Parti en solitaire

June 2022 - March 2024
Ceci sera l'endroit où j'ecrirai mes aventures tant que je n'ai pas rejoint les filles.
Currently traveling
  • Arrivé à cochabamba

June 2, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 16 °C

Aujourd'hui, nous sommes arrivés à Cochabamba à 6 h du matin. La veille, nous avons réservé un airbnb parce que les hôtels sont très très chers à Cochabamba.
    Nous n'avions toujours pas de réponse de l'airbnb donc nous décidons d'aller à la place centrale qui est magnifique afin de commencer à visiter la ville.
    Sur place, nous avons la chance de voir la répétition d'un orchestre qui chante des musiques andines avec des danseurs en tenues traditionelles. Les filles sont vêtues de jupes bleu éclair magnifiques et les garçons sont en costumes légers noir et blanc. Je passerai bien 30 minutes à écouter les musiques de cette orchestre et à regarder les danses traditionnelles. La télé et la radio commencent à se mêler à la partie au bout d'un bon quart d'heure. Ils essaieront même de m'interviewer mais avec la musique très forte je ne comprendrais pas grand chose de ce qu'ils me demandent.

Après ce délicieux moment, nous décidons d'aller au seul café déjà ouvert afin d'y attendre la réponse de l'airbnb. Nous attendrons bien 3 heures avant d'avoir une réponse positive. Tout content, nous nous dirigeons donc vers l'adresse donnée par le propriétaire. Le premier problème est déjà de trouver un colectivo qui va vers cette adresse. En effet, il y a mille et un collectivos dans cette ville et les renseignements donnés par les gens aimables dans la rue ne font que se contredire. Nous trouverons finalement un collectivo après 30 minutes de recherche et d'incompréhension.
    Le second défi c'est que l'adresse qui nous a été indiqué est le 10 de la calle villaroel mais le 10 n'existe pas. En effet, la rue où se situe l'appart est un mini cul de sac perpendiculaire à la calle villaroel. Nous devrons donc appeler à maintes reprises le propriétaire afin de comprendre où se situe l'appart.
    Arrivés à l'appart nous sommes super ravis, c'est un petit endroit avec un jardin rempli de plantes et différentes fleures. C'est un petit paradis où les bruits de la ville ne pénètrent pas. Nous adorerons notre petit chez nous.

L'après midi, nous allons faire les courses pour tenir les trois jours. Nous achèterons des quantités de légumes et fruits afin de se concocter les meilleurs plats.

L'après midi étant déjà bien avancé nous décidons de s'acheter une bouteille de singani (et oui c'est devenu notre alcool préféré) ainsi que des cacahuètes entières. Nous ferons des cocktails avec des fraises, des bananes, des raisins, du singani et du fanta citron. C'est tout simplement une tuerie. Je profiterai d'une bonne heure et demi avant cette apéro afin de me reposer.

Après ma sieste, nous jouerons aux cartes avec nos cocktails et nous devenons très vite accro à ce cocktail tout simplement merveilleux. Nous sortirons après en bar.

Dans le bar, nous rencontrerons un bolivien qui a vécu 6 ans en france, il s'appelle Oscar, et qui a donc compris tout ce que nous avons dit pendant la première demi heure 😱. Il nous présentera à ses amis tel que Franklin (bolivien qui a vécu aussi un peu en France), Aleyda, Estella et son fils ainsi que d'autres qui sont partis trop vite pour qu'on se souvienne de leurs noms. Nous passerons une super soirée à parler français et espagnol pour les filles et seulement espagnol pour moi. Je me rends compte que j'ai pu tenir toute la soirée à parler de tout et de rien en Espagnol avec Aleyda ce dont je suis plutôt fier. Nous accrocherons vraiment bien avec ces personnes et ils nous proposeront de venir voir leur OneManShow le surlendemain. Nous finirons cette soirée à la fermeture du bar et bien burracho.

Lendemain de bar et visite du lac

June 3, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 15 °C

Aujourd'hui nous nous réveillons à midi tellement le réveil est dur. Andréa sera bien mal au rêveil et nous prendrons bien soin d'elle.

L'après-midi, nous irons refaire des courses tous ensemble et cuisiner une petite dinguerie.
    En fin d'après-midi, nous partirons avec Andréa faire un musée archéologique. Nous verrons que le musée est fermé. Donc nous nous rabbaterons sur une visite d'une cathédrale. Celle-ci étant fermé également, nous partirons en direction du plus grand marché de Bolivie et du lac qui est dans Cochabamba.

Nous serons vraiment choqués par la taille du marché. Il y a tout simplement de tout comme dans tous les marchés de bolivie mais il y a 20 fois plus de magasin que d'habitude. Nous verrons aussi tous les gérants de magasin de litterie allumer des mini barbecues avec ce qui ressemble à des fruits sur les cendres ce qui dégage une odeur super forte. Nous leur demanderons l'utilité d'une telle méthode et ils nous expliqueront que c'est en offrande à la pachamama ou un autre dieux afin que les ventes soient meilleures. Le rituel se fait normalement à 14 h ou 2 h du matin mais les magasins le font quand ils ferment, donc vers 18h.

