Portland, Oregon

October 1, 2018 in the United States ⋅ ⛅ 19 °C

Aujourd'hui, on sort du parc national du Mont Rainier pour aller voir le Mont St-Helens, un icône de la région et surtout un volcan actif! En route, on fait le plein d'essence et de nourriture. Nous nous heurtons à un mur plus loin car le chemin est bloqué, impossible de poursuivre du côté Est du mont. La route pour aller du côté ouest est beaucoup plus longue mais c'est aussi le chemin qui mène vers Portland. On ne baisse pas les épaules et on rebrousse donc chemin pour aller dans cette direction.

En route, on se rend compte de plus en plus que le ciel est pas mal enuagé et que possiblement nous ne pourrons pas voir le mont. On évalue nos options. Notre arrêt suivant sur l'itinéraire était Canon Beach puis Portland. La météo s'annonce ordinaire à Canon Beach alors on choisit d'inverser les deux. Portland ce sera! On poursuit donc la route sur l'autoroute qui s'élargir jusqu'à 3 puis 4 voies près de la ville. Nous avons trouvé un stationnement dans une partie de la ville qui ne coûte que 1,50$ pour la nuit!! Pas pire deal ça!? En arrivant, nous constatons qu'il y a bien une place pour nous, que nous prenons et allons se promener dans les environs en poussette. Dans le coin, on trouve des restos, des boutiques sympatiques et des food trucks. C'est une rue commerciale mais dans un quartier moins achalandé de la ville. C'est parfait pour la soirée et la nuit. On essaye une microbrasserie qui faisait des excellentes bières!! On reprend notre marche et on s'arrête dans des petites boutiques sans rien acheter. Plus tard, on va souper à un food truck qui prépare des sushis burritos et des poke bowls. C'était vraiment excellent!

Le lendemain matin, on se lève, prenons notre café expresso dans le camper et on part pour le Visitor Center au centre-ville. Le premier défi est de se trouver un stationnement mais étant donné qu'on est sur semaine, on fini par trouver plutôt rapidement. La ville est divisée en quartiers bien définis grâce à la rivière qui les séparent et l'artère principale au centre. La dame du centre d'information nous explique tout ça et on fait rapidement un petit planning pour la journée. La plupart des endroits du centre-ville sont accessibles à pied, ce qui facilite les choses. On va d'abord marcher vers le quartier chinois et on s'arrête dans un café en chemin. Vraiment excellent et on y fait des provisions!

Après il est bientôt temps de déplacer notre véhicule (limite de 2h!). On en profite pour faire une marche dans le parc qui borde la rivière Willamette pour se rendre au parking. Ça nous donne une belle vue sur la rivière et les multiples ponts qui la traverse. On se rapproche ensuite du Chinatown et on se trouve un bon resto où on peut manger des excellents dumplings et des ramens. On va ensuite se gâter un dessert dans une institution et où les donuts sont emblématiques de la ville: Voodoo Doughnuts. Ouf... vraiment cochon ça! Ils ont une foule de choix tous plus sucrés et cochons les uns que les autres! Même un gigantesque en forme de falus, pour les intéressés! Et ils s'appelle bien le cock and balls où les Balls sont fourés à la crème!!! Sacré Américains! On a quand même pris un chacun mais ouf, on aurait peut être pas dû! C'était bon mais juste bien trop gros et sucré!! En tous cas, on a survécu en marchant jusqu'au Chinese Garden. Vraiment un bel endroit. C'est très compact car, le jardin occupe seulement un bloc au beau milieu des édifices, mais c'était très joli et apaisant comme endroit.

Après cette belle visite, on quitte la Chine pour se rendre dans un quartier complémentaire différent, Pearl. On y trouve des magasins en tous genres et beaucoup de restaurants et microbrasseries. On fait une boutique ou deux et on va dans une première micro. La bière est pas mal mais le clou de la visite c'est de jaser avec un couple avec enfant de San Diego. C'est un des endroits où l'on veut aller dans notre périple alors on prend avec joie les conseils et idées qu'ils nous donnent. Leur petite fille a un mois de plus que Samuel mais elle est plus petite quand même. On a vraiment un beau gros bébé nous!!!! Lol

Après ça, on marche encore un peu pour profiter du beau temps, on fait quelques boutiques et on arrête dans une dernière micro avant de regagner le véhicule. On se déplace vers le jardin des roses. C'est un jardin, a l'accès gratuit, qui regroupe une quantité impressionnante de sortes de roses. Pour être plus précis, le jardin rassemble plus de 7 000 rosiers de 550 variétés environ! On peut s'y promener librement et sentir les fleurs à notre guise. Pour la nuit, on tente notre chance au stationnement de la veille. Après tout, on a déjà notre billet valide jusqu'à 7h le lendemain matin! Encore une fois, on a un espace de libre! Sans trop perdre de temps, on se prépare et on part souper dans un resto pratiquement en face. C'est un resto végétarien qui était très bien noté. Sans dire que ça vallait le détour, on peut dire que c'était bon! Il nous reste un peu d'énergie alors on décide de marcher un temps sur la rue principale, nommée Alberta Drive. La région semble avoir un lien avec le Canada puisque la ville juste au nord s'appelle Vancouver. Original! Sur cette pensée, c'est l'heure du dodo!!