J7. Dole 4038m - Machermo 4470m

October 4, 2022 in Nepal ⋅ ☁️ 3 °C

5kms, 2h.

Ce matin on se lève plus tard. Le petit dej est servi à 7h30. Départ pour Macchermo à 8h30. On ne fera que 3h de marche aujourd'hui, gyalje nous dit qu'on ne fera pas plus afin de s'adapter à l'altitude car ça augmente progressivement. Avec Denis on s'était mis en short pour partir, mais on s'est vite changé : le temps est brumeux et l'air est frais. Il se met à pleuvoir même.... on sort les protections de sacs et nos porteurs recouvrent nos gros sacs avec des baches bleues. Nous n'avons aucune visibilité sur ce qui nous entoure. Ça grimpe pas mal, la végétation est riche ici. Alors qu'à cette altitude il n'y a pas grand chose dans nos Pyrénées mis à part des cailloux. Les couleurs d'automne sont bien là : passant du rouge au jaune, avec des notes de blanc de vert et d'orange. Il y a des fleurs de cotons, les premières qu'on voit. Nous sommes entourés d'Edelweiss. En arrivant à Luza, nous apercevons un cavalier qui se rapproche de nous. Il monte un petit cheval type Steppe Mongol. Le cheval n'a pas l'air de vouloir avancer. En traversant la rivière, bien, le cheval s'arrête et le cavalier tombe à l'eau. On a envie de rire alors que le cavalier est tout mouillé et vexé. Il repart en marchant, cette fois son amour propre est noyé. Au loin nous apercevons les premiers yack qui boutent tranquillement.  Ils ont beaucoup d'herbes. Nous voyons un Himalayan Musk Dear; Denis n'a même pas le temps de sortir les jumelles qu'il est déjà parti, tant pis. Ça ressemble à une petite biche au pelage noir et marron qui court comme un lièvre en levant les fesses. On prend notre temps, je me sens rapidement essoufflée. Gyalje ne cesse de nous répéter "Vistare" et "zam zam" qui veut dire "doucement". Il nous dit aussi "on y va" avec son accent nepalais quand il trouve que nos pauses sont trop longues. On se force à boire. C'est frustrant car on se rend compte chaque jour qu'on ne boit pas assez avec les Camel back; alors qu'on a l'impression que si. On arrive au Tashi Lodge Dele à Macchermo (4470m) à 10h30. Nous avons plutôt bien marché (2h au lieu de 3). Nous nous installons dans nos chambres. Deux lits simples aux couleurs de draps flashy. Nous sommes encore très bien accueillis. Dawa et Pasan laissent nos affaires devant nos chambres respectives. On se change car on est trempé. On se retrouve au salon pour se commander une boisson chaude ainsi que le repas du midi. Il pleut.... Solène a mal à la tête. Elle laisse d'ailleurs la moitié de son plat de pâtes. On se commande un petit dessert, un "chocolate roll" qui n'est qu'un empanada fourré avec un mars et chauffé. C'est la petite touche sucrée qui fait du bien et qui est plutôt rare. Pendant que Solene et PJ font la sieste sur les banquettes au salon; Denis lui est parti la faire à la chambre. On décide ensuite d'aller se balader autour du lodge. Il y a des yack dans des parcelles délimitées par des bordures en pierres. C'est toujours bien couvert et bien brumeux mais pas de pluie. Nous passons devant un centre de soins "Macchermo Porter Shelter & Rescue Post" avec une grande croix rouge peinte sur la façade. On rentre au lodge. Premier aspirine pour moi car je commence également à avoir mal à la tête avec la sensation d'avoir une balle de ping-pong qui fait des vas et vient dans ma boîte crânienne. Au repas ce soir c'est Dal Bhat pour les garçons et Garlic soupe pour les filles (on nous a conseillé d'en boire souvent afin de régénérer nos globules rouges) et en même temps ça nous fait boire. De plus que le soir nous n'avons pas très faim vu que les petits dej et déjeuner sont plutôt copieux jusque là. Gyalje nous amène des pommes fraîchement coupées et joliment présentées pour le dessert. Chaque soir nous avons droit à des fruits : c'est souvent des pomles et au début c'était des bananes. Denis nous apprend à jouer à la Belote ce soir là. Un grand groupe d'indiens arrive au lodge trempés. Ils s'installent autour du poêle et essayent de sécher leurs affaires. Au moment d'aller au lit, PJ ne trouve plus son K-way poncho qu'il avait mis à sécher dans le couloir. On en parle a Gyalje, qui mobilise le guide du groupe des indiens et tout le monde se met à chercher : en effet une dame l'avait confondu et pris par erreur. Tout rentre dans l'ordre. On se couche il est 21h30.Read more