Lassen Volcanic Park

October 10, 2018 in the United States ⋅ ⛅ 8 °C

On se met en route pour faire la route restante pour arriver au parc national de Lassen. C'est un parc nommé ainsi à cause du volcan Lassen, lequel a fait éruption en 1914, prochetant de la cendre et des débris jusqu'à 12 km dans l'atmosphère, imaginez un peu! Après cet épisode, le paysage autour de la montagne a été modifié à jamais et c'est pourquoi ils ont décidé de créer un parc national pour préserver le tout.

En chemin, on s'arrête voir des cavernes qui ont été créées par de la lave en fusion. Ça s'appelle les Subway Lava Caves, plutôt approprié car on se croirait pratiquement dans des tunnels créés par l'homme. Aucune lumière, ni trop de chaleur d'ailleurs, dans ces caves alors on part avec une lampe de poche qui se révèle fort utile! La visite est gratuite et me dure que quelques minutes.

On reprend notre chemin pour arriver au parc national Lassen et on s'arrête au lac Manzanita, à l'entrée du parc. On y prend quelques sublimes photos du paysage sur lequel on y voit le reflet des montagnes dans l'eau du lac, le fameux Lassen Peak entre autres. Wow! Parfaite journée, car il faut super beau :-). On décide de prendre ça relaxe et de profiter du camping pas trop loin de là! Ceat aussi le seul qui est ouvert! On avait pas vraiment prévu le coup mais à ce temps-ci de l'année, c'est l'automne partout. Alors, il fait plus frais et ce n'est pas tout qui est ouvert... En soirée, on se fait un petit feu pour se réchauffer car il fait environ 2 degrés! Plusieurs personnes étaient dans le camping mais aucun n'étaient assez téméraires pour faire un feu!! Il faisait bien trop froid. Mais pour nous, ce n'était pas assez pour nous arrêter faut croire!!!

Le lendemain on se prépare tôt et on part traverser le parc. La route principale traverse le parc du nord au sud et on trouve l'ensemble des points d'intérêts aux abords de cette route. Ça se fait super bien et on peut arrêter quand on veut. On s'arrête d'ailleurs à un point qui nous permet de faire un petit sentier d'interprétation avec des pancartes qui explique la fameuse histoire de l'éruption du volcan et des différentes roches qu'on trouve maintenant dans le paysage. Certaines sont anciennes et datent de plus de 10 000 ans et d'autres ne datent que de quelques centaines d'années. Difficile de voir la différence par contre! Après cette courte marche avec la poussette, on reprend le chemin jusqu'au point suivant, une marche en forêt qui nous amène au Cold Boiling Lake. Le sentier est plutôt facile et c'est une belle balade en forêt, ce qui est parfait pour nous vu que nous n'avons pas eu une super nuit! En arrivant au lac, c'est plutôt décevant! C'est un tout petit lac au milieu d'une petite plaine et on peut effectivement voir quelques bu-bulles sortir de l'eau à quelques endroits mais disons qu'on s'attendait à quelque chose d'un peu plus impressionnant!! Bah c'est pas grave, on retourne au camper et on roule!

On s'arrête à quelques points de vue pour prendre des photos. Le chemin monte toujours plus haut vers le Lassen Peak et cela nous donne de beaux belvédères sur les montagnes et le paysage au-delà du parc. La marche la plus intéressante à faire serait celle du mont Lassen justement, mais avec Samuel et surtout notre niveau d'énergie de la journée, on va oublier ça! On passe donc notre chemin mais on s'arrête au lac Helen, juste après le mont pour dîner. Le lac est très bien situé et nous donne une belle vue sur le mont, avec la réflexion sur l'eau. Le lac est un peu comme à Crater Lake, très clair et bleuté. De toute beauté. Parlant de beau lac, on en voit aussi un autre un peu plus loin en reprennant la route, le lac Émeraude. Celui-là est plutôt verdâtre mais tout de même très clair.

Plus loin on arrive à Sulphur Works, un endroit où on peut voir un paysage complètement différent. Les rochers sont plutôt jaunâtre avec un peu d'oranger. On a une odeur de souffre intense (ça sent le pet!) à cause des marres de boue qui expulsent des gaz. C'est d'ailleurs pas mal plus actif que le super Cold Boiling Lake! C'est impressionnant de voir que la route passe en plein milieu de tout ce spectacle et que le trottoir est même juste à côté d'une marre de boue bouillonnante!

On reprend la route et on voit encore des beaux paysages et c'est déjà la fin du parc. Il faut dire que plusieurs sentiers, dont l'un que l'ont voulait faire étaient fermés. C'est plutôt dommage mais que voulez-vous! Il n'est que 13:30 alors on poursuit la route vers... Reno, au Nevada! On est tout près de cet état et on veut aller voir le lac Tahoe, qui est semble-t-il superbe! Alors on fait la route. On arrête mettre de l'essence à Suzanville (information très pertinente) et on arrive bientôt au Nevada. En chemin, le paysage se modifie. On voit les couleurs vertes des forêts de conifères laisser place aux petits arbustes rabougris jaunâtres. La forme des montagnes aussi changent: elles sont plus en longueur et de forme arrondie. Avec les couleurs du soleil de fin de journée, c'est de toute beauté. On se répète mais pour vrai, maudit que c'est beau! On arrive éventuellement à notre RV park pour la nuit. Nous sommes clairement le plus petit véhicule du parc!! C'est un gros stationnement avec que des roulottes-remorques et des gros Winnebago. On y passe une paisible nuit.