Baalbek

December 14, 2019 in Lebanon ⋅ ⛅ 10 °C

Nous quittons Bcharré pour la forêt des "Cèdres de Dieu". Il reste peu d'arbres mais ceux qui sont encore là sont très beaux et anciens. Nous ne pouvons pas continuer vers Baalbek car la route est fermée à cause de la neige. Il nous faut rebrousser chemin et prendre les petites routes en passant par de jolis villages de montagne, passer une zone aride et caillouteuse où il n'y a que des militaires et enfin nous descendons dans la vallée de la Bekaa. Plus d'un mois après avoir quitté l'Iran, nous retrouvons mollahs et portraits de Khomeini.

Nous arrivons juste à temps pour visiter Baalbek. Le site est impressionnant et très riche mais la visite est un peu gâchée par un guide qui nous balade au pas de course avec des explications lapidaires. Grrrrr.

Il faut trouver un hébergement pour la nuit. On tombe sur un papy qui nous fait la causette et la chambre à pas cher, mais il n'y a pas de chauffage. Bon, la nuit dernière on n'avait pas l'eau chaude. Sans doute que demain on aura les deux ! Le sympathique "Dr Habib" nous propose un thé puis nous fait visiter son laboratoire d'analyses médicales (l'hôtel est une activité accessoire), une vieille maison qu'il restaure et son bureau... dans lequel il y a le portrait du Général de Gaulle.