Nous en prendrons donc plein les narines et plein les teux en traversant ce marché. Nous arriverons, après une petite montée, au bord du lac. Nous trouverons cette endroit magnifique et resterons un peu plus d'une heure là bas tous les deux à discuter et admirer.

Après, nous prendrons un taxi des plus sympathique qui nous expliquera beaucoup de chose sur la ville et nous fera un espèce de tour guidé des quartiers par lesquelles on passe. Il nous expliquera aussi que l'endroit où l'on était est assez dangereux la nuit à cause des personnes qui se piquent à l'héroïne ou au crack. Pourtant cela ne nous semblait pas du tout dangereux car nous avons vu pas mal de personne passer en jogging ou en amoureux.

C'est au cour de ce trajet que nous verrons les quartiers riches de la ville et nous serons choqués de voir des voitures de sport défilées, des énormes buildings modernes ainsi que des énormes centres commerciaux.
    Nous profiterons de cette soirée pour nous reposer.

Visite du christ et soirée de fouuuu

June 4, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 16 °C

Aujourd'hui , le programme est plutôt simple, nous voulons faire le jardin botanic ainsi que la statue "el cristo de la concordia" qui est la plus grande statue de Jésus au monde rien que ça (et non ce n'est pas à rio).
    Nous nous réveillons donc tranquille, prenons un petit déjeuner de roi et nous sommes partis pour le jardin botanic.

Le jardin se situe en réalité à peu près sur le chemin de la statue ce qui nous ravie. Nous pénétrons donc dans ce fameux jardin qui est en réalité très basiques au début. Cependant on a l'occasion de voir des réunions de personnes qui ont l'air ravie d'avoir un parc paisible comme ça où l'entrée est gratuite. La fin du parc sera beaucoup plus belle avec des cactus inconnues dans tous les sens, des plantes inconnues au bataillon et des petits endroits fort sympathiques.
    Nous nous ferons virer du parc vers 12h30 alors que je faisais une sieste, qu'Andrea était en séance de méditation et Élisa en train d'écrire à l'ombre des arbres.

Nous ferons donc cap vers la statue. Nous prendrons un chemin cyclable légèrement plus haut que la ville où nous pourrons marcher tranquille car il n'y a quasiment personne. Je montrerai aux filles la couleur des petites bêtes de cactus qui servent à teindre les vêtements et leur expliquerai tout ce qu'on a pu apprendre là dessus lors de notre voyage. Elles resteront bouche bée.

Arrivé en bas de la colline de la statue, je décide de monter les 1200 et quelques marches tandis que les filles préféreront prendre le téléphérique. Vous me connaissez un peu, mon ego a fait que j'ai voulu arriver avant elles et je ne me suis donc pas arrêté tout en étant plutôt rapide. Arrivé en haut le souffle était plus que court et c'était difficile voir impossible de parler. J'y suis quand-même arrivé et même 10 minutes avant ces petites feignasses. 😇
    Arrivé en haut la vue sur la ville est splendide, la statue domine tout et on peut voir que la ville est tout de même extrêmement différent du reste de la bolivie. En effet, on peut voir de très nombreux buildings et pas que vers le centre comme à La paz. Nous profiterons de la vue pendant un bon moment et même Andréa vaincra son vertige pour venir voir les différents miradors. Nous profiterons de cette occasion pour faire des photos avec l'immense Jésus car on voit pas ça tous les jours.

Une fois la sieste fini, les filles reprennent leur téléphérique et moi je suivrai un petit papi qui descend les marches en courant (c'est hyper rare de voir quelqu'un courir alors un vieux comme ça en plein caniard je resterai sur le cul). J'arriverai à suivre cette homme d'un certain âge mais avec difficulté car les marches sont aussi boliviennes et ne sont donc pas complètes pour là plupart ou friables pour certaines.

