Parc national Manu j2

January 23, 2017 in Peru ⋅ 🌙 29 °C

On se réveille doucement ce matin. C'est une superbe journée qui commence dans la jungle. Pas de coqs, pas de voitures ni de portes qui claquent. On entend les oiseaux et la nature qui s'éveillent. Nous commençons la journée avec un café et un bon déjeuner avant de partir marcher. Étant donné qu'il fait beau, nous avons plus de chances de voir des animaux, mais s'il fait trop chaud, ils se cacheront! Donc le matin, c'est un bon temps pour les observer. Nous partons donc sur le chemin qui nous mènera jusqu'au Erika Lodge, là où on passera 2 nuits.

On marche pendant une heure avec notre guide qui nous montre encore une fois, plusieurs sortes de plantes tropicales. Nous apercevons aussi d'autres oiseaux et de grosses sauterelles. On voit un colimaçon écrasé, mais il était immense! On souhaite en voir un vivant!! Après cette séance de marche, nous sommes rejoint par notre conducteur. Il commence à faire chaud et l'ombre de la voiture ne fera pas de tort!

On roule un bon moment pour se rendre jusqu'à un village où nous allons visiter un centre de sauvetage pour les animaux. Là ils réhabilitent des animaux qu'ils ont trouvés ou qui leur ont été confiés. On peut y voir plusieurs péroquets Macao, un petit cayman (cousin des aligators), des tortures (qui font des tortues!), un hibou, des singes et surtout, un bébé paresseux! Il est tellement adorable! Jessie le garde dans ses bras pendant que nous marchons vers des gros cochons d'Inde quand même sympathiques. Ils se laissent flatter derrière la nuque. On retourne éventuellement le petit monsieur "slow-mo" et nous retournons au camion. On s'arrête un peu plus loin pour voir des singes qui se promènent dans la forêt, d'une branche à l'autre. Ils sont plutôt nombreux une dizaine d'après ce qu'on peut voir. On les appelent les singes écureuil, probablement parce qu'ils ont une longue queue et marchent tranquillement dans les arbres.

On fait le reste du chemin pour se rendre au bord de la rivière, d'où on doit prendre un bateau. La petite balade nous amènera jusqu'au Erika Lodge. On fait quelques emplettes au village puis, on embarque pour la traversée de 20 minutes environ. La rivière n'est pas très profonde (6m au maximum, 1m en moyenne) mais étant donné que c'est la saison des pluies, le courant est très fort et heureusement, notre conducteur aussi!! On n'a jamais vu un capitaine aussi efficace! C'est tellement impressionnant, il prend les virage et remonte à contre courant pour nous amener jusqu'à la rive de notre logis. Respect!!!

L'endroit est paisible et on a même des hamacs pour chiller. On en profite d'ailleurs un moment puis, vers 3h, nous allons faire des zip-lines! Donc pour se rendre à la première plate-forme, on doit marcher un bon 30 minutes. Ça nous donne le temps de jaser avec nos deux guides dédiés pour l'activité. Ils sont plutôt jeunes et on rigole bien. Après les démonstrations d'usage, on descend la première ligne de tirolienne de 70 mètres. C'est la plus molo des 3, juste pour s'échauffer! La deuxième est un peu plus rapide et on apprend à utiliser davantage le frein. C'est un nouvel équipement qu'ils ont: on peut monter les bras pour accélérer et les descendre pour ralentir ou arrêter. Ça c'est de la technologie! La troisième et dernière ligne est la plus rapide et le frein est nécessaire. Que du plaisir! Du haut de la dernière plate-forme, on peut apercevoir des péroquets qui voltigent d'un arbre à l'autre. On redescend au sol en rappel pour retourner dans le sentier qui nous ramène au Lodge. Au début du sentier, on arrive à un petit étang où on peut voir un cayman qui se fait chauffer la couenne au soleil! Quelle belle activité!

À l'arrivée, on profite des douches "froides", car on a tellement eu chaud! Faut dire qu'il fait 32 degrés environ avec un taux d'humidité aux alentours de 90%, ça c'est de la chaleur!! On ouvre les champlures! On va ensuite relaxer encore un peu en attendant le souper. Après avoir repris des forces, on prend nos lampes frontales et on part pour une marche nocturne avec notre guide. On en a une pour une heure de marche environ où on voit principalement des insectes : araignées et sauterelles de toutes tailles, oiseau et 2 petites grenouilles dont une vénéneuse et un oiseau. À la fin nous avons vu une araignée scorpion, vraiment cool! Après notre chasse aux bibittes, nous sommes allés nous coucher. On se couche tôt mais, il est possible qu'on se lève tôt demain, vers 5h environ. À suivre...

Buenas noches!