Kurdistan - Kani Dinar

October 31, 2019 in Iran ⋅ 🌙 8 °C

Nous voici de retour à Marivan, et cette fois nous allons poser nos sacs à Kani Dinar, un village voisin. C'est là qu'habite Hadi, qui nous a proposé de passer deux jours chez lui avant son mariage.

Toute la famille habite dans une grande maison séparée en plusieurs logements, chacun comptant deux pièces au sol recouvert de tapis et coussins. Les tapis font office de canapé, table et lit en même temps.

Nous apprenons qu'ici on est chez les Howrami, qui se considèrent comme différents des Kurdes! Mince, on n'aurait rien compris alors? On va essayer de tirer ça au clair, mais ça n'a pas l'air simple cette affaire.

Nous passons manger et boire du thé dans plusieurs maisons, les familles de Hadi et Kazhal sont adorables avec nous. Un gamin joue à GTA Kurdistan (= copie piratée du jeu incluant des Peugeot Pars). On nous trouve de beaux vêtements traditionnels pour le mariage et une bouteille de whisky fait son apparition. Ici c'est de l'alcool de contrebande venant d'Irak (la frontière est à quelques km).

Nouvelle balade au bord du lac Zaribar, où les gens se sont envendredisés pour la promenade en famille hebdomadaire. On se régale de poisson grillé 😋