Cusco

January 17, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Ce main, on prend ça relaxe! On se lève et on va déjeuner dans un bon café près de la place d'armes. Oh que c'est bon! Le café et les assiettes sont délicieuses. Ça recharge bien les batteries, on va en avoir besoin. Le planning de la journée est de prendre un bus jusqu'à la ruine de Tombomachay, situé à 8 km du centre de Cusco. Depuis cette ruine, on redescend vers Cusco en visitant les autres ruines sur le chemin. C'est un bon plan, surtout qu'il fait beau, encore une fois! Pour la saison des pluies, on est assez chanceux!

Donc, on marche pour se rendre sur la rue où on peut prendre le collectivo, direction Pisac mais, au final, on se retrouve dans un bus qui nous ramène au terminal où on prend un autre bus pour finalement, partir en direction de la ruine. Bon! C'est plus long que prévu, mais on se rend! On débarque à la ruine et on marche pour explorer les lieux.

Tombomachay était un temple Inca qui servait de lieux de repos, ce que signifie d'ailleurs son nom. Il était aussi connu comme le temple de l'eau, car autrefois, de l'eau y coulait à longueur d'année. Les Incas s'y rendait pour prendre des bains et relaxer. C'était en quelque sorte un spa version inca! L'endroit n'est pas très grand et on fait rapidement le tour et on se dirige vers la deuxième ruine, pratiquement juste en face : Puka Pukara. Son nom signifie la Forteresse Rouge. C'était un endroit administratif et militaire. Depuis la ruine, on a une superbe vue sur les montagnes avoisinantes.

On reprend la marche, mangeant une palette de chocolat péruvienne (faite pas Nestlé, anyway!). En chemin, on arrive à un ranch où on nous propose de faire d'autres ruine, au trot. Ça c'est l'aventure imprévue! Faque on a dit oui! On part sur nos montures, Diamant et Vaillant, doucement dans les collines. Tout se déroule très bien et notre guide contrôle les bêtes avec des sons pas mal mieux que nous avec les rênes! Après une vingtaine de minutes, on arrive à la première ruine dont nous avons oublié le nom. Il faut dire que le guide, quoi que bien sympa, ne parlait pas vraiment anglais, alors côté explications, on repassera! C'était quand même appréciable comme halte. On remarque sur nos montures, puis on refait un bout de trot jusqu'à la ruine suivante: le temple de la lune. Situé en hauteur, on avait là encore une très belle vue sur les environs.

On repart pour le dernier segment qui nous laisse à la ruine de Q'enqo. On flatte encore un peu chevaux pour faire nos adieux et nous découvrons la ruine. C'était assez intéressant comme endroit. Son nom signifie le labyrinthe. On imagine qu'à son heure de gloire, cela devait être assez impressionnant avec des passages sous-terrain et des murs un peu partout. On peut aussi voir des rochers aux formes arrondies, ayant possiblement été utilisés pour façonner les pierres de la construction. On reprend la marche vers Cusco, pensant aller au belvédère de la statue de Jésus, Cristo Blanco mais, il semble qu'en plus de la statue, cet endroit est aussi l'emplacement de la ruine la plus imposante: Sacsayhuaman. C'est de loin la plus intéressante de toutes. Située à moins de 2 km du centre-ville de Cusco, elle surplombe la ville comme aucun autre endroit. Son nom inca signifie le faucon assouvi. Ce complexe Inca regorge de cavernes, de grands espaces et de murs de pierres gigantesques et imbriquées parfaitement les unes dans les autres. C'est si impressionnant! Comment ont-ils fait pour tailler avec tant de précision ces pierres si massives mais aussi, comment ont-ils pu les transporter jusqu'ici, à cette altitude! Le type de construction fait d'ailleurs penser au Machu Picchu. On explore les lieux pendant une heure pendant que le ciel d'obscurci et que le tonnerre gronde sur les montagnes de l'autre côté de la ville. Ça se rafraîchi mais pas de pluie pour nous.

Nous marchons finalement jusqu'à l'imposante statue blanche, qui offre elle aussi un excellent point de vue sur la ville au creux des montagnes. L'énergie commence à nous quitter (nous n'avions pas dîner!) alors on descend vers la ville pour retourner au restaurant Kusikuy! On s'était dit qu'on retenterait le coup avec le Cuy. Vous vous souvenez, ce petit cochon d'Inde avec ses yeux attendrissants et ses petits poils, mais tout rôti? Le resto où nous allons est en fait spécialisé et reconnu pour son rôti de Cuy! Le proprio et le serveur sont tellement sympathiques! Nous prenons un drink et une entrée en attendant notre petit herbivore rôti, car cela prend une heure pour le préparer.

Le petit animal est tellement plus appétissant et en chère que celui que nous avions mangé à Arequipa. Rien à voir! Celui-ci était vraiment invitant et, après la petite présentation du proprio, nous avons dégusté Brad Pitt. C'est comme ça que le serveur la appelé quand Nicolas l'a surpris en lui demandant quel était son nom! Nous avons bien ris et ce fût un délice! Nous le recommandons sans hésiter, surtout dans un tel restaurant.

Pour bien terminer cette journée de marche (plus de 6 heures de marche, ce n'est pas rien!), nous allons nous faire masser pendant plus d'une heure. Parfait pour se détendre les muscles avant de s'allonger pour la nuit. Une journée parfaite quoi!

Buenas noches amigos!