Cabanaconde - Le départ

January 9, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 5 °C

Nous prenons l'autobus à 3h du matin pour se rendre à Cabanaconde, aux portes du Canyon de Colca. En chemin, la température se refroidit et on a même droit à de la neige en altitude et à quelques précipitations! Nicolas, qui est toujours en shorts, commence à penser à changer de pantalons! On capotait un peu, car on commençait à se demander si on avait assez de vêtements chauds pour faire la randonnée... Nous nous arrêtons dans un petit village, Chivay, et par chance, aucune neige n'y ait. Fiou!! Et on s'arrête pour y déjeuner et reprendre la route aussitôt.

La vue devient vite intéressante, car on longe le Canyon de Colca pour s'arrêter, environ une heure plus tard, au Mirador des Condors. Il fait super beau et on a 30 minutes pour explorer les lieux et tenter d'apercevoir des Condors. Pas de chance pour les condors, mais la vue sur le canyon reste incroyable et surprenante!

Par la suite, nous nous rendons au départ de tous les treks où tous les autres passagers débarquent du bus pour débuter leur marche de 2 jours, celle la plus populaire à l'oasis de Sangalle (altitude de 2160 mètres). Cette destination est très prisée, mais tellement touristique. Nous avons donc décidé de faire une autre randonnée et c'est pourquoi nous restons dans le bus avec le chauffeur qui nous amène à destination : l'auberge Pachamama, à Cabanaconde. L'endroit est simple, mais fort sympathique. À notre arrivée, nous sommes accueillis par un français qui travaille là. Il est dynamique et répond à toutes nos questions et nous amène à notre chambre. On est dans le gros luxe: on a une douche avec eau chaude!! Croyez-nous, c'est pas tout le monde qui a ça!! En plus que le soir, la température baisse à environ 8 degré environ. Alors, il fait froid. Après avoir déposé nos sac à dos, on part explorer le village.

Nous sommes passés par la place centrale et avons rapidement repéré une colline où siégeait une petite église. On a décidé d'y monter. Ça s'est relativement bien passé, mais on s'est vite aperçu que l'altitude de 3287 mètres de Cabanaconde complexifiait quelque peu l'ascension! On est essoufflé beaucoup plus facilement. On y est tout de même arrivé et on a pu admirer le paysage. D'un côté il y avait des montagnes et des rizières et de l'autre le village adjacent au canyon. Au loin, on pouvait voir d'autres montagnes des Andes avec leurs sommets enneigés. Quel spectacle!

Nous redescendons puis allons au belvédère situé pas très loin de là. Là, encore la vue est incroyable. On peut voir les profondeurs du canyon et les villages et habitations éparpillées tout au fond. On voit entre autres Sangalle, l'oasis verdoyant, situé entre deux montagnes rougeâtres. Il faut aussi dire qu'il y a de l'activité thermale dans le canyon. On y trouve des geysers et des bains thermaux :-) Tout cela contribue à la coloration spéciale des rochers, tantôt gris, tantôt jaunes et orangés. De ces hauteur, on peut aussi avoir une bonne idée de ce qui nous attend le lendemain! Va falloir être en forme!

Au souper, Pachamama hôtel est réputé pour ces fameuses pizzas au four à bois. En passant, Pachamama signifie : Mère Terre. Pour eux, c'est très important car c'est comme une divinité qu'ils se doivent de respecter. Donc, on s'assoit à table du restaurant et on fait même la connaissance de 2 femmes québécoises qui ont fait tout le Canyon en 5 jours! Wow!!! Quelles randonneuses! Et on fait aussi la jasette à deux autres français qui ont fait le canyon en 3 jours. On échange les conseils et on jase en attendant que la cuisine ouvre ses portes.

À son ouverture, plusieurs personnes arrivent et c'est bondé de gens. C'était hyper sympa et très bon, en plus d'y avoir rencontré des gens sympas. Quelle belle soirée! On est maintenant prêts pour notre marché du lendemain.

Pura Vida!