Tour Amérique du Sud

Currently traveling
  • 1,662days
  • Sur le départ

September 9, 2019 in France ⋅ ☁️ 19 °C

Les interrogations ont été nombreuses, les choix cornéliens... mais ça y est, les sacs pour les prochains 12 mois sont prêts ! 15 et 16 kg, ça aurait pu être pire. Tente, matelas, hamacs... toutes les options dont possibles ! Demain, c'est parti pour trois avions direction Iquitos, dans la partie péruvienne de l'Amazonie.Read more

Arrivée et découverte d'Iquitos

September 11, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 31 °C

Après un long voyage depuis la Bourgogne (voiture, train, bus, trois avions... dont un raté, et enfin taxi), nous sommes arrivés mardi 11 septembre à Iquitos au Pérou. Cette grande ville de 370 000 habitants a pour particularité de n'être reliée au reste du monde que par avion ou bateau. Elle est en effet située en pleine jungle amazonienne.
    Cette cité très dynamique offre beaucoup de contrastes, entre une armée de motos taxis à trois roues (40 000 si notre espagnol ne nous a pas trahis), des lieux touristiques très branchés (bars, restaurants où on mange très bien, notamment des ceviche), des bâtiments abandonnés à moitié en ruines en plein centre-ville et des baraques en tôle en bord de fleuve.

Pilpintuwasi

September 13, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 31 °C

Après deux jours passés à Iquitos, nous sommes partis en bateau dans le petit village de Padre Cocha à la découverte de Pilpintuwasi, une ferme à papillons (élevage d'espèces en danger dans leur milieu naturel) qui est aussi un refuge pour animaux. Ces derniers ont été récupérés chez des particuliers qui en avaient fait des bêtes de compagnie. Le jaguar en photo servait ainsi d'attraction dans un restaurant.
    Du singe araignée, le plus petit au monde (photo 5) au toucan, tous ces animaux ont été capturés bébés et élevés en captivité. Ils seraient donc incapables de se débrouiller dans la nature si on les relachait.
    Quand aux papillons, il y en a des milliers d'espèces en Amazonie. Comme le panda qui ne se nourrit que d'une sorte de bambou, certains d'entre eux dépendent d'une seule essence d'arbre. Ce qui en pleine période de déforestation est un bon ticket pour l'extinction...

Aventure en Amazonie : l'arrivée

September 14, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 28 °C

Nous avons décidé de partir cinq jours dans la jungle amazonienne. Après trois heures de bateau vers le sud, nous sommes arrivés dans notre lodge paradisiaque. Et oui, nous ne sommes pas des Indiana Jones en puissance, sur place il y avait la douche, des lits avec moustiquaire, des très bons cuisiniers, notre guide Raul qui était un peu fou et avait beaucoup d'humour et... des araignées de compagnie dans la chambre.
    Les cinq jours de découverte de la nature ont été intenses, à pied, à la nage ou en bateau, avec ou sans pluie et un peu, beaucoup ou passionnément de la boue. Quant aux moustiques, ils étaient nombreux en journée, et attaquaient par escadrilles entières dès la tombée de la nuit... mais on était bien préparés : l'anti-moustique (on a passé tout notre stock), les capes de pluie et les vêtements longs nous ont bien aidés. Mais du coup bonjour la chaleur... On perdait des litres de sueur chaque jour.
    Raul vient du village voisin, qui comptait il y a quelques années encore 400 personnes et avait une école... et une prison. Aujourd'hui il n'y a plus que 27 habitants de sa famille qui vivent du tourisme et de l'agriculture (une récolte par an de maïs, bananes, manioc et yucca). Les autres sont partis à cause des inondations de la saison des pluies qui sont devenues imprévisibles et beaucoup plus fortes ces dernières années (hivers plus froids en montagne donc plus de neige, et étés plus chauds qui font fondre de grandes quantités très rapidement). Les maisons sont donc plus fréquemment et fortement endommagées et il n'est plus possible de faire plusieurs récoltes par an.
    Petite anecdote, aujourd'hui les chefs de village doivent être élus, les candidats sont choisis selon... le nombre de bateaux qu'ils possèdent.

