Paracas

December 30, 2016 in Peru ⋅ 🌙 22 °C

Aujourd'hui, nous sommes partis de bonne heure pour aller déjeuner puis nous nous sommes rendus à l'agence où nous avions rendez-vous pour notre première excursion de notre aventure au Pérou : les îles Ballestas.

Ces îles situées à moins d'une heure de bateau de la côte constituent le refuge d'un grand nombre d'espèces de poissons, d'oiseaux et d'otaries. Nous avons d'ailleurs pu en voir une quantité faramineuse et de très près. Nous étions ravis de la variété d'espèces que nous avons pu observer. Il y avait même des nuages d'oiseaux qui survolaient les environs en plus de tous ceux qui étaient nichés sur les rochers. Pélicans, fous, cormorans, manchots et bien plus étaient au rendez-vous. On compte environ 60 espèces d'oiseaux différents en plus des otaries qui se prélassent sur les rochers.

En faisant cette balade en bateau nous avons pu voir un géoglyphe appelé le Chandelier. Ce gigantesque dessin de 120 mètres de haut est semblable aux fameuses lignes de Nazca. Plusieurs hypothèses subsistent pour expliquer sa provenance mais en fait, en date d'aujourd'hui, aucune explication valable n'a pu être validée.

Notre capitaine nous a ensuite reconduit au port. Nous avons alors cassé la croûte près de la côte et sommes partis en minibus pour notre deuxième excursion: la réserve de Paracas.

Cette réserve d'une superficie de 330 000 hectares est constituée au 2/3 de fonds marins dans le Pacifique. Elle est d'ailleurs protégée par l'Unesco. Le restant étant essentiellement un désert, lequel nous avons pu admirer une bonne partie de l'après-midi. Ce fût un spectacle réellement impressionnant! On se serait cru sur Mars à certains moments avec ces dunes et roches rougeâtres. Wow! (Nicolas: perso ça me rappelle des scènes de Starwars sur Tatouïne!) La portion près de l'eau était tout aussi impressionnante et on pouvait là-encore y observer plusieurs oiseaux marins et des otaries en étant attentifs.

Nous sommes ensuite retourné en ville pour faire une petite siesta méritée sur la plage. Notre estomac nous talonait alors nous avons décidé de l'écouter et avons trouvé un restaurant situé en hauteur. Cela nous permettait d'admirer le port avec les couleurs du ciel qui rougissait de minute en minute. Après notre repas, nous avons marché un moment pour profiter du coucher de soleil et avons trouvé un monument qui surplombait Paracas. C'était l'endroit parfait pour admirer la petite ville de seulement 1500 habitants.

De retour à notre logis, c'est avec joie que nous dormirons ce soir, heureux d'avoir complété notre deuxième journée (seulement!) dans ce fabuleux pays!