Prague TCHÉQUIE DAY 2 suite...

May 15, 2022 in Czech Republic ⋅ ☀️ 23 °C

Je voudrais m'attarder sur le quartier juif, qui est un lieu hautement symbolique et qui a été témoin des pires horreurs et barbaries jamais commises.

Des synagogues discrètes bien gardées, le musée juif de Prague et l'ancien cimetière juif d'architecture mauresque témoignent des heures très sombres que ce peuple a vécu. La sculpture et la statue de l'illustre Franz Kafka prennent tout leur sens dans ce district. Franz Kafka est un écrivain austro-hongrois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XX siècle.

RAPPEL HISTORIQUE POUR CEUX OU CELLES QUI AURAIENT PERDU LA MÉMOIRE
    Sous le IIIème Reich, 90% de la communauté juive de Prague à été exterminée dans les camps et les chambres à gaz. Un petit millier de la diaspora vit actuellement à Prague. Ils étaient plus de 10000 avant 1939.

Quand la Wehrmacht envahit la Bohême-Moravie, en mars 1939, celle-ci compte un peu moins de 120 000 Juifs dont à peu près 20 000 ont auparavant fui le Reich ou les Sudètes annexées en septembre 1938.
    La législation antisémite des nazis est tout de suite appliquée. Des personnalités de la communauté sont envoyées à Buchenwald. Dans le cadre du projet nazi de « réinstallation » des Juifs à l'Est, 1200 Juifs sont déportés à Nisko dans les premiers mois de la guerre. Les déportations reprennent avec l'arrivée du SS Reinhard Heydrich comme protecteur adjoint de la Bohême-Moravie en octobre 1941. 4 000 Juifs sont déportés dans le ghetto de Lodz entre le 16 octobre et le 3 novembre 1941, puis 1000 autres personnes dans le ghetto de Minsk, le 16 novembre de la même année.

75 000 Juifs de Bohême-Moravie sont ensuite déportés à Theresienstadt. 10% meurent dans ce camp de concentration. 60 000 sont ensuite envoyés dans les centres de mise à mort. Seulement 14 000 Juifs de Bohême-Moravie ont survécu au processus de déportation. Si on tient compte de ceux qui ont pu émigrer avant 1941, un tiers seulement des Juifs de Bohême-Moravie a survécu.

Je rappelle au passage que l'antisémitisme n'a jamais été aussi élevé dans le monde et en France actuellement.

Six millions de juifs assassinés, massacrés pendant la Shoah, ce n'est pas un détail de l'Histoire.
    #soutienàIsraël 🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱

Pendant que j'y suis, ce blog me permet de faire passer des messages : à Prague, il y a un énorme soutien au peuple ukrainien, de nombreux drapeaux accrochés aux fenêtres, de nombreuses manifestations des ukrainiens eux-mêmes. Nous sommes tout proches. Ce dimanche, j'ai serré, une fois de plus, une jeune fille ukrainienne dans mes bras. Juste un sourire, un regard plein de tendresse et d'empathie, voilà le message que j'ai passé. Quentin était également immensément touché.

#slaviukraini #stopwar 🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦🇺🇦