Aventure en Amazonie : la jungle

September 15, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 31 °C

Nous avons fait de nombreuses excursions en forêt, aussi bien de jour que de nuit. Nous avons eu la chance de voir un anaconda de sept mètres (c'est plutôt rare), des caïmans, des libellules, quantité d'arbres géants, de fleurs et de champignons. L'Amazonie regorge de termites (photo 9) et de fourmis, il y en a des millions, probablement même des milliards.
    Parmi elles les fourmis guerrières (photo 6) sont très impressionnantes : elles ne font pas de nid et sont constamment en mouvement, elles peuvent former des processions de 7 à 8 km que rien n'arrête : donc si elles passent par une maison, il n'y a rien d'autre à faire que de sortir et attendre qu'elles repartent. Avantage : elles dévorent tous les insectes et font donc office de nettoyeuses. Elles portent leurs oeufs puis les petits pendant quatre jours sur leur dos, ces derniers descendent dès qu'ils sont aptes à marcher et rejoignent la troupe.
    Mention spéciale à notre sortie dans l'Amazone pour aller nager au milieu des dauphins avec retour lors du coucher de soleil (photo 7). Il y a deux espèces, les roses et les gris. Une vient de l'océan Atlantique et l'autre du Pacifique. Elles se sont retrouvées coincées il y a des milliers d'années après des mouvements de plaques tectoniques. À cette époque, le fleuve coulait de l'Atlantique vers le Pacifique, c'est l'inverse aujourd'hui donc ça a en effet bien bougé ! Cet animal n'a jamais été tué par les locaux. Ils lui conféraient des pouvoirs magiques et pensaient qu'il pouvait se transformer en être humain pour kidnapper les jeunes filles s'ils le chassaient.
    Il y a aussi les nénuphars géants (photo 10) dont les feuilles peuvent faire jusqu'à 7,5 m et porter 30 à 35 kg, les enfants du coin s'amusent à monter dessus. La fleur ne s'ouvre que la nuit venue et ne dure que quelques jours. La plante a été ramenée en 1801 en Europe par un botaniste anglais qui a gagné grâce à elle un concours organisé par la reine. Elle y a gagné le nom de "Queen Victoria", le monsieur étant légèrement fayot... Malheureusement elles souffrent également beaucoup des violentes inondations de ces dernières années, on en voit donc de moins en moins.

Aventure en Amazonie : la jungle 2...

September 17, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 33 °C

Lors d'une sortie particulièrement chanceuse, nous avons observé un iguane perché dans un arbre, un lézard mangeur d'escargots (qui font dix fois la taille des nôtres), un serpent fouet vert (photo 7), des singes-chouettes (photo 8) appelés ainsi parce qu'ils ont des grands yeux et vivent la nuit, un porc-épic lui aussi perché dans un arbre, et un paresseux. Ce dernier porte bien son nom, il fait tout au ralenti. Il ne descend au sol que très rarement pour faire caca au pied de l'arbre qui l'abrite, des cacas tout secs car il boit très peu d'eau. Ce serait soit pour marquer son territoire, soit pour fertiliser l'arbre qui leur donne à manger. Lors d'une marche de nuit nous avons aussi vu des grenouilles-taureaux qui sont vraiment énormes et apparemment délicieuses à manger. Enfin, nous avons passé une superbe fin d'après midi en canoë sur un lac à observer le coucher de soleil.Read more

Aventure en Amazonie : la pêche...

September 18, 2019 in Peru ⋅ ⛅ 32 °C

Dernière activité... la pêche qui a fait un heureux !
    Nous avons pu pêcher une anguille électrique géante. C'est un animal uniquement utilisé pour traiter les personnes ayant des problèmes de coeur, nous l'avons donc relâché. Pour en attraper une, il a fallu tout d'abord pêcher des appâts (des poissons chats). Ensuite, tout en faisant du bruit, patienter une quinzaine de minutes et relancer plusieurs fois une grosse canne à pêche. Ça ne marche pas à tous les coups... mais là Matthieu a réussi à en attraper une de 1,50 m. Il était tout fier. En dehors de l'eau nous avons pu la toucher et sentir le courant électrique. Il faut savoir que dans l'eau une grande pourrait produire 850 volts.
    Nous avons aussi pêché des piranhas (photos 6, 7 et 8). Seulement trois avaient une taille suffisante et ils ont fini dans notre assiette le midi. Celui sur la photo était un petit !

