Ninh Binh. Au saint des saints.

November 8, 2022 in Vietnam ⋅ ⛅ 26 °C

Ce deuxième réveil depuis Ninh Binh se fait aux aurores, 6h00 du matin, le moment pour nous de nous décrasser les yeux avec un bon café puis d’enfourcher Toto pour aller rejoindre le village et faire une petite ballade en barque de 2h00.

Nous arrivons malheureusement trop tôt, à 6h45 sur place, le comptoir de l’embarcadère à barques n’ouvre qu’à 7h30.
    Qu’à cela ne tienne, nous nous enquerons d’un nouveau café non loins de là.

Nous embarquons à Tam Coc enfin et c’est parti pour une traversée fluviale au milieu des vallées. Notre rameur rame avec ses pieds, littéralement, fort sympathique en passant.
    Nous longeons les champs, les cimetières, les lotus s’observent par miliers autour de nous, franchissons des montagnes dont leur base ont été creusées par les flots, des petites grottes aux stalactites plongeant sur nous.

Un moment hors du temps.

Je ne vais pas écrire une tartine, c’est une ballade en barque, pas trop touristique d’ailleurs comme a celle de Trang An, non loins de là.
    Les photos parleront d’elles mêmes. Mais Lecteur, si tu as la chance de pouvoir te ballader dans cette région, cette ballade est a ne manquer sous aucun pretexte. Une petite communion avec la nature ne fait jamais de mal, et pour cela, ici, c’est le paradis !

Nous retournons à l’hotel afin de décharger nos appareils photos. Nous avons mitraillé ce matin. La place vient a manquer. Puis nous voila repartis, cette fois ci pour le complexe bouddhique de Bái Đính et la plus haute pagode d’asie du Sud-Est.
    Sur la route après environ vingt minutes nous observons la pagode à l’horizon en ombre chinoise. La vue sur ce bâtiment sacré est stupéfiante, semblant flotter dans le ciel, proprement onirique.. Pour les connaisseurs, nous avons face à nous, cette pagode, semblable trait pour trait à la cendrée d’un célèbre jeu vidéo.

Nous arrivons et devons garer Toto pour entrer dans le complexe religieux, en voiturette electrique. Le complexe est récent, construit entre 2003 et 2010. Le temple historique se trouve sur la montagne qui Nous surplombe. Les autorités ont fait appel à de la main d’oeuvre et des matières premières entièrement issues de la région, faisant ainsi rayonner leur artisanat, nous le constatons, des très très (très) haute volée.
    Quel lieu magnifique, déambuler dans ces longs couloirs richement sertit de milliers de petits bouddhas, les dentelures de bois dorés comme autant de portiques à traverser pour atteindre chaque point d’attraction : la tour du clocher, la pagode Kuan Yon, la pagode Quán Thế Âm et enfin la grande pagode de Diem Than The (la pagode des trois temps).

La première pagode est dédiée au Bouddha originel Siddharata Gautama, la statue dorée à la feuille d’or en son sein est extraordinaire, la grandeur de l’idole à l’allure si majestueuse et delicate n’est absolument pas représentative en photo tant elle est immense en vrai.

Nous sommmes allés de surprises en surprise, la première statue d’or semblait immense les suivantes l’étaient encoren plus. Le point final étant les trois colossaux Bouddhas représentant le passé, le présent et l’avenir dans la dernière majestueuse pagode surplombant les autres.

Nous avons déambulé pret de trois heures dans ce complexe religieux, une ballade qui nous en a mis plein les yeux. Je recommande le détour. Un point a souligner d’ailleurs ; généralement les touristes ne restent pas assez longtemps pour aller jusqu’ici, donc la zone était pratiquement vide de peuple, un bonheur de calme et de sérénité.

Nous rentrons la tête pleine de nouvelles incriyables images.