Après ce magnifique point de vue, nous décidons de rentrer pour manger et se reposer avant le spectacle de ce soir. Après plus d'une heure de marche et 15 détours à cause de notre GPS qui avait du prendre un coup de chaleur. Andréa pour ne pas la nommer persistera à essayer de nous guider mais personnellement je préférerai suivre mon instinct qui était un peu plus précis que notre GPS vivant 😅.
    Enfin arrivé à la maison, chacun se concocte son petit repas fait des restes de la veille et dors un petit peu.
    Nous préparons également nos affaires pour le lendemain car nous avons littéralement tout lavé. En effet, notre airbnb a un lave linge donc nous en profiterons pour laver absolument tout ce qu'on nous pouvons laver ( sac à dos, chaussures, vestes....).
    Nous voilà donc prêt pour sortir voir le one man show. Nous prenons donc un taxi pour aller à 5 km de chez nous. Nous arrivons dans un quartier résidentiel où il n'y a rien et commençons à nous demander si c'est bien là ou dans quelle galère on s'est mise si c'est pas là. Après une petite recherche, nous trouvons l'endroit qui est un petit café avec trois personnes qui se courent après. Nous sommes en même temps un peu intimidés par le si petit nombre de personnes mais sommes aussi excités de vivre une expérience tel que celle ci si proche des "vrais gens d'ici". Nous rentrons donc vers 20 h qui était censée être l'heure de début et retrouvons notre ami très stressé à l'idée de faire son show dans si peu de temps. Il nous présentera les deux autres comédiens et le présentateur du show. Ce sont tous des gens charmants et accueillants. Ça fait extrêmement plaisir de se retrouver dans un endroit si vrai et non dans des gros événements que l'on connait aussi en france.
    Le show commencera à l'heure bolivienne, c'est à dire à 21h. C'est le comédien se nommant Quino qui commencera le show après avoir perdu à un jeu de dé que nous n'avons pas bien compris. Quino parlera très distinctement et de sujet courants donc nous comprendrons facilement sa partie et elle nous fera beaucoup rire. Après passera la personne dont j'ai oublié le nom. Elle parlera beaucoup de la ville de cochabamba et ses blagues seront centrés sur des spécificités de la ville. Il sera donc un peu plus difficile de comprendre sa partie mais le peu que nous comprendrons nous fera bien rire. Le dernier à passer est notre ami et il est bien plus stressé que les autres. Nous prendrons un immense plaisir à l'écouter et ses blagues nous ferons beaucoup rire. Il est à noter qu'ils se permettent beaucoup plus de choses qu'en France. Par exemple, notre ami fera des blagues "insistantes et/ou dur" sur les végétariens alors qu'il sait qu'Andréa l'ai et que ça lui tient à coeur. Mais c'est tellement fait de bon coeur et pour faire rire que ce passage fera beaucoup rire Andréa.
    Quand la fin du show est fini, la pression retombe pour tout le monde et nous leur ferons part de nos ressentis et ils en seront très content car c'est la première fois que des étrangers comme ça viennent à un de leurs shows. Nous parlerons également de la candidature de notre ami au Montreux Comedy Festival. Nous lui avons promis que si il était pris nous viendrons le voir avec une immense joie.
    Après ce petit débrief, ils nous proposent de jouer au fameux jeu de dé dont nous n'avons pas compris les règles. C'est un jeu qui se joue avec cinq dés. C'est un peu comme un poker mais avec des dés. Il faut avoir fait toutes les combinaisaons possibles pour gagner. Les combinaisons sont par exemple un full : trois dés les mêmes et deux dès identiques mais d'un autre chiffre. Un grande: les cinq dès les mêmes. Il est possible de relancer une deuxième fois autant de dès que voulu et à la fin du deuxième tour il est possible de retourner les dés que vous voulez. Par exemple un trois peut devenir un quatre, un six peut devenir un un ..... Il est donc pas évident de choisir quels dés relancés et quels dés gardés. Nous ne comprendrons pas toutes les règles du jeu il faut l'avouer mais nous pensons avoir compris le principal. Il faut dire que l'alcool n'aide pas non plus à comprendre mais nous nous en sortirons bien. En effet sur les quatres équipes formées c'est Andréa et moi qui gagnerons 😂. Quino n'acceptera pas cette défaite surtout que nous n'avons pas compris toutes les règles 😂.
    Nous décidons ensuite d'aller en boîte. Nous allons donc en taxi ( à 8 dans le taxi bien sûr) à une première boîte. Celle ci demandant 50 bolivianos pour l'entrée, nous déciderons d'aller à l'avenue des bars et boîtes. Nous en trouverons une super à 20 boliviens l'entrée. Alors là, il faut oublier tout ce qu'on connait et imaginez vous ce que je vais vous décrire.

Nous rentrons dans la boîte et nous passons dans un univers qui pour nous ou plutôt nos anciens pourrait s'apparenter à une orgie avec de la musique bien forte. En effet, la culture ici est basée sur le sensuel donc les mecs comme les nanas sont super bien habillés. En effet les gars sont tous en chemises à motifs et pantalon slim moulant. Les nanas sont toutes avec des seins énormes ( bien poussés vers le haut par des soutifs rehaussant ou autre) avec des jupes ou shorts bien court.
    La musique est quasiment exclusivement du reggaeton qui peut se résumer par un rythme de musique fort simple mais entrainant. La danse est basé sur deux choses : bouger son cul et faire en sorte que le reste du corps soit un peu coordonnée. Là où nous serons choqués c'est que tout le monde twerk sur tout le monde. En effet, filles comme gars se twerkent dessus et c'est tout a fait normal. Nous verrons d'ailleurs des gars danser incroyablement bien en bougeant autant leur hanches que leurs pieds, épaules et buste. Pour avoir une image, j'adore bouger mon boule mais ce qu'ils faisaient étaient tout simplement impossible sans entraînement. Les filles dansaient aussi de manière très sensuel mais je garde ces souvenirs pour moi c'était trop beau désolé 😉. Pour vous dire à quel point c'était physique de danser comme eux, j'ai eu des crampes aux molets pendant 4 jours après cette soirée.
    Nous resterons jusqu'à 3h30 l'heure de la fermeture de la boite (en effet après c'est illégal en Bolivie mais il y quand même des boîtes qui restent ouvertes). Élisa étant surchaude de continuer la soirée dans une autre boîte, nous en chercherons donc une pendant un petit moment mais les entrées étaient trop cher par rapport au temps restant avant la fermeture.
    Nous prendrons donc un taxi avec notre ami comédien afin de rentrer chez nous. Le taxi nous déposera juste davant la maison. Nous nous ferons des adieux très touchant avec notre ami fort sympathique en le remerciant beaucoup pour tout ce que lui et ses copains ont pu nous apporté (c'était pour moi un des buts de ce voyage de se mélanger à la population local et de voir comment la vie était réellement et ce but est plus qu'accompli avec toutes ces magnifiques rencontres).
    Pour bien finir la soirée, avec Andréa nous resterons jusqu'au lever du jour en discutant de tout ça.
    Ce sont des souvenirs qui resteront à jamais dans ma mémoire je remercie encore toutes ces belles personnes pour ce qu'elles nous ont fait vivre.

