Sequoia National Park + surprise

October 28, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 24 °C

Ce matin, nous partons tôt de notre stationnement nocturne pour aller dans la forêt pour un marche au travers des séquoias. En route, nous passons par le Tunnel Log, un énorme tronc de séquoia, mort, dans lequelle ils ont fait passer la route! Nous sommes bien entendu trop haut pour y passer alors on a pris la voie de contournement! Nous arrivons au stationnement d'où nous partons pour la marche.

Dès le début du sentier, Jessie aperçoit 2 ours qui se balade tranquillement de l'autre côté de la clairière. On les observe un peu avec nos jumelles pour s'assurer qu'ils ne s'en viennent pas vers nous. On poursuit la marche et on se rend compte que le sentier tourne et s'en va droit vers eux! Et puis, surprise, ils décident d'emprunter le sentier eux aussi, dans notre direction! On commence alors à faire du bruit et se rendre imposant puis, ils bifurquent vers la forêt. On fait tellement peur! Ils ne se sont jamais rendus près de nous mais ça ne nous a pas empêché de se faire des scénarios!! Ouf!!! C'était un pas pire ours brun avec son bébé tout noir. Ils adorent la région et même qu'il y a des panneaux partout indiquant de ne pas laisser de nourriture dans la voiture pour ne pas avoir de surprise au retour d'une randonnée. Ils ont tendance à faire de gros dommages aux véhicules...

On poursuit ensuite notre marche. Nous sommes encore entourés d'arbres géants. Ici il n'y a pas vraiment d'info sur chacun d'eux mais on imagine bien qu'ils ont du vécu. On peut voir les marques de feu sur leur écorce un peu partout. Plus loin, on aperçoit des chevreuils qui broutent paisiblement dans le boisé. On a le temps de les observer car nous sommes seuls sur le sentier alors, pas de presse ni de dérangement! Encore plus loin sur la piste, on arrive à Tharp's Log. Un tronc de séquoia qui a été converti en cabane! Il est relativement aménagé avec un petit foyer, une porte et une fenêtre! Pourquoi pas! On imagine que des trappeurs ou d'autres premiers habitants du coin ont eu recours à ce genre de chose pour se loger. Tant qu'à avoir d'aussi gros troncs, pourquoi ne pas les utiliser! Ces troncs peuvent prendre plusieurs années à se décomposer, voir jusqu'à plus de 1000 ans!

On complète la boucle pour revenir et stationnement puis prendre la route vers notre point suivant: Moro Rock. C'est un dôme en granit qui offre une vue imprenable sur la partie ouest du parc. Une fois arrivée, nous gravissons les 91 mètres en montant les plus de 350 marches pour arriver au sommet de l'imposant rocher. La vue est incroyable tout au long de la montée mais le sommet est à couper le souffle! Aussi parce que c'était essoufflant de monter jusque là! Nous sommes à 2050 mètres d'altitude et nous avons une vue panoramique complète sur les montagnes et la forêt qui nous entourent. Wow. Un coucher de soleil à cet endroit aurait été incroyable aussi!! Nous redescendons au stationnement puis on prend la route. Nous avons du chemin à faire pour sortir du parc et l'objectif est de se rendre à Pismo Beach, une petite ville sur la côte du Pacifique.

Il y a des journées où on se sent vraiment plus aventuriers que d'autres. Aujourd'hui, c'en est une. Après 45 minutes de route sinueuse à dévaler les collines des montagnes vers la sortie du parc, à monter et redescendre constamment, une autre surprise nous attend. Plus de freins!!! Ayoye!!!!! Panique à bord!!!

Jessie réussi à immobiliser le véhicule rapidement sur la voie d'accotement. Et une chance. Si ça nous était arrivé dans notre chemin de terre il y a 2 jours, ça aurait été catastrophique! Autant ne pas trop y penser. Mais à cet endroit, nous n'avons pