Joined June 2019 Message

Al Khaluf

February 24 in Oman ⋅ ⛅ 26 °C

Aujourd'hui on fait les six heures de route jusqu'à Al Khaluf. La route est longue et traverse un désert morne comme des étendues sans fin de tas de gravats. Il n'y a pas de radars, la route est vide, Khalid tabasse. Petit détour à Filim pour voir quelques flamants roses. En chemin, on prend en stop un Indien du Kerala qui travaille à al Khaluf depuis 1992. On se demande ce qu'il fait là bas depuis 28 ans... Il n'y a rien à cet endroit - mais c'est là qu'on va camper ce soir. Si les dunes sont recouvertes d'un beau sable blanc, les plages sont assez polluées de plastique.Read more

Al Ayn & Jebel Shams

February 23 in Oman ⋅ ☀️ 21 °C

Bon, alors aujourd'hui, on va déglinguer la Sunny. Un guide essaie de nous convaicre de lui filer un tas de rials pour y aller en 4x4 avec lui, mais on est décidés. D'abord, 25km en offroad pour aller voir les tours bizarres d'al Ayn. Elles ont 4000 ans et datent d'un temps où les Mésopotamiens faisaient déjà du commerce avec la région.

Ensuite, on pousse jusqu'au Jebel Shams. Encore un peu de piste caillouteuse jusqu'au plateau à 2600m, mais on se sent quand même bien plus à l'aise que les nombreux cyclistes qui pédalent dans la poussière. C'est quoi ces malades? On a la réponse en haut : ce sont les participants au Biking Man, une sorte d'iron man uniquement à vélo. Les bénévoles qui gèrent la course nous expliquent : les types font 1000 km / 9000m de dénivelé, en 5 jours. Ce ne sont pas des pros. Enfin, le mec en tête est quand même livreur à vélo... Il doit bien défoncer les stats de Deliveroo.

Un resort nous demande 20 rials (= 50 euros) pour planter la tente chez eux. Morts de rire, on va s'installer plus loin, au bord du Wadi Ghul, "le Grand Canyon de l'Arabie". Il n'y aura pas de douche, mais le spot est incroyable. Nuit fraîche.

Tanuf, Hoota & Misfat al Abriyeen

February 22 in Oman ⋅ ☀️ 24 °C

Avant de quitter Nizwa, on se dit qu'on va aller jeter un oeil à la big mosquée qu'on a repéré depuis la route. A Oman il y a souvent des grosses mosquées neuves et désertes au milieu de rien. Ca fait partie de la politique des grands travaux à la sauce khaleeji. Il n'y a personne, on rentre. L'intérieur est plutôt simple, mais immense et rutilant. Puis un type débarque et nous intime de sortir. Khalid a beau expliquer qu'on est en dehors des horaires de prière et qu'il ne dérange personne, le monsieur ne veut pas de photos ici - et puis les femmes ne peuvent de toute façon pas rentrer dans la mosquée car elles ont leur salle de prière à part. On se rappelle les innombrables imams rencontrés depuis quelques mois, en général plutôt ravis d'accueillir des gens de passage dans leur mosquée. Ça nous fait tout drôle de se faire ainsi jeter comme des malpropres.

Passage à Tanuf, où on peut se promener dans les ruines d'un village abandonné. Puis nous allons jusqu'aux grottes de Hoota, pour une visite en compagnie de 66 élèves en pleine forme. Apres les somptueuses grottes de Jeita au Liban, on a été trop gâtés pour être impressionnés. Mais le petit musée nous permet d'apprendre pas mal de choses assez cool/geeky sur l'intense activité géologique de la région.

Fin de journée dans le village choupinet de Misfat al Abriyeen. On se promène le long des canaux dans la plantation de palmiers, jusqu'à une vue magnifique du vieux village baigné de la lumière du couchant. Nuit au camping municipal (= douche!!! Yes!!!)

Nizwa 1

February 21 in Oman ⋅ 🌙 19 °C

Il est 6H15, on est en route pour le marché au bestiaux. Pour trouver c'est facile, on suit les pick-ups remplis de biques. Sur place, quelle ambiance ! Le parking du souk est blindé. Les animaux sont attachés le temps que commencent le défilé et les enchères. Les propriétaires vantent les mérites de leur animal, les acheteurs tripotent les bêtes pour se décider. 80 rials la chèvre, 30 rials les chevreaux. Un peu plus loin, c'est le marché aux armes. Un papy agite une carabine en faisant l'article. A Nizwa, il y a des affaires à faire...

