Puno - Ile Uros

January 15, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Nous avons bouqué cet après-midi, un tour guidé pour aller voir les îles Uros, tout près de Puno. Mais avant, nous avons parlé à un français la veille qui nous recommandait de marcher jusqu'au Mirador Del Condor, où nous pouvions avoir une belle vue sur la ville de Puno. Ainsi, après un bon 45 minutes d'ascension (on s'arrête à chaque 3 minutes car on est déjà à bout de souffle à cause de l'altitude) on y est! Un grand condor en statue est là pour représenter le mirador. On y prend de belles photos et déjà, on repart pour l'hôtel pour y attendre notre activité sur Uros.

On vient nous chercher en taxi et on nous amène au port où se trouve le bateau que nous prendrons pour aller sur une des îles. En passant, il y a environ 80 îles flottantes et les îles étaient peuplés par les Uros anciennement, et depuis 1950, ils ont quitté leurs îles faites de roseaux. C'est le peuple Aymaras qui a repris le flambeau pour y pratiquer les mêmes traditions, à des fins uniquement touristique. Vous comprendrez ainsi qu'à quelques reprises, on nous ne recommandait pas nécessairement les îles Uros et que même, ces îles étaient surnommées le Walt Disney des îles du lac Titicaca. Car il y a beaucoup de touristes!

Arrivés sur l'île en question, on nous explique comment sont faîtes ces petites îles constituées d'amas de roseaux et de tourbe accumulés en grande quantité et attaché au sol du lac, pour ne pas que l'île se déplace trop et se rendre jusqu'en Bolivie! À chaque 20 jours, ils doivent ramasser d'autres roseaux pour en remettre sur l'île afin de la maintenir à flot. Méchante job! On nous indique par la suite que nous pouvons prendre autant de photos qu'on veut et que c'est gratuit. Un femme nous demande de venir avec elle pour nous expliquer où elle dort, etc. Par la suite, elle nous demande de la suivre pour aller au mini market de l'île. Là, elle nous met de la pression pour qu'on lui achète quelques trucs, hyper dispendieux comparativement aux boutiques du port de Puno. Tous ces objets ne sont pas très intéressants, donc, on la remercie et on marche vers un autre "kiosque". Après, elle nous cri qu'on doit lui acheter les objets d'abord à elle, car ce n'est pas la même famille! Eh bien moi, ma bulle a pété. Trop touristique et trop de pression à acheter. Non!! Donc, on retourne au bateau. Encore là, le guide nous demande si on veut prendre le radeau pour une somme d'argent qui va contribuer aux familles. Oufff. C'est donc encore plus là qu'on comprenait maintenant ce que le Walt Disney était. Et la cerise sur le sunday: la "chef" de l'île vient nous revoir sur le bateau pour nous inciter à acheter!! Quelle saga! Uniquement par principe, ça ne va pas!

Après, on va sur une autre petite île, là où il y a un restaurant... Encore pour acheter! Tout n'est pas négatif car, pendant l'activité, nous avons rencontré un couple d'australiens fort sympas qui ont laissé tomber leurs emplois il y a de cela 9 mois, pour parcourir le monde. On échange quelques conseils et recommandations. Nous avons bavardé pas mal et avons même echangé nos contacts afin d'aller peut-être souper ensemble ce soir.

Sur le bateau, nous avons aussi fait la connaissance d'un autre couple qui venait de Londres. Eux étaient en lune de miel et voyageaient pour plusieurs mois aussi. Nous avons bien rigolé en profitant du soleil sur le toit du bateau au retour vers le port de Puno. C'était vraiment une belle journée, encore une fois!

En débarquant au port, nous décidons de faire un peu de shopping. Ça devient une habitude! Il y a tellement de boutiques et c'est pas très cher. On se met ensuite en route vers notre QG (notre chambre!) pour relaxer un peu avant d'aller éventuellement souper.

On part trotter en fin d'après-midi et on se trouve un bon resto dans le cartier. Il faut dire qu'on est situé pas mal au centre-ville et qu'il y a plein de restaurants et de boutiques dans les environs. Finalement, nos nouveaux amis aussies se repose (Frank n'allait pas très bien...) et donc nous allons souper en tête à tête. Le resto était pas si mal, mais la palme pour nous reste le restaurant d'hier, La Table del Inca. Wow! Quand même, c'était bon! Jessie prend une assiette de pâtes à la truite (du Canada, et oui, la truite élevée ici vient de notre chère mère patrie!) et Nicolas un mijoté de bœuf. On est pas à plaindre!

Après quoi, on roule jusqu'à notre chambre pour se mette au lit! Bonne nuit!