Visite du marché/contemplation de la vie

June 5, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 17 °C

Aujourd'hui le réveil est dur après la soirée d'hier. Nous nous réveillons vers 11h après avoir dormi deux heures. Nous finissons nos bagages et nous prenons le temps de prendre un petit déjeuner copieux afin de se remettre de ces aventures. Nous partirons de l'appartement à 13h en remerciant chaleureusement la soeur de notre hôte qui s'est super bien occupé de nous.
    Nous voilà donc parti pour le terminal de bus afin d'acheter nos billets pour La paz. Après avoir acheté nos billets et posé nos sacs, nous partons dans la ville pour essayer de faire une autre partie du plus grand marché de bolivie. Les odeurs sont toujours stupéfiantes,. Soit bonnes soit dérangeantes suivant les endroits. Nous trouvons un bel endroit pour manger avec de grosses quantitées parce qu'on a la dalle. On aura eu les yeux plus gros que le ventre. En effet, avec un maïs entier, une grosse patate normal et une douce, 3 morceaux de viande conséquents et du riz, nous aurons beaucoup de mal à finir nos assiettes. Ah oui et avec ceci une petite salade tomate oignon.
    Après ce repas nous nous déplaçons comme des vieux en trainant la pate (bisous aux papis mamis 😘).
    Nous continuons à serpenter dans le marché qui réserve des surprises à chaque angle,. En effet, vous pouvez autant tomber sur des magasins de sorcières avec des fétus de lama séchés et des gens qui lisent les cartes que sur un gros bout de viande pendu devant votre nez. Mais aussi sur des magasins de vêtements ou de bijoux ou encore d'artisanat ou encore de mécanique ou encore de téléphonie. La diversité de ce marché me choquera encore plus que celui de El alto à côté de la paz. On adore se balader dans ce marché mais on décide d'aller se reposer un petit peu sur notre place favorite.
    Ah oui et d'ailleurs on a encore essayé de me voler mais cette fois ci en ouvrant mon sac à dos. Heureusement la double poche fermée pour le porte feuille fait son effet une fois de plus.

Sur la place, on voit un groupe de jeunes de 15-16 ans danser très sensuellement sur des musiques d'ici. Après avoir vu ce qu'on a vu hier soir on ne sait pas du tout quoi en penser. Sont ils trop jeunes pour s'habiller et danser comme ça ? Est ce juste la culture ? ... Dans tous les cas nous seront stupéfaits par la précision et la fluidité des mouvements du leader du groupe qui est un jeune garçon de 15 ans également. Honnêtement je crois ne jamais avoir vu une personne danser si bien même dans les spectacles de danse professionnel, chaque mouvement était fluide comme si c'était tout a fait naturel pour lui.
    Nous admirerons énormément de choses durant notre pause sur cette place. Il y aura un peintre graphiste qui viendra faire des tableaux, un fils qui vient emmener son vieux père en fauteuil pour qu'il puisse dormir au calme de la place et prendre l'air, ce même monsieur qui a acheté de la viande exprès pour nourrir les chiens errants. Ces chiens sont stupéfiants car ils obéissent de façon spectaculaires et ils feront même la fête à un papi qui était venu s'asseoir sur un banc à tel point qu'il sera obligé de partir ce fut très mignon et rigolo.
    Élisa prendra des photos tout simplement spectaculaires des boliviens dans leur vie quotidienne grâce à son bon appareil photo. Ce sont des photos vraiment touchantes et belles que je ne pourrai pas vous mettre ici car elles me les enverra quand elle sera revenu en France.
    Nous retournerons après au terminal de bus et verrons une partie du fléau de la drogue dont on nous avait beaucoup parlé. En effet, dans cette zone beaucoup de gens se droguent en se piquant ou en sniffant ce qui rend les gens végétatifs mais surtout dangereux pour eux et les autres. On nous avait beaucoup mis en garde la dessus mais nous n'avions pas du tout eu l'occasion de voir ça. En réalité ils ne sont pas très agressif mais c'est plus si ils prennent le volant qu'ils deviennent très dangereux selon ce qu'on a pu comprendre.
    Nos tickets de bus indiquaient un bus à 21h et après avoir beaucoup échangé avec les gars du bus, ils nous affirment que ce sont des billets pour le bus de 22h30. Nous aurons donc tout le temps et heureusement car le bus ira super vite et arrivera à 5h30 au leiu de 6h30-7h.

