Le gouffre de Padirac et Rocamadour

September 12, 2016 in France ⋅ ☀️ 28 °C

Levé à 8h00 ce matin, nous avions nos billets pour aller au fond du gouffre de Padirac. Alors jus d'orange et café puis, une bonne douche et on se met en route car on en a pour 1 heure avant d'arriver.

Le gps nous fait passer par des minis routes de campagne tellement étroites par endroit qu'il est impossible de passer 2 de large. En plus, la route est une succession de courbes alors il faut rester bien concentré sur la route.

On arrive finalement à Padirac et on se stationne. On prend les manteaux car il fait froid au fond d'un trou de plus de 300 pieds de profond ! Lorsqu'on arrive devant l'entrée du gouffre, la vision du puit qui descend dans les entrailles de la terre est saisissante ! On voit les ascenseurs et les escaliers qui descendent au fond et on réalise qu'on sera un bout de temps sans voir la lumière du jour...

Comme on est une demi heure en avance, on a le temps d'un croissant et d'un capuccino au resto d'en face et ça fait du bien !

Voilà, c'est l'heure d'aller visiter le gouffre ! On se présente à l'entré et on a le choix entre 454 marches ou l'ascenseur. On y va pour l'ascenseur, on est vacances après tout ! Il y a 3 sections d'ascenseurs pour descendre au fond et une fois là, on marche dans une cavité qui n'a rien de particulier à observer. En fait, ce n'est qu'un sentier qui nous mène à l'embarcadère où on monte dans une petite chaloupe en aluminum, 8 personnes à la fois et un type est debout à l'arrière avec une rame et nous mène le long d'une rivière souterraine d'une centaine de pieds et tout à coup, on débouche sur une grande salle avec une immense stalactite et un mini port pour accoster. C'est la vraie visite qui commence et évidemment, photos interdites, tabarnac...

On voit des ruisseaux, des stalactites, stalagmites et des voutes qui sont immenses ! Le parcours à pieds dure environ 20 minutes et il y a des escaliers à profusion. Ça pompait l'huile dans le groupe !

On revient ensuite à la chaloupe qui nous ramènera vers l'ascenseur. Impressionant par la taille mais les cavernes de Luray qu'on avait visiter aux USA avec les enfants étaient plus jolies.

En sortant, Lyne est tellement trempe de sueur qu'elle a de la misère à enlever son manteau ! Mouillée comme si elle sortait de la piscine... Elle explique ça par un peu de claustrophobie...

On retourne au resto en face pour se taper un burger presqu'aussi gros que le gouffre ! Il était quand même bon.

On reprend la route pour aller voir Rocamadour qui est perchée sur la falaise et qui est sur la route de compostelle.

On s'arrête d'abord à la cité qui offre un beau point de vue sur le château et la cathédrale et on fait quelques clichés. On retourne au camion et cette fois, direction le château.

Bon, il faut payer chaque fois qu'on prend un ascenseur mais considérant toutes les marches qu'on évite, ça vaut le prix quand il fait 36 degrés C comme aujourd'hui !

On est charmé par la beauté de l'église et du village, même s'il y a plus de boutiques que de maisons habitées. On fait le tour et une fois bien mouillés de sueur, on décide de revenir à l'appart pour se pitcher dans la piscine. En chemin, on s'arrêtera faire une petite commande parce qu'n'a pas pu hier, c'était fermé alors on a dû souper aux oeufs à la coque car c'est tout ce qu'on avait pour accompagner notre Saint-Estèphe...

À la piscine, on rencontre Béatrice, notre proprio, qu'on n'avait pas encore vu depuis notre arrivée. Très gentille, elle nous donne des scoops sur les choses à voir dans le coin et une bouteille de bière que son mari fabrique de manière artisanale.

Pendant que j'écris ce blogue, Lyne est restée à la piscine pour jaser avec les français qui y sont arrivés. Tout à fait elle ! C'est pour ça que je l'aime ma rougette !!!