• Day 61

Moalboal et les sardines

December 19, 2018 on the Philippines ⋅ ☁️ 28 °C

Coucou !

On est bien arrivé aux Philippines :) Parti à 19h de Bali (Indonésie), arrivé à 14h à Moalboal petite ville située sur l'île de Cebu aux Philippines. Une bien belle nuit /journée de transfert avec un taxi, un avion pour Manille (le traqueur n'a pas marché), un avion pour Cebu, un bus de 4h pour Moalboal, 15min de marche et enfin l'hotel. Autant dire qu'on était content d'arriver.

Bref, à Moalboal il y a la mer et un truc un peu particulier : des bancs de sardines qui nagent à 30m du bord. Comme d'hab, masque et tubas, on va dans l'eau. Il y a du corail à 1m de profondeur sur 25m et d'un coup, une falaise sous l'eau. Tu ne vois plus le fond ça décroche comme ça, sans prévenir. Et là, dans le vide, des milliers de sardines parmi lesquels tu peux nager :) Trop bien ! On a entendu un gars dire qu'il n'y a que deux endroits dans le monde où tu peux faire ça, celui-ci et un autre en afrique où il faut prendre la bateau. En tous cas, spectacle magnifique, les sardines nagent toutes ensembles dans le même sens. Quand quelque chose vient les perturber, elles fuient en un seul mouvement, toutes d'un coup. Et quel spectacle de déscendre un peu et de regarder vers la surface !

Dans un autre registre, Noël approche à grand pas et ici pays très chrétien, ça se voit. Il fait 30°c mais il y a des crèches un peu partout, les gens chantent des chansons de Noël dans la rue, il y a des guirlandes, tout le monde se prépare... Apparemment ici à Noël, tout le monde claque un max d'argent. Cochon à l broche, location de salles pour des grosse réunions de famille et rassemblement etc. Nous, on ne sais pas vraiment ce qu'on va faire. On sera sur une île du nom de Siquijor.

Ce pays est assez différent des autres pays asiatiques. Ici on trouve pas mal de fast-food et une forte culture américaine. Chants de Noël, terrains de basket partout, marques américaines. Ça parait aussi plus structuré, moins "à la rache". C'est un pays qui se montre pour l'instant assez développé dans le sens où on l'entend de nos jours.