Journée de la loose à Tupiza 🐈‍⬛

May 27, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 17 °C

L'excursion dans le salar a été une petite parenthèse dans notre voyage. Retour à la vie de backpackers : hostal, bus, promenade à pied. Nous sommes plongés dans la vie bolivienne, bien différente de la chilienne. Les rues paraissent plus animées, surtout au terminal de bus ("Villazooon" "Potosiiiii").

Enora et Jérome ont décidé de profiter de cette journée pour visiter la ville de Tupiza, où nous sommes arrivés hier soir.
    Héloïse préfère aller dès aujourd'hui à Tarija, prochaine étape, pour avoir le temps de découvrir cette ville. Elle part en début d'après-midi. Enora et Jérome la rejoindront demain.

Et c'est dans l'après-midi que les galères vont commencer pour nous, chacun-e de notre côté.

Après un repas typique 🧆 au marché de la ville qui les plongent dans la culture locale, Enora et Jérome partent se promener dans la vallée de Machos, à quelques kilomètres au nord de la ville. Le chemin est un peu éprouvant - marcher dans la poussière pendant une heure en plein cagnard ☀️ - et la fatigue n'aide pas.
    Enora s'arrête à l'entrée de la vallée, Jérome veut continuer jusqu'au canyon un peu plus loin. Ici passait le chemin des Incas.
    Enora finit par s'impatienter et le rejoint. Jérome fait demi-tour au même moment. Problème : ils passent par deux chemins différents. Ils vont se chercher pendant une heure dans cette vallée, où il n'y a pas de réseau bien sûr. Enora se demande si Jérome ne s'est pas blessé dans le canyon, Jérome pense qu'Enora est rentrée à l'hostal. C'est la panique.
    Finalement, chacun rebrousse chemin, et ils finissent par se retrouver un peu plus loin. Plus de peur que de mal.
    On retiendra quand même que la vallée est super jolie ! Entourés de falaises rouges, nous sommes plongés dans un décor de film de western 🤠.

De son côté, Héloïse a pris un rapidito, un genre de taxi/fourgon 🚐. La route entre Tupiza et Tarija est réputée dangereuse : lacets entre les falaises, piste étroite, vallées encaissées. Le chauffeur est très rapide et double des camions. Jusqu'à ce qu'un pneu crève... Au milieu de nulle part. Après la réparation, le chauffeur rattrape vite son retard avec sa conduite sportive. Héloïse arrive (vivante) à Tarija ! A 45min à pied de l'hostal... Les transports ne manquent pas de nous surprendre ici !

Après cette journée éprouvante, chacun est content de se poser dans son lit à l'hostal 🛏️.