Canon Beach

October 3, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 14 °C

Ce matin, étant donné qu'il fait beau et qu'on a manqué de temps pour le faire la veille, on fait le Japanese Garden de Portland. C'est un must! Les jardins sont de toute beauté : de la verdure, des points d'eau et des bâtiments style japonais, tout y est. Il y a même les plus gros poissons rouges qu'on ait jamais vu dans les bassins. Notre visite nous prend une bonne heure après quoi, on se met en route pour Canon Beach.

C'est une station touristique où l'on trouve plusieurs gros rochers près de la plage. La vue est donc pas mal impressionnante. En arrivant, nous nous arrêtons dans le centre d'information pour établir un peu notre plan de visite! On commence par se balader dans le village. Les rues sont bondées de petites boutiques, cafés et restaurants. On arrête dîner dans un resto recommandé par la dame au centre d'info et c'est une belle surprise! La chaudrée de palourdes est sublime! La bière de Nicolas aussi, par ailleurs! Après cet excellent repas, nous marchons encore un moment puis allons au parc Ecola, situé à quelques minutes de là. C'est depuis ce point de vue qu'on a notre première expérience de la magnifique plage avec les rochers. C'était de toute beauté malgré les nuages qui commençaient à se faire de plus en plus présents. On prend quelques photos et on profite du moment avant d'aller à notre camping.

Nous avons appris aujourd'hui (grâce au centre d'information encore une fois!) que certains camping offrent des "dry site", soit un site sans service. Ça revient à s'installer dans le stationnement mais on a le droit d'accéder aux installations (toilettes, douches, salle de lavage, wifi, etc.). L'intérêt est bien sûr d'avoir un prix réduit car ici, c'est 54$ US la nuit et il n'y a que des sites avec branchement complet. Donc, on opte pour le parking nocturne à 28$ (pas mal mieux!). Ce n'est bien-sûr pas une option qu'ils nous proposent, alors il faut le savoir!

On relaxe un peu. Le temps file et c'est bientôt l'heure d'aller souper. Au moment de partir pour un autre resto qu'on avait trouvé en ville, Samuel nous fait comprendre que ça ne lui tente pas, lui, d'aller en ville... On se résigne à rester au camper. Plus tard, on réalise que, malgré les nuages qui sont arrivés en après-midi, le coucher de soleil semble magnifique! Les couleurs dans le ciel sont d'un rosé et ça semble très joli. On part donc en urgence se trouver un endroit pour voir le couché du soleil sur la beach. C'etait à couper le souffle!!!!! En roulant, on entrevoit le fameux rocher Haystack de 72 mètres de haut au travers des maisons pendant qu'on roule pour trouver un endroit, au plus maudit! On va dans une rue (aussi appelé chemin privé) et on se gare dans un grand stationnement où il ne semble y avoir personne. On descend les marches en toute vitesse pour se rendre à la plage. Wow. C'était grandiose. Si on vous disait qu'avec tous nos voyages, on en a vu des couchers de soleil mais que, celui-là, c'est sans hésitation le plus beau! Imaginez si on avait vu le début!! Avec les rochers qui sont en fait assez près de la plage, et leur taille imposante, c'etait toute qu'un spectacle avec les couleurs rouge et jaunes du ciel. Même nos photos ne peuvent rendre justice à ce qu'on a vu exactement. Juste au moment de remonter les marches, Nicolas realise quelque chose: cet endroit lui semble très familier. En fait, il réalise que c'est l'endroit précis du couché de soleil qu'il a peint quand il était jeune! En fait, c'est une photo de cet endroit qu'il a prit pour faire sa première peinture quand il avait 9 ans environ! Imaginez le hasard! Sans savoir que c'était là, on s'y retrouve et pour un superbe coucher de soleil en plus! La vie nous réserve toujours des surprises on dirait bien!!

Nous décidons de rester une deuxième journée. Le matin, on reste alors un peu au camper pour faire du ménage. On part ensuite avec la poussette pour se dénicher un petit café et déjeuner. C'est une belle journée et on en profite pour voir l'autre partie du village, qui a moins de boutiques mais plusieurs restos et cafés. Au final, on va dans un restaurant pour déjeuner. Ce n'était pas aussi bon qu'on aurait pu le penser mais au moins, on avait une vue sur la plage. Après avoir mangé, on part faire du off-road avec la poudre sur la plage! On passe près des rochers de la veille et Nicolas peut confirmer que c'était bien le même endroit, avec le même angle et tout. C'est magnifique. On jase avec quelques personnes en chemin. Plus tard, le ciel se couvre un peu. On retourne marcher dans la partie du village qu'on avait commencé a explorer la veille. On ne fait pas d'achats mis à part une crème glacée! L'après-midi passé et nous sommes de retour au camper.

On va ensuite avec notre condo mobile faire des emplettes et on va à un resto pour souper, près de la plage afin de voir le coucher de soleil. Encore une fois, le resto est décevant mais au moins la vue est très jolie. À l'heure du coucher du soleil, nous sommes sur la plage, pas de retard cette fois! Cependant, le spectacle est différent de la veille et nettement moins coloré. Zit!!! Même si c'est moins impressionnant, ça reste très beau et paisible alors on profite bien du moment. On retourne ensuite au camping pour la nuit. Quel bel endroit que ce Canon Beach!