188 kg de déchets et de bons souvenirs

August 14, 2019 in France ⋅ ⛅ 12 °C

Réveil matinal pour préparer le ramassage collectif. Difficile de cacher l’appréhension qui règne en chacun de nous de n’avoir personne au rendez-vous...

Peur qui tombe très vite avec l’arrivée des premiers participants sur la plage du Vivier. Une quinzaine de personnes sont réunies, accompagnées de plusieurs membres de notre équipe qui nous rejoignent pour cette grande journée (notre conducteur de van-relais et référent scientifique et chargée de mission pôle sciences sont là pour montrer l’effervescence de 4P S&S!).

Après 45min de marche vers le Nord et une courte intro de présentation de nos actions et des consignes de ramassage, nous débutons la collecte. En plus des plastiques à emballage unique et des déchets classiques, on découvre un gros filet de pêche : toute l’équipe y met de l’huile de coude pour le déterrer, c’était épique 💪🏻 . Ajoutez à cela une petite poignée de matériel de pêche, de cadavres de bières, de mégots et une carlingue d’un avion, mixez le tout et vous obtenez le cocktail idéal de pollution du littoral !

Après presque 9km aller-retour parcourus, l’équipe de la Water Life Community qui nous a rejoint pendant la collecte s’installe avec nous sur la plage du Vivier pour procéder à la ségrégation des déchets. Image choc que de déverser ces 144kg + 44kg collectés du lundi en plein milieu de la plage. Pari gagné, les collecteurs vont faire une pause pendant que d’autres curieux nous rejoignent pour faire le tri ou discuter avec nous de tous les sujets qui nous tiennent à cœur.

Une belle journée qui se clôture par un franc succès!

Nous tenons à remercier tout particulièrement les collecteurs du matin, les trieurs de l’aprem, les jeunes de la colo, les passants curieux, la Water Life Community et l’équipe de MNS de la plage du Vivier pour avoir fait de ce mercredi 14 août un jour mémorable.
    Félicitations et un grand merci à tous 👏🏼❤️ 🗑🌊