Cusco - Parc national Manu j1

January 22, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Ce matin, c'est un gros départ. On vient nous chercher vers 7h pour se rendre au parc national de Manu. C'est une zone protégée de 2 millions hectares carrés, située de l'autre côté des montagnes, en Amazonie. 90% de sa superficie n'est pas accessible au public, seulement à quelques chercheurs triés sur le volet. Des petites communautés habitent tout de même cette zone et on ne doit pas les approcher. Ils ne parlent pas l'espagnol et peuvent être agressifs, selon ce qu'on nous a dit. La première journée des quatre consiste surtout à se rendre au premier logis, le San Pedro de Orquideas Lodge, situé dans la forêt nuageuse (Cloud Forest) et à 8 heures de route en bus de Cusco.

En chemin, nous passons à nouveau par Pisac, puis bifurquons vers les montages. Au sommet, nous sommes à 3650 mètres, dans les Andes. C'est assez impressionnant même si on commence à avoir l'habitude de ce genre d'altitude! De là, on se rend à Paucartambo, une petite ville coloniale pitoresque. On s'y arrête 45 minutes environ, le temps de visiter un petit musée qui relate essentiellement l'histoire du village et des habitants des montagnes. On peut aussi voir les costumes qu'ils portent pour le festival annuel, dédié à la vierge Carmen. On regarde surtout les photos, car tous les textes ne sont pas traduits en anglais, notre espagnol laissant quelque peu à désirer!

On reprend la route, dans les nuages. Le chemin est sinueux et majoritairement juste au bord du précipice. Heureusement, notre conducteur fait du bon boulot et la balade est beaucoup moins stressante que celle du canyon de Colca! Nous sommes d'ailleurs seuls dans le van avec notre guide et le chauffeur. Le gros luxe!! Nous arrêtons casser la croûte au bord d'une falaise. Le temps se dégage quelque peu lorsque nous reprenons le chemin. On fait quelques arrêts pour admirer le vue. Lorsque nous sommes plus près du Lodge, nous descendons pour marcher pendant une heure. Ça fait du bien de se dégourdir un peu!

Notre guide nous montre plusieurs plantes et nous pouvons apercevoir quelques oiseaux. On peut, entre autres, observer le fameux Cock of the Rock, cet oiseau emblématique du Pérou. Le guide nous explique aussi que le parc compte plus de 700 variétés d'orchidées et le pays environ 3000! Ça c'est de la variété! Le Pérou est un des 5 pays ayant ce qu'on appelle une méga bio diversité. Ce titre est attribué parce qu'on y retrouve une multitude d'écosystèmes, de climats, de végétaux et d'animaux, comme à très peu d'endroits au monde.

En plus des oiseaux et des plantes, nous avons la compagnie d'une multitude de papillons et d'insectes. Nous arrivons bientôt au logis où nous relaxons quelque peu avant de prendre le repas avec notre guide. Les habitations sont bien et il y a une bonne dizaine de chambres mais nous ne sommes que 5 dans tout l'emplacement, en incluant notre hôte! Donc, nous mangeons une bonne soupe de quinoa, suivi d'un spagetti. On termine avec un dessert traditionnel, quelque chose qui ressemble à du jello mais fait avec du maïs noir. C'est pas méchant!

L'heure du dodo est arrivé et c'est avec plaisir que nous nous couchons, même si le lit semble ne pas autant apprécier!! Les petites planches sous le matelas semble avoir beaucoup trop de vécu et ne tiennent pas très bien en place. Bref, on se demande si on va pas se réveiller par terre au beau milieu de la nuit! Mais bon, ça semble tenir alors, on s'installe avec le voile à moustiques et on s'endort rapidement...