On repasse vers midi, il n'y a plus un chat. Balade dans la vieille ville. Rencontre avec des petits filous. La plus téméraire provoque Khalid :
    - Toi t'es gros et t'as des cheveux blancs (la gamine vient de jouer sa vie...)
    - Toi t'es toute maigrichonne
    - Toi t'es un poisson
    - Toi t'es une baleine
    - Toi t'es la mer
    - Toi t'es le ciel
    [...]
    - Toi t'es de l'argile
    - Et toi de l'or (Ok, c'est une bonne chute ça ! on arrête les hostilités là?)
    La gamine réfléchit, visiblement perplexe, et finit par lancer :
    - Ben toi ta fille elle est chauve ! (Bon OK on s'en va)

Visite du Vieux Fort, pas mal d'infos intéressantes sur l'histoire et la culture omanaise.

Al Kamil - Wadi bani Khalid

February 20 in Oman ⋅ ⛅ 27 °C

Baignade et paresse dans la matinée. Passage par Al Kamil pour visiter le Old Castle Museum. C'est un vrai bric à brac : objets typiques omanais (dagues, bijoux, mini-boucliers en peau de rhinocéros...) collection de vaisselle de grand-mère, vestiges technologiques du XXe siècle du style cassettes et lecteur Betamax, et bien d'autres objets bizarres encore.

Au Wadi Bani Khalid on fait les biques pour grimper la falaise, avant de se trouver une belle piscine d'eau fraîche dans un endroit tranquille.

On se décide pour faire la longue route jusqu'à Nizwa ce soir, car demain matin on veut aller au marché aux bestiaux. La Sunny et Khalid donnent tout ce qu'ils ont.

Ras al Hadd

February 20 in Oman ⋅ ☀️ 20 °C

On pousse jusqu'à Ras al Hadd, une des plages où des tortues viennent pondre pendant la nuit. Il n'y a personne, on se fait à manger et on s'installe dans la tente... Jusqu'à ce que la nuit tombe et qu'un homme vienne nous expliquer qu'on ne peut pas camper ici, et qu'on doit aller l'autre bout de la plage. Un peu relou de tout déménager dans le noir, mais le gars est plutôt sympa : il nous montre un petit abri de pêcheur où on peut s'installer. Après cela on va voir si des tortues seront là cette nuit, sans succès. On voit juste des traces de leur passage les nuits précédentes, avec des gros trous là où elles ont pondu. Les barques à moteur qui passent au loin laissent des traînées lumineuses dans l'obscurité : l'eau contient du plancton bioluminescent. Quelques petites paillettes lumineuses sont déposées sur le rivage.Read more

Sur

February 19 in Oman ⋅ ☀️ 27 °C

On plie la tente et on va se prendre un café à côté avant de partir pour Sur. Là-bas, les rues sont vides, mis à part quelques pêcheurs qui trient des poissons et une poignée de touristes qui déambulent sous un soleil violent. La ville blanche s'étale au bord d'une lagune dans laquelle sont amarrées quelques dhows. Un groupe de biquettes passe. Ce sont les éboueurs d'Oman : elles dévorent tout, y compris les cartons de pizzas et les sacs en plastique. Parfois, juste le crissement d'un sac plastique les fait rappliquer direct. Ok, donc pas de viande de chèvre...Read more

Bimma - Wadi shab

February 18 in Oman ⋅ ☀️ 25 °C

Nous quittons Mascate. Les routes sont nickel et désertes : un rêve de chauffard.  Notre pauvre petite Sunny fait ce qu'elle peut mais ça couine dans les montées. Ce n'est pas le gros 4x4 qu'on voit décliné à l'infini sur les routes omanaises, mais on est bien contents de l'avoir. Car à l'aéroport, pas de voiture sans carte de crédit (nous n'avons que des cartes de débit). Et bien fournie, la carte de crédit, car les locations sont chères (enfin, à Oman TOUT est cher, sauf l'essence et les petits restos de bord de route). Après quelques "arrangements" on a réussi à récupérer une Sunny un peu naze, mais on est assez soulagés car ici les transports en commun sont anecdotiques.

Première étape : trempette au Bimma Sinkhole, une dépression dans le sol remplie d'eau. Nous nous rendons ensuite au Wadi Shab, où on peut se baigner dans une succession de piscines d'eau douce en remontant jusqu'à une cave à demi immergée.

En fin de journée nous nous arrêtons sur une plage à hauteur de Qalhat pour installer la tente et se faire la popote avant la nuit.

Mascate

February 18 in Oman ⋅ ☁️ 25 °C

La mosquée Sultan Qaboos de Mascate fait dans la démesure : somptueux jardins, plafonds sculptés, lustres italiens et tapis iraniens qui battent des records de gigantisme. Impressionnant, jusque dans les moindres détails.
    L'horizon est troublé par une fine poussière en suspension dans l'air. On nous dit que c'est le vent qui la ramène d'Iran. Satanée poussière chiite...

Never miss updates of Marie F with our app: