• Day 100

Louxor 1

November 12, 2019 in Egypt ⋅ ☀️ 32 °C

Cette dernière semaine on a vraiment eu un niveau d'activité proche du zéro absolu (sauf trois plongées pour Khalid) et les décisions se sont à peu près limitées aux options du buffet et à la question "piscine ou plage?". OK c'est reposant, mais au bout de quelques jours c'est aussi bien ennuyeux voire un poil oppressant. Surtout quand vos voisins de transat, tapette à la main, se sentent investis de la mission consistant à dézinguer toutes les mouches d'Egypte 😨

On est donc tout contents de repartir avec nos sacs à dos ce matin, direction Louxor. Le bus traverse le désert, qui se transforme en champs irrigués à l'approche du Nil (Nil... Nil... Nil... ). A Louxor, à peine descendus du bus ce sont des dizaines de taxis, calèches, guides en tous genres qui nous sautent dessus. On attrappe nos sacs et on détale comme des lapins, au secours! Mais partout aux abords des sites touristiques et même à l'intérieur, ce sont des techniques super élaborées de harponnage du touriste qui sont déployées. Les gens ici ont l'air de galérer et nous on est vus comme des coffres-forts sur pattes...

Le complexe de Karnak est splendide, les temples sont incroyablement bien conservés... vraiment pas mal pour des types du 2e millénaire avant JC! Le temple de Louxor est aussi superbe, des éclairages nocturnes mettent en valeur les bas reliefs, dont certains ont gardé quelques couleurs. Ça réactive le programme d'histoire de sixième tout ça 😅