Yazd 1

October 14, 2019 in Iran ⋅ ☀️ 24 °C

Après 4h de bus V.I.P. "Royal Safar" nous arrivons à Yazd avec classe! Ce qui attire l'oeil au premier abord, ce sont les "tours du vent" parsemées dans la vieille ville. Après avoir profité de la fin de journée au jardin Dowlat Abad et à la mosquée Jameh, on prend beaucoup de plaisir à se balader dans les ruelles en tombant sur des surprises : une mosquée où on sert le thé, un boulanger qui cuit son pain, la lune pleine et rousse qui se lève.

Le lendemain nous continuons la visite au musée de l'eau, au musée et au temple zoroastrien ("antiquated toilets"??? ), puis aux tours du silence. Nous allons également voir une séance de "fitness" traditionnel à la zurkhaneh. Des hommes de 6 à 66 ans s'y retrouvent pour faire des exercices au rythme du tambour et du chant du meneur. Ils soulèvent des clubs indiens, agitent des chaînes au-dessus de leur tête, tournent sur eux-même comme des derviches. Difficile de comprendre pourquoi les femmes peuvent assister à ces séances avec tous ces iraniens qui font des gainages les fesses en l'air, mais ne peuvent pas assister aux matches de foot 🤔