Assouan

November 16, 2019 in Egypt ⋅ ☀️ 28 °C

Nous voilà sur le quai de la gare de Louxor, on attend le train pour Assouan. Il y a deux types de train : les vieux trains climatisés et lents, et les très vieux trains non climatisés et très lents. Notre train a 2h de retard, on monte dans le précédent qui se pointe en gare en comptant sur le super-pouvoir du touriste (= capacité à passer pour un super-neuneu quand ça l'arrange). Surprise, ici le sol c'est la poubelle, et aussi le cendrier... 😯. Arrivée à Assouan, et là... ben quelques taxis nous proposent tranquillement leurs services, mais personne ne nous suit en insistant. Ouf 😊

Le jour suivant nous visitons le très documenté Musée Nubien où on tombe sur une représentation du dieu Toth* sous sa forme babouinesque, arborant un drôle de zizi tout flasque. Puis nous nous rendons à Philae visiter le temple d'Isis. Il faut prendre un bateau pour y aller et Khalid doit négocier quinze minutes pour qu'on paie le prix qui est pourtant ECRIT sur une pancarte. De quoi devenir zinzin... 🙃 mais nous sommes les derniers touristes de la journée et on a la chance de visiter le site tranquilles, aux dernières lueurs.

*(fam.) etym. marocain "tota" 🥒