奈良での一日遠足

November 25, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 12 °C

Vous savez, s'il y a bien un truc auquel je dois 93% de l'impeccable déroulement de mon épopée c'est ma mémoire. À l'heure actuelle, j'ai arrêté de compter le nombre de fois où, persuadée d'avoir beaucoup de devoirs mais clairement plus disposée à aller me promener dans Ikebukuro qu'à les faire, j'ai jeté un coup d'oeil à mon agenda avant de glorieusement finir comme suit : "test de vocabulaire ? Ça va les mots sont pas trop durs, si je prends une photo, demain matin je peux les apprendre dans le métro ; test de lecture ? Bon, on l'a lu en cours, ça ira comme ça ; ah tiens, test de kanji aussi ? Fais voir.. Ah nan, c'est bon je les apprendrai demain entre 10h45 et 11h, je suis large !" De la même façon, comme je suis bien trop fainéante pour tenir un carnet de voyage, j'ai l'immense avantage de pouvoir stocker dans ma tête touuuuuuut ce que je dois impérativement vous raconter sur FindPenguin quand le temps de le faire s'offre enfin à moi. Comme là (Dieu soit en location !!) Bon, bien sûr, il s'y stock également bon nombre de trucs dont l'utilité me dépasse complètement et me pousse à me questionner régulièrement sur le sens de la vie en général. Mais bon. Ça c'est parce que la moitié de ces informations s'enregistre automatiquement sans que j'y fasse vraiment attention (par exemple, je sais que dans le métro qui va de Seijogakuenmae à Shinjuku, l'annonce fait "Mamonaku Shimokitazawa, Shimokitazawa desu. Shimokitazawa no tsugi wa Yoyogi-Uehara ni tomarimasu. Inokashira sen wa o norikae desu. O deguchi wa migigawa desu. Hiraku tobira ni te ya o tenimotsu ga kikekomarenaiyo gochûi kudasai. Honjitsu mo odakyû sen wo goryô kudasaimashite arigatô gozaimasu" pourtant je me suis jamais levée un matin en me disant "ALLEZ, aujourd'hui gros programme, je vais apprendre les annonces de l'Odakyu Line pour les recaser subrepticement dans les conversations quotidiennes et briller en société". Bon. Je vous cache pas que c'est pas super évident à faire, surtout "subrepticement". Par contre tu peux quand même te la péter un peu auprès des gens qui prennent les mêmes métros que toi. Et cela m'amène à l'objet principal de mon poste, qui n'est PAS la fréquence à laquelle je m'auto-congratule (bizarrement, étrangement !) (ça viendra, vous en faites pas haha) mais bien mon escapade à Kyôto qui date déjà d'il y a 3 semaines, et qui a débuté par une excursion à Nara. Nous avons quitté le dorm le jeudi 24 novembre au soir en courant nos sacs sur le dos, (pour faire comme dans le Hobbit quand Bilbo part à l'aventure) (mais surtout pour ne pas rater notre bus de nuit) Le bus de nuit, c'est génial au Japon, je ne sais pas si c'est pareil en France puisque c'était ma première expérience du genre, mais ici c'est ce qu'il y a de moins onéreux pour voyager sur de grandes distances, et puis c'est tout confort, on peut allonger nos sièges complètement, il y a cette espèce d'abat-jour qui permet de ne pas être gêné par la lumière si jamais le chauffeur l'allume, oreillers et couvertures sont fournis, il y a du chauffage notamment au niveau des pieds...ENFIN, autant vous dire qu'on a bien dormi nous (haha, vous savez bien, les transports et moi c'est une longue et belle histoire de narcolepsie) Arrivés à Kyôto le lendemain vers 6h, après 7h30 de route, nous nous sommes directement rendus chez notre hôte pour poser nos affaires, petit-déjeuner vite fait et nous rafraîchir. Et boum, nous v'la repartis en bus direction Nara, une ancienne capitale impériale (rappelez-vous, c'est le même délire qu'à Kamakura avec les empereurs qui bougeaient carrément la ville avec eux quand ils se déplaçaient parce que YOLO, c'est juste pas la même période puisque Nara avait le statut de capitale de 710 à 784, pendant l'Antiquité, tandis que Kamakura c'était durant la période des provinces en guerre en plein Japon féodal), ville aujourd'hui célèbre notamment pour son grand Bouddha qui date du 8ème siècle et pour ses daims qui ont envahi les parcs et les rues piétonnes aux alentours du temple Tôdai-ji. Ils ne sont pas farouches et se laissent facilement approcher, par contre dès lors qu'ils remarquent que tu possèdes sur toi un sac plastique, la rapidité avec laquelle ils évaluent la situation est exceptionnelle puisqu'ils en concluent directement que s'il y a un sac, c'est qu'il doit y avoir à manger dedans, et s'il y a à manger, alors c'est chacun pour soi et tu seras considéré comme un ennemi potentiellement attaquable tant que tu n'auras pas lâché les victuailles haha. Opportunistes au possible. Après avoir déambulé toute l'après midi dans les parcs et les anciens quartiers de Nara, et mangé des glaces et de la patate douce (parce que oui, ici la patate douce se déguste comme un en-cas, en France c'est la gaufre ou la barre de céréales, ben ici au Japon, c'est la patate douce (entre autre !), nous avons repris le bus pour rentrer à Kyôto. Sauf qu'on s'est tous endormis comme des vieilles biscottes carthaginoises et qu'on a manqué notre arrêt. Quand on a expliqué la situation au chauffeur, il a souri sans se départir de son professionnalisme (intérieurement il devait se dire "eh ben ils sont pas rendus ceux-là") et ils nous a expliqué exactement où aller, comment, combien de temps ça prendrait. Quand on a voulu payer notre trajet, il nous a dit que non c'était pas la peine, on paierait à la fin puisqu'on n'était pas encore à destination. Ça nous a paru bizarre mais je crois qu'on était déjà pas mal perturbés donc on n'a pas trop cherché à comprendre et on l'a bien remercié. Et alors qu'on analysait soigneusement notre environnement pour déterminer exactement dans quel sens il fallait marcher pour pas se retrouver à Sapporo par inadvertance, le chauffeur de notre bus est descendu, a traversé le parking en courant vers nous pour nous demander une nouvelle fois si tout allait bien et si on allait s'en sortir. Adorables ces gens je vous dis. Au final on a réussi à rentrer sans encombres, on a rien payé du tout à la fin, donc concrètement le chauffeur nous a juste fait un cadeau de 18 euros d'économies chacun (juste), et on a passé notre soirée tous ensemble à manger des nouilles cuisinées façon spécialité de Nara (pour continuer dans le thème) et à jouer aux cartes tout en se disant qu'on ferait mieux de réviser pour nos examens de la semaine suivante (hahaha) et le soir on s'est tous écroulés sur les futons étendus sur le sol de tatamis d'une maison traditionnelle japonaise. Et mon dieuuuu qu'est ce qu'on dort bien sur un futon !! Je songe sérieusement à en rapporter un à mon retour parce que les deux fois où j'ai dormi là dessus ont été les nuits les plus réparatrices de toute ma vie (ouai ouai ! ) Alors, comment dire.., là, je vais aller me coucher, hein, parce qu'il est 1:11 et que j'ai cours dans 8 heures, mais je posterai la suite du voyage avant la fin de la semaine (même si à votre place, je ne me ferais pas confiance vu que ça fait déjà un mois que je dis ça tous les week-ends) je vous embrasse !!! :)))Read more