Satellite
Show on map
  • Day 55

    Écologie et nature

    July 27, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

    Aujourd'hui, de base je devais faire ma lessive le matin au camping afin de partir dans l'après midi. La dona me fait comprendre que le linge ne sera jamais sec à temps donc je dois choisir entre faire ma lessive et partir un jour plus tard et ne pas la faire et partir vers midi.
    Je choisis donc de faire ma lessive et je vais essayer d'aller pêcher avec un pêcheur local avec qui j'ai parlé la veille. Ce qui ne se fera pas car il n'a pas de téléphone et en le cherchant dans le village on m'a dit qu'il était partie sur les îles.
    Ce matin, la dona du camping me propose un tour du camping avec des explications sur toutes les techniques utilisées afin de moins consommer et être plus écologique. Les explications porteront également sur la permaculture qu'elle utilise pour ses plantations.
    Je vais donc vous expliquer un peu ici ce qui m'a marqué.
    D'abord un petit détail qui apporte un peu de magie, le camping est plein de trous de la taille maximal d'un poing où se cachent des crabes qui peuvent être pas mal gros. Ces crabes sont magnifiques car ils ont les pâtes d'une couleur orange différente de la normal et ont le corps violet, bleu tout simplement magnifique. Ces crabes sont en voie de disparition au global même si ils sont en très très grand nombre ici. Donc ils ne les chassent pas tout au long de l'année mais une seule fois à l'année quand ils montent aux arbres pour une raison qu'ils n'ont pas su m'expliquer. Alors à ce moment là, ils en récoltent quelques uns. Sinon le reste de l'année ils vivent tranquillement dans le camping et sont très peureux ( d'où le fait que je n'ai pas de photo).
    Pour ce qui est de l'économie d'énergie et des ressources je vais vous expliquer ce qu'elle fait.
    Pour l'eau, il faut tout d'abord savoir qu'il y a ici une saison des pluies et une saison sèche. Pour réduire la consommation d'eau, il y a des toilettes sèches dont je reparlerai et la douche se fait avec un bidon de 20 litres d'eau et un bol qui permet de se servir dans ce bidon. Le but de la douche est d'utiliser le moins d'eau possible donc si vous utilisez moins de 10 litres c'est très bien mais si vous utilisez plus de 20 litres c'est que vous n'avez pas vraiment joué le jeu qui est pourtant simple. Contre 80 litres en moyenne pour une douche classique il me semble.
    Pour récupérer l'eau, elle a des gouttières qui se deversent dans une bassine qui possède un filtre pour les feuilles et autres. Cette bassine se déverse dans un gros bac d'eau. Elle utilise une simple pompe afin d'envoyer l'eau d'une réserve à l'autre. Car il y a une réserve d'eau à côté de la douche pour remplir le bidon avec un robinet... L'eau pour se doucher c'est donc l'eau de pluie et pour boire elle utilise cette eau qu'elle fait passer dans un filtre bien plus perfectionné.
    Pendant la saison des pluies, elle est totalement autonome en eau et pendant la saison sèche elle fait la même chose mais comble ses lacunes en pompant de l'eau au voisin qui a une sorte de nappe phréatique. Cependant l'eau du voisin est un peu salé encore donc il faut la traité pour les jus etc.
    Pour ce qui est de l'électricité, elle a d'abord diminué au maximum ses besoins en électricité. Elle utilise l'électricité pour alimenter un frigo, la borne wifi et la borne de rechargement des portables, la lumière du lieu commun, la pompe à eau de temps en temps. Puis elle a dimensionné un toit de panneaux solaire en fonction de ses besoins. Elle a donc installé 4 panneaux solaires avec 4 batteries. Et ça suffit pour les besoins du camping.
