En route vers Cusco

January 16, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Nous quittons Puno pour aller à Cusco. Durée : 45 minutes en avion ou 7 heure de bus. On préfère donc le faire en avion! Cusco signifie "le nombril de la terre" en Quechua. Vous vous rappelez, la langue que Olga et sa maman Victoria parlait ensemble sur l'île Amantani, près de Puno (lac Titicaca). En passant, le Quechua est une langue amérindienne et compte environ 10 millions de locuteurs encore aujourd'hui principalement basés au Pérou, en Bolivie et en Équateur.

Pour revenir sur la magnifique ville de Cusco, elle compte environ 350 000 habitants et est situé à 3400 mètres d'altitude, soit un peu moins que Puno (3827 mètres). Nous partons donc en collectivo pour un trajet supposé de 1:15, ce qui nous laisse suffisamment de temps à l'aéroport. Mais comme comme nous l'avions dit précédemment, les minutes péruviennes sont différentes des nôtres! Donc 2 heures plus tard, on arrive finalement et avec soulagement, à l'aéroport. On a eu beaucoup de stress car le chauffeur à embarqué plusieurs autres passagers en faisant pleins de détours... Dans le trafic..... À revenir sur le même chemin au même hôtel prendre de nouveaux clients... À attendre 2 clients pendant 8 minutes qui n'arrivaient pas et où le chauffeur n'arrêtait pas de klaxonner pour leur dire de se dépêcher! Ouf!!! On a eu une bonne dose de stress avant mais là, ça va!

Quelques minutes plus tard, notre avion décolle et on est en chemin pour Cusco et la Vallée Sacrée. À peine le temps d'écouter quelques émissions sur nos cellulaires qu'est déjà venu le temps d'atterrir.

Et nous ne pouvons dire que "WOW!" pour cette magnifique ville. Encore là, on sent qu'il y a beaucoup d'histoire et que les conquistadors ont laissé leurs traces. La place centrale "Plaza de Armas" est magnifique. Elle est immense et est vivante. On y retrouve d'ailleurs une superbe église jésuites, Compañia de Jesus construite au 16ieme siècle. Cela ressemble beaucoup à l'architecture en Europe. Plusieurs personnes marchent dans la place centrale: touristes, vendeurs de foulards, de tuques ou de dessins, représentants des différents restaurants essayant de nous conquérir pour qu'on aille dans leur restaurant! Bref, il y a beaucoup de vie.

Nous sommes d'abord allés dans un bon resto pas loin de l'hôtel où nous avons dégusté une succulente soupe. Le propriétaire était tellement sympathique, on n'aura pas le choix d'y retourner! On a ensuite marché plusieurs heures en essayant de se perdre dans ces belles petites rues de Cusco pour découvrir la ville. Chaque rue ou ruelle est unique. Les pavés sont pour la plupart en pierre et les maisons avec toits de tuiles. C'est vraiment dépaysant!

En fin de journée, nous avons été souper au "Per.Uk" où on a apprécié la bouffe, mais vraiment pas le service. Mais quand même, on a tout de même bien mangé. Mais pas du tout bu à VOTRE santé. En fait, la serveuse nous a dit qu'il n'y avait plus de vin...??!!?? On a été beaucoup surpris. On aura tout vu!

On retourne à notre sympathique hôtel pour un repos bien mérité.