour près de Tortolì où nous nous sommes posés quelques jours : le village de Gairo Vecchia, abandonné depuis 1951 après une inondation pour être reconstruit un peu plus haut sur la colline. C'est un bien étrange sentiment qui nous envahi quand on traverse ces quelques rues fantômes aux maisons éventrées en se projetant sur la petite vie tranquille qui devait y régner il n'y a encore pas si longtemps...

Et même si Tortolì n'est pas la plus belle ville de Sardaigne, nous y avons trouvé l'auberge la plus sympathique de notre passage en terres sardes. Nos hôtes Maurizio et Laura nous ont concocté quelques plats locaux typiques à la manières d'un grand restaurant étoilé au cour de soirées très agréables, en nous parlant longuement de leur territoire.

Le golf d'Oroseil

December 6, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 8 °C

Posés dans l'auberge trés bon marché du petit village de Galtellí, relativement central d'une zone sauvage et riche en spots de randonnée, nous avons passé quelques jours à arpenter les paysages impressionants du parc naturel d'Oroseil. On trouve notamment dans ce parc un canyon (la gorge de Gorrupu, une des plus profondes d'Europe) aux parois de 500m de haut et au fond duquel on doit jouer les yamakazis entre les roches pour avancer.
    Entre deux nuages bien humides, le soleil continu de nous accompagner dans une bonne partie de nos trajets, mais dans une sorte de roulement de plus en plus aléatoire qui produit des ciels parfois très impressionants (se reporter notamment aux photos de Posada 😳).

Bosa

December 1, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 17 °C

Dernière ville de la côte ouest avant de rentrer dans les terres : Bosa. Visiblement très touristique en été puisque sa plage est presque devenue une ville balnéaire à part entière, le centre historique a gardé son charme de petit village typique, et ses petites ruelles étroites serpentent entre des maisons hyper colorées. (Comme quoi... oui des maisons de toutes les couleurs ça peut être joli ! Et même faire figure de P.L.U. !!)
    À quelques dizaines de mètres de la plage de sable fin se trouve une côte un peu surréaliste (et dont on se demande encore le comment de sa formation...). De ce qu'on a compris la roche de trachyte verdâtre a été modelée par les vents pour donner au lieu cet aspect lunaire. On y trouve des cratères remplis d'eau turquoise qui forment de jolies piscines naturelles.

Et le long du canal qui traverse la ville, on a découvert une technique de pêche un peu particulière : Dans une petite barque, pendant qu'un gars rame lentement à l'intérieur de la zone où est jeté le filet, un autre vient frapper violemment la surface de l'eau avec une masse accrochée à une corde. Pleins de petits poissons se mettent alors à faire des bons hors de l'eau un peu partout... on a pas bien compris par contre si c'était eux la cible de la pêche ou si c'était plutôt des poissons plus gros planqués dans le fond... 🤔

Deux mois déjà

December 1, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 20 °C

Alors que les décorations de Noël commencent à fleurir dans les rues, on prend conscience que le temps est passé bien vite depuis notre départ... 2 mois déjà... 😲 ...et en même temps, on a vu tellement de choses ces 60 derniers jours, qu'on a presque l'impression d'être partis depuis 1 an.
    1600kms parcourus, 47 villes visitées, 3 nuits en camping, 5 nuits en bivouac, 1 nuit en bateau, 19 jours de randonnée, 29 hébergements, 1 voiture, 8 pots de Nocciolata, 270 mots italiens maîtrisés...

Les nouvelles italiennes qui, il y peu de temps encore, annonçaient le confinement des régions les unes après les autres, laissent maintenant présager une amélioration de la situation et une réouverture des frontières... the trip might go on 🤞

Petite série de photos inédites pour l'occasion.

Alghero

November 28, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

La fermeture des musées et sites touristiques commence à devenir un peu pesante (oui, on a de très gros problèmes 😅), voilà plusieurs villes que nous traversons et qui semblent renfermer des trésors, mais inaccessibles en cette période troublée...
    C'est le cas d'Alghero, de son site nuralgique de l'âge du bronze et de sa fameuse grotte de Neptune... heureusement la ville reste très sympathique, quelques belles grottes restent accessibles, et le vin et le poisson restent excellents dans les restaurants 😋.

Archipel de La Maddalena

November 17, 2020 in Italy ⋅ 🌬 17 °C

La Sardaigne, probablement la région la plus safe d'Italie, et la plus susceptible de nous faire traverser le confinement européen en liberté. C'est aussi un coin très sympa paraît-il, la combinaison a semblé parfaitement convenir à notre dessein : continuer à profiter du voyage le plus longtemps possible 🤞!

Pour cette première étape sarde, on a mis le cap sur l'archipel de la Maddalena, et si la ville même de La Maddalena est très mignonne et assez vivante, la vraie destination sympa c'est sa jumelle, Caprera. Une île sauvage, qui compte une poignée d'âmes et qui a presque complètement échappé à l'urbanisation malgré son potentiel touristique manifeste. Elle est entourée de superbes plages et criques rocheuses, et le parc dont elle fait partie est aujourd'hui un des plus protégés de Sardaigne.
    On a quand même trouvé sur notre promenade un vieux village club med des années 50, avec des dizaines de cases abandonnées qui rappellent le film des bronzés🛖!
    Vu le nombre de personnes sur l'île à cette époque, on n'a pas eu de problème à se trouver une petite plage paradisiaque privée pour planter la tente et profiter d'un super couché de soleil 😎.

Et pour la petite histoire, elle a été achetée par le héros de l'indépendance italienne Giuseppe Garibaldi dans les années 1850 pour y finir ses jours tranquillement.

On est conscient de la chance qu'on a d'être dans notre position, mais ça ne nous empêche pas de penser fort à la France, à nos familles, amis et collègues. Comment va la vie de votre côté ?

Sur les traces des étrusques

November 11, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 18 °C

Plus on avance vers le centre de l'Italie, plus on entend parler de ce peuple assez méconnu chez nous, les étrusques, cette civilisation qui a précédé les romains dans l'actuelle Italie avant d'être petit à petit absorbée dans l'empire.
    Initialement, notre programme était plutôt de profiter encore peu du Latinium (région de Rome) en rejoignant tranquillement à pied Civitavecchia et de nous embarquer pour la Sardaigne, mais cette petite balade s'est révélée être un vrai pèlerinage sur les traces des étrusques.
    En partant de Cerveteri, on a commencé par traverser une immense nécropole. 20000 tombes étrusques réparties sur des dizaines d'hectares. De la simple fosse rectangulaire taillée dans la roche à des salles complètes, ornées et peintes, surmontées de tumulus circulaires en pierres taillées d'une quinzaine de mètres de rayon. On a ensuite traversé d'étroites vallées rocheuses à la végétation dense dignes des films d'Indiana Jones dont les parois étaient parsemées de petites salles creusées et abritant chacune plusieurs banquettes de pierre destinées à recevoir des urnes funéraires 🤠.
    On a continuer à croiser régulièrement ce genre de traces de vie étrusque sur le reste du trajet qui nous a mené à l'enceinte du château médiéval de Monterano. En chemin on a croisé quelques belles cascades au milieu de la forêt et traversé un vaste marais au milieu duquel des remontées de soufre font bouillonner l'eau dans une forte odeur d'œufs pourris.

Et maintenant puisque l'étau se resserre, direction la Sardaigne...