    Je vais donc expliquer ici la technique des toilettes sèches. C'est assez simple, dans un toilette il y a deux cuvettes. Chaque cuvette est connecté avec un espace en béton d'un mètre cube. Il y a tout le temps une cuvette utilisée et l'autre qui est en compostage. Ici le compostage dure 6 à 9 mois pour un espace d'un mètre cube. Donc pendant qu'un toilette est utilisé, l'autre composte et dès qu'il a finit de composter, elle utilise le compost pour en mettre un peu partout sur ses espaces de culture. Je n'ai pas eu l'occasion de voir mais elle m'a assuré qu'à la fin du compostage, il ne restait plus de caca ou de papier toilette et qu'il me serait impossible de reconnaître un compost acheté en magasin et le sien. Apparemment il n'y a aucune odeur et la texture est très volatile comme un compost de magasin. Pour l'aération des toilettes, il y a un tuyau percé qui longe tout un côté de la cuve et qui monte environ à 3-4 mètres au dessus de la cuve. Apparemment avec le soleil qui tape qur le haut du tuyau et le bas qui est plus froid, ça fait un appel d'air et donc ça évacue l'odeur par le haut. Mais même quand il n'y a pas ça, ça ne sent pas trop. De plus pour la sciure à mettre à chaque fois que tu fais tes besoins, elle utilise toute sorte de déchet organique qu'elle trouve (sciure de bois, feuilles sèches etc etc). Donc tout du recyclage.
    Pour la permaculture, elle plante plusieurs types de plantes au même endroit et pas à un seul endroit comme on fait chez nous. Le but étant que les plantes s'aident et que si une tombe malade à cause d'un parasite ça ne détruise pas toute la récolte. Elle essaye aussi toute sorte d'exposition au soleil lorsqu'elle plante un nouveau type de plante. Elle met aussi le compost des toilettes et toute sorte de déchet végétaux. Les mauvaises herbes ne sont enlevés que lorsqu'elle plante des nouveaux petits plants.
    Une chose fabuleuse dans ce camping aussi ce sont les énormes manguiers de plus de 40 ans qui sont éparpillés sur la propriété. En effet, l'ancien propriétaire étant passionné de manguier, il a planté 27 espèces différentes de manguiers sur toute sa propriété dont une petite partie est sur le terrain du camping maintenant. J'ai eu l'occasion de goûter à une des mangues pas trop abîmés le dernier jour et elle était excellente vraiment.
    Une chose toute à fait extraordinaire de ce camping aussi, c'est qu'à chaque fois que je veux aller à la plage, je dois emprunter le vieux chemin des narcos jusqu'à leur ancienne piste d'atterrissage. Puis traverser la mangrove avec toujours des petits crabes par centaines qui font un bruit monstre en se déplaçant tous ensemble et cette mangrove autant extraordinaire que naturelle.
    Pour le voyage jusqu'à Carthagène, il faut d'abord prendre une moto taxi sur 17km puis un bus pendant 2h puis re une moto taxi. Je vais vous raconter un peu le trajet en moto taxi dans la ville de Carthagène car j'ai eu l'impression d'être projeté en inde en deux secondes. En effet, je monte sur la moto et c'est la première fois que je prends une moto taxi en ville. Je me rends compte qu'il y a plein de bouchons partout et mon chauffeur fait des zigs zags dans la circulation entre les voitures alors que j'ai mon énorme sac à l'arrière qui est très large, je me dis qu'on va casser un rétroviseur à tout moment. Il y a une foule de moto aussi plus qu'impressionnante, je n'en ai jamais vu autant de ma vie. J'ai vraiment l'impression d'être en inde pour 45 min. Le trajet durera même un peu plus car comme d'habitude ici, je lui ai dit que c'était proche du centre mais j'ai essayé de lui montrer sur maps et il n'a que très brièvement regardé. Il essayera donc de me déposer à l'entrée du centre alors que mon hôtel est à 2,5 km de là où il me dépose. Je lui ai dit quand nous sommes passé tout près de l'hôtel que c'était par la mais il ne m'a pas écouté. Il râlera donc tout le trajet pour revenir à l'hôtel en me disant que c'est loin etc etc ( toujours dans un but d'avoir plus d'argent). Je lui expliquerai donc à chaque fois qu'il râle que l'on est passé juste à côté ( 500 m mais qu'il ne m'a pas écouté). Il me déposera quand même juste devant mon hôtel car l'habitude a fait que j'ai bien insisté pour qu'il m'amène au bonne endroit.
    Read more