Hôtel 3 étoiles, vue sur le fleuve

September 20, 2019 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

Pour passer dans la partie colombienne de l'Amazonie, nous avons pris un bateau "grand luxe" à Iquitos pour nous rendre à Leticia, la ville située sur la triple frontière (Pérou, Colombie et Brésil). En effet, toutes les chambes avaient une vue imprenable sur le fleuve, ainsi que les toilettes... (voir la vidéo de Gaëlle en deux parties).
    Pas de réservation possible, donc nous sommes allés directement au port en fin d'après midi et sommes montés à bord d'un bateau à deux étages pour accrocher nos hamacs. Nous étions entourés de pas mal de monde, beaucoup de Péruviens, mais aussi un couple d'Écossais, une colombienne ou encore une Chilienne, tous très sympas. Et vu qu'en cas de coup de vent on se retrouve vite à toucher le hamac de son voisin, le contact était vite établi ! 19 € pour deux jours et deux nuits de voyage avec trois repas par jour, difficile de faire mieux !
    En plus des passagers (environ 80), le bateau embarquait beaucoup de fret, du ciment, de la nourriture et même quelques vaches pour ravitailler les nombreux petits villages dans lesquels nous nous sommes arrêtés.
    Arrivés à la frontière, nous avons été débarqués sur l'île de Santa Rosa, côté péruvien. Nous avons alors repris un petit bateau taxi pour traverser le fleuve jusqu'au poste frontière afin d'obtenir notre visa de sortie du Pérou et celui d'entrée en Colombie. Ça a été facile, les deux bureaux étaient l'un à côté de l'autre sur une petite barge amarrée sur le fleuve. Nous étions alors à Leticia, une ville colombienne collée à Tabatinga, sa jumelle brésilienne.

Puerto Nariño, un écovillage en Colombie

September 23, 2019 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Nous avons passé une nuit à Leticia, qui a permis à Matthieu de se faire de nouveaux amis : après les moustiques, les puces qui l'ont amoureusement accompagné durant sa nuit dans un petit hôtel bien sympa mais donc habité par quelques squatteurs.

Le lendemain, nous avons pris un bateau rapide pour parcourir en 2h30 les 70 km qui nous séparaient de Puerto Nariño, un écovillage situé au bord du fleuve. La communauté qui vit là a fait le choix d'un développement raisonné, contrôlé et social : pas mal d'écotouristes donc, mais aucun véhicule à moteur, des rues pavées très jolies et entretenues avec amour (photo 3) des systèmes de récupération de l'eau de pluie partout et un recyclage des déchets très poussé (photos 4 et 5). Il y a ainsi de nombreuses infrastructures dans ce petit village : un hôpital, plusieurs écoles, des stades de foot (qui est une religion ici), ou encore un programme spécial avec des activités sportives pour les 55 personnes âgées du village (photo 6).

Là encore, la jungle est luxuriante, avec quantité de petits singes et d'oiseaux qui assurent un fond sonore seulement troublé par les baffles géantes des cafés et restaurants : les Colombiens sont très friands de musique, surtout si elle est poussée à plein volume...
    La célébrité locale est le piralucu, un drôle de poisson géant. Il dispose de branchies, mais aussi de poumons pour respirer hors de l'eau quand il n'y a pas assez d'oxygène dans l'eau des lacs dans lesquels il vit. Sa langue en os lui permet de manger pratiquement tout ce qui lui tombe sous le nez. C'est le père qui élève sur son dos les jusqu'à 300 petits par portée, en cas de danger il les prend dans sa bouche pour les protéger.

A nouveau sur l'Amazone direction Brésil

September 27, 2019 in Brazil ⋅ ⛅ 30 °C

Après notre escapade colombienne, nous avons repris un bateau pour entrer au Brésil, direction Manaus, la plus grande ville de l'Amazonie.
    Notre plus long trajet sur le fleuve (quatre jours et trois nuits) nous a permis de découvrir la promiscuité à la Brésilienne : on parle fort, on rit encore plus fort et pour couvrir le tout, on met la musique à fond. Et quand on croit que jamais on ne pourra mettre un hamac de plus entre deux déjà bien serrés, et bien en fait si, on y arrive toujours !

Le bateau était plus grand mais aussi plus organisé qu'au Pérou : un self servait trois repas par jour (poulet, haricot et riz puis riz, haricots et poulet ou encore haricots, poulet et riz...), il y avait des télés, un bar avec un billard et même du PQ dans les toilettes !

Et toujours une vue imprenable sur l'Amazone, qui s'élargit à vue d'oeil à mesure que l'on progresse dans notre voyage.