Musée de la coca et échec culinaire

June 6, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 10 °C

Aujourd'hui, nous arrivons à la paz à 5h30, tout le monde est crevé d'avoir si peu dormi cette nuit.
    Nous nous installons afin de boire un café et manger un petit morceau pour ceux qui veulent. Nous attendrons jusqu'à l'ouverture des billetteries pour que je puisse voir les prix pour aller à Cuzco et les horaires. Finalement à 6h30 les billetteries ouvrent et je prends donc un billet pour le lendemain matin en me disant que cette nuit je me coucherai tôt afin de bien dormir.
    Après ce petit café et ce petit tour des billetteries, nous regarderons les hôtels et en prendrons un qui parait super bien juste à côté de la gare.
    Arrivé à l'hôtel, une personne très aimable nous accueil et nous montre notre dortoir. Nous nous reposons un petit peu (Élisa nous fera une énorme sieste jusqu'à midi). Quant à moi, je sortirai 1-2h afin de visiter l'endroit où nous sommes. Nous sommes en réalité en plein centre et très proche d'un endroit que nous avions visité avec les filles. Je prendrai un empanadas dans la rue tellement bon et consistant que je le classe sans souci parmi le top 3 de la centaine que j'ai pu manger.
    Je reviens donc à l'hôtel pour voir émerger Élisa de son sommeil. Chacun se prépare un petit peu et nous ressortons avec pour but de trouver la pizzeria pas cher et qui propose des pizzas végétariennes pour Andréa. Nous avons une adresse, alors nous suivons le GPS pour arriver devant un petit magasin qui vend des saltenas. En effet la pizzeria avait du fermé. Il faut vraiment que MAPS mette ses données à jour en Bolivie.
    Nous tournerons donc un petit peu dans le quartier avant de trouver un diner avec entrée, soupe et plat qui convient à tout le monde. Nous serons stupéfaits de la qualité et de la quantité de la nourriture proposé par ce restaurant.
    Nous voila donc reparti après avoir manger comme des cochons. Nous allons à l'agence d'immigration pour que les filles renouvellent leurs 30 jours en Bolivie puis je leur propose de faire le musée de la coca qui m'avait fait de l'oeil lors du premier passage à la paz.

Nous arrivons dans un tout petit lieux charmant avec deux pièces pas très grandes. La visite est super intéressante et surtout instructive. En plus le musée a traduit et imprimé tout ce qui est marqué dans le musée en français ce qui est hyper rare ici. Je suis donc soulagé du poids de la traduction et cette fois ci ce sont les filles qui m'apprendront même des choses que je n'ai pas su comprendre en Espagnol ( les rôles s'inversent). Nous serons ravi de cette visite car malgré la petitesse de l'endroit, le musée est très bien fait et le gérant nous fera goûter différents produits à base de coca comme des petits bonbons qui sont très bon mais bien cher quand même. Il est des plus intéressants de voir la fiche nutritionnel de la coca comparé à d'autres produits comme les légumes ou autres. On peut clairement voir que la coca explose tous les compteurs dans quasi tous les domaines. Ce qui fait réfléchir au fait de ne pas en consommer en france. Il faudra peut être planter une plante dans le jardin afin de pouvoir se faire des thés, à réfléchir....

À la fin de ce musée nous craquerons chacun sur un produit à base de coca. Élisa achetera les petits bonbons que nous avons tant aimé, Andréa achètera du chocolat à la coca et moi je craquerai sur une petite bouteille de liqueur de coca parce que faut pas mourrir sans avoir goûter quand même 😂. Nous goûterons le soir même et ça a un goût de médicament mal dosé mais bon s'était à goûter...

A la sortie du musée, nous irons faire deux trois courses car nous avons vu que la cuisine de l'hôtel est super grande. Nous prévoyons donc des sandwichs complet avec tomate, fondu d'oignon, salade, avocat, concombre, jambon, fromage, oeufs au plat..... Nosu faisons donc toute nos courses puis rentrons à l'hôte. Nous déposons toutes nos courses sur la table de la cuisine avant d'aller voir la vue sur la terrasse. En redescendant, le mec de ce matin à l'accueil nous dit que c'est sa cuisine privé et qu'il n'y a pas de cuisine commune dans l'hôtel. Nous cherchons donc à comprendre mais il à l'air très fatigué ou énervé malgré sa politesse, ça se voit il veut qu'on parte le plus vite possible.
    Nous laissons donc tomber nos super sandwichs et ferons des sandwichs sans oignon sans oeuf et sans pain grillé. Ça sera quand même super bon mais bon ça fait chier car c'était marqué sur internet et c'est encore marqué sur le plan de l'hôtel dans l'entrée qu'il y a une cuisine commune.

Nos super sandwichs avalés nous buveront une petite bière pression IPA. LA PREMIÈRE DE TOUTE LE VOYAGE ENFIINNNNNNNNN.
    Après cela, Élisa retombera raide morte dans son lit tandis que je range mes affaires pour le lendemain.

Premier jour à cuzco visite des batiment

June 8, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 19 °C

Aujourd'hui, je dois trouver un nouvel hôtel car le mien n'est vraiment pas fou, je dois trouver un endroit où retirer plus de 100€ (c compliqué ici) et je dois trouver une carte sim.

Le matin, je prends donc une bonne douche après ce voyage bien long. Je regarde les hôtels et en trouve un qui a l'air bien. Je sors pour payer le matchu picchu à un endroit fait exprès, je m'achète 4 sandwichs pour le petit dejeuner car ça fait un jour que je n'ai pas manger. Puis je prends mes affaires dans mon hôtel et me dirige vers le nouveau.
    Je m'installe donc dans le nouveau qui est vraiment mieux que l'ancien. Je sors ensuite pour manger et visiter la ville. J'irais voir la place centrale qui est vraiment sympa, j'irai à l'allée des banques où au final je n'ai pu retirer que 170 euros et quelques. Je trouve aussi une carte SIM non loin de la banque. Ils metteront bien 45 minutes à me vendre cette carte sim car j'ai l'impression qu'ils ne savent pas bien comment faire. Le reste de l'après-midi, je le passerai à visiter l'énorme cathédrale sur la place centrale (cathédrale vraiment impressionnante par la grandeur des sculptures). Je visiterai aussi un ancien site de prière Inca apparemment, je ne prendrais pas de guide car c'est franchement trop long et j'aime bien avoir cette petite part de mystère qui demeure. Les tableaux qui étaient en exposition dans ce lieux étaient vraiment cool et j'ai adoré.
    D'ailleurs durant toute cette journée j'ai pris des photos pour vous alors que je n'avais pas le droit et qu'il y avait des caméras partout. Autant dans la cathédrale que dans le temple. Alors profitez bien 😜.

Après cette après-midi bien chargé je suis juste rentré me reposer et poser mes affaires à la laverie.
    Première vrai nuit depuis des semaines ça fait du bien.

Vu spectaculaire en solitaire

June 9, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

Aujourd'hui, c'est réveil tranquille et grasse matinée en perspective.
    Je sors quand même manger un petit déjeuner à base de pâtes, légumes et viande.
    Je profite de pouvoir commencer cette journée à midi poour pouvoir me balader tranquillement. En arrivant sur la place centrale je revois la croix en hauteur que j'avais vu précédemment. Je décide d'y aller jeter un oeil afin de voir la ville de haut. Je prends donc des petites rues puis une route. La route m'amène à un site archéologique inca qui a l'air assez conséquent mais qu'on ne pouvait pas voir d'en bas. Le prix est le même que pour le Machu Picchu, je demande donc si je peux pas aller au petit Jésus sculpté qui était également en hauteur. La dame me dit que si, il est gratuit, mais que je dois faire tout le tour soit par en bas soit par en haut. Je décide donc de le faire part en haut. Sur la route je peux admirer le site archéologique qui est vraiment splendide (et je peux l'admirer gratuitement). J'aurais même l'occasion de pouvoir rentrer sans payer mais je déciderai de ne pas le faire par conscience ou flemme 😂. Je verrais également une grande statue inca directement sculpté dans la pierre que les visiteurs du site ne pouvaient pas voir. Je serai choqué par la taille de cette statue et par sa conservation. Lorsque le chemin fait un virage à 180 degrés, je vois une petite montagne juste au dessus de moi et décide de la gravir pour voir si on a une belle vue d'en haut. Je n'aurai jamais pris d'aussi bonne décision que celle ci dans cette semaine. En effet, en arrivant en haut, j'ai la vue sur tout le site archéologique et sur quasiment tout Cuzco. Je ne pouvais pas trouver meilleur point de vue et tout ça pour 0€. Je n'arriverai pas à quitter mon perchoir à tel point que j'y suis resté 1h30 à admirer cette magnifique vue et aussi les quelques beaux cailloux que j'ai trouvé sur place.
    Après m'être decidé à redescendre, je marche encore 30 minutes jusqu'à la statue qui était l'objectif de base et forcément la vue n'a rien à voir et c'est pas si incroyable que ça par rapport à l'autre. Je suis quand-même content d'être venu voir cette vue. Je redescendrai dans la ville grâce à des escaliers bien pentus qui offrent des vues splendides sur la ville, les petites maisons et les décorations trouvées au hasard des rues.
    J'ai vraiment bien apprécié cette descente mais voilà maintenant il est assez tard dans l'après midi et j'ai plus marché que mangé donc je commence à me sentir bien faible. Le problème étant que les restaurants peu cher et riche en nourriture ne servent quasiment plus à cette heure la. Je me sentirai comme un zombie en train de checher sa proie tellement j'avais faim.
    Je trouverai enfin un restaurant pas trop cher où ils me donneront une soupe bien riche en entrée et une truite frite en plat. Je sortirai de la avec le mal de ventre tellement j'ai mangé. L'objectif sera simple et clair c'est rentré à l'hôtel pour faire une sieste. Mais je me laisserai quand même tenter par une glace sur le chemin pour faire passer tout ça (échec) ainsi que par deux marchés d'artisanat assez grands. Arrivé à l'hôtel je plonge quasiment direct dans une profonde sieste.
    En me réveillant de ma sieste j'ai faim 😂 je vais donc chercher une brochette de coeur de boeuf sur la place qui était très bonne mais pas assez consistante donc je prendrai un autre plat à côté. 😌.
    Ensuite je me dis que je vais ouvrir une des bouteilles de bière que j'avais acheté et aller m'installer sur la terrasse afin d'écrire mes aventures. Cependant, là, je tombe sur 8 ou 9 français je sais plus tellement il y en a. Je discute donc un peu avec eux et ce sont en réalité plusieurs groupes qui se sont réunis là et qui vont faire le trek de salkantay aux mêmes dates que moi. Je me joindrai donc à eux pour le trek car une partie du groupe à l'air sympa, l'autre vraiment chelou mais pas grave afin surtout un des gars qui manque d'attention à mon avis (ouai je suis devenu psychologue et alors ?).
    Je discuterai pendant un bon moment avec deux des gars qui ont 24 ans et qui sont hyper sympa ce qui me confortera dans l'idée de partir avec eux.
    J'irais me coucher assez tôt car demain c'est réveil 4h-20.

Montagne arc en ciel déception immense

June 10, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Aujourd'hui c'est réveil à 3h40 afin de partir à 4h pour aller voir la montagne arc en ciel.
    Le réveil se fait tranquille ainsi que le trajet jusqu'au petit déjeuner. Dans le groupe il y a quasiment que des Americains et quelques anglais. La journée commence déjà à m'énerver lorsque ces trou du cul d'Américains touchent à peine leur petit déjeuner alors que c'était un buffet donc on se servait ce qu'on voulait.
    On continue une heure de route jusqu'à arriver au départ de la randonnée. Là, je suis sous le choc de voir des mules qui sont la pour monter en haut ceux qui le souhaitent. C'est hyper choquant car les mules à Potosi qui était à 4000 mètres mourraient en 6 mois à 1 an en travaillant 3 h par jour. Donc imaginez le tableau à 4800 mètres. Je décide donc de ne pas attendre le groupe et de passer mes nerfs dans la montée. Mais la je disjoncte encore plus quand je vois deux des américains du groupe qui sont en jean moulant et en chaussures de collection monter en mule. Mais ce n'est pas fini car au cour de la montée on peut voir les muliers forcer leurs mules à monter le plus vite possible en les tirant comme des bourrins et après ils redescendent en courant en obligeant la mule à faire de même afin d'arriver le plus vite possible en bas pour prendre d'autres clients. Alors la je disjoncte complètement et je rentre dans une colère intérieur si puissante que je ne me calmerai pas de toute la matinée. Je n'apprécie plus du tout le paysage et voit des tas d'autres touristes abrutis venus juste pour prendre des photos. En effet, on peut voir des filles monter les derniers mètres en talon et des gars en jean slim et chaussures pas adaptés du tout.
    Ce sera extrêmement dur de se calmer et d'essayer d'apprécier la beauté du paysage mais je prendrai quand même 20 minutes loin des autres pour apprécier. Le paysage est magnifique, on peut voir les couleurs sublimes mais aussi un immense glacier que j'apprécierai autant voir plus que la dune de couleur. En réalité ce qu'il aurait fallu faire c'est de se faire déposer par le tour le matin puis partir en randonnée dans les montagnes magnifiques puis camper et reprendre un bus le lendemain. Mais bon là, je n'ai pas le choix...
    Vu que je suis monté bien plus vite que mon groupe, je ne saurai pas si j'ai le temps d'aller à un autre point de vue. N'ayant aucune envie de revoir cette masse de touriste ahuris, je redescendrai sans même savoir car ça m'a clairement gonflé, quitte à écourter le tour je souhaite avant tout me calmer.
    Je demanderai quand même à un mulier combien de temps les mules vivent ici et il me dira qu'elles vivent 7 ans environ sachant que dans des conditions coreectes c'est 25-30 ans normalement. En plus je ne suis pas sur qu'il ne m'ai pas menti car la question avait l'air de beaucoup gêner puisque je l'ai posé à plusieurs personnes différentes et à chaque fois ils se regardaient en mode "est ce qu'on dit la vérité ou non ? ". En plus normalement les mules ne commencent à être monté qu'à l'age de 3 ans mais là j'en doutevu la jeunesse de certaines. Donc elles ne servent que 4 ans à faire des allers retours comme ça le plus rapidement possible avec les plus gros toursites sur le dos en plus. Car ceux qui prennent des mules sont les personnes obèses (je vous jure ça pique les yeux à voir et je sais même pas comment la mule fait pour les monter) ou les Américains de base pour la majorité.
    Voilà donc mon expérience de cette montagne coloré, je recommande à personne de le faire en tour mais si quelqu'un souhaite le faire, je conseil de le faire par soit même et en faisant une randonnée dans ses montagnes qui sont juste incroyables.
    Ce fût une expérience des plus pénibles pour moi mais au moins je comprends un peu plus la mentalité de certains touristes et surtout pourquoi on nous prend pour des cons en Amerique latine. Je sais au moins que je ne prendrai plus de tour où il faut marcher car c'est très pénible de devoir attendre mille ans les derniers.

Début du trek

June 12, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 12 °C

Aujourd'hui c'est rêvéil tôt avec les gars afin de partir à 4h30 pour le début du trek. Nous prenons donc un colectivo avec un tour qui vient nous chercher à notre hôtel.
    On s'arrêtera d'abord manger un petit déjeuner dans un restaurant. Nous n'avions pas pris le petit déjeuner inclus mais vu que la guide a l'air d'être au courant de rien on tente notre chance en s'installant avec les autres. Ils viendront quand-même nous demander de payer à la fin zuuutt....
    Nous arrivons assez tôt au début du trek. On trouve donc d'abord un hôtel sur le chemin afin de poser les sacs et monter à la lagune. La dame a l'air super sympa. On a donc posé nos gros sacs et on monte à la lagune pour laquelle on nous avait dit 1h30 de monter. Je le ferai en 25 minutes et serait donc deuxième meilleur temps au monde sur strava, pas dégueux! Mais rien d'exceptionnel en réalité ce sont les gens qui sont lents. Les gars mettront à peine 5 minutes de plus alors qu'ils ne font jamais de montagne ( on est à 4000 et quelques quand même). On restera prêt de 3 heures en haut tellement car on aime bien. On se permettera un petit tour du lac qui a des couleurs incroyables.
    Puis on redescendra vers l'hôtel afin de manger un bout et passer une après midi tranquille. En réalité, le soleil se couche hyper tôt avec la montagne et il fait vite bien froid.
    On passera quand même notre fin d'aprem à jouer aux cartes et autres. On découvre aussi que les gérants de l'hôtel n'ont qu'un mot à la bouche: pesos. En effet, ils sont très très radin et on voit que l'argent régie tous leurs mouvements. On demandera de l'eau chaude et ils nous diront que c'est 5 pesos la tasse.... Je crois qu'il n'y a rien de plus à dire.
    On se couchera après un bon souper et après avoir rencontré nos voisines de chambres qui sont des Américaines.

Trek - jour 2 - vitesse vitesse

June 13, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 7 °C

Aujourd'hui, c'est censé être la grosse journée du trek du coup on part assez tôt pour nous : 7h30. Mais en réalité tout le monde est déjà parti et ça nous fait bien rire.
    Dès les premiers mètres du trek on doit passer une zone très humide et au lieu de faire le tour, Guillaume tente sa chance et sortira avec une chaussure et le bas du pantalon plein de boue 😂. Ça nous a fait bcp rire mais heureusement sa chaussure n'est pas mouillé à l'intérieur ce qui aurait été bien handicapant.
    On commence donc par la montée de 800 mètres de dénivelé. On découvre vite qu'on se pousse les uns à l'autre à aller à une vitesse folle au vu de l'altitude et du poids des sacs. On finit donc la première montée en un rien de temps en doublant tous les gens de notre hôtel. On arrive donc en haut à 5000 et quelques mais dans les premiers cette fois. On restera un bout de temps à observer le paysage. Pour la descente Guillaume a peur de se retordre la cheville qu'il a tordu récemment, il ira donc assez doucement. On part donc devant avec Tim puis au bout d'un moment je lâche Tim qui voulait attendre Gui. Je ferai une petite sieste de 20 minutes en attendant les zouaves. On arrive donc dans un petit village pommé dans la montagne. On demandera à plein de maisons qui faisaient à manger si nous pouvons acheter à manger. Toutes nous diont que ce n'est pas possible, ce sont des restaurants uniquement pour les tours. Du coup, le plan est de finir l'étape le plus vite possible pour manger vers 14 h.

Nous arrivons après une interminable mais incroyable descente au petit village où on doit dormir. On prend le premier hôtel et il se revelera incroyable. Nous mangeons donc là bas. Nous regarderons la fin du match de foot avec les péruviens pour savoir si le Pérou gagne une chance d'être qualifié pour la coupe du monde.
    Les péruviens perdront mais nous passeront quand même une super aprèm là bas. Les gens sont souriants et très accueillants contrairement au premier hostel.
    Nous jouerons pas mal avec les deux chiens du propriétaire dont un des deux est un jeune chiot de 3 mois. Je découvrirai qu'ici les chiens ne savent pas mordiller afin de jouer. En effet je jouerai avec le papa du chiot mais celui ci me modera a plusieurs reprises. Il me mordera non pas de façon méchante mais bien pour jouer, le problème étant qu'il ne sait pas faire. Heureusement j'avais plusieurs couches de vêtements donc aucune des morsures ne me fera saigner.
    Nous jouerons au foot en fin d'aprèm pour se réchauffer un peu et les passants diront que les Français sont fou d'avoir encore autant d'énergie.
    Nous pourrons prendre une douche bien chaude ce qui nous a fait un bien fou.
    Nous ne coucherons après un souper beaucoup trop proche du dîner à mon goût. J'ai eu du mal à finir mon assiette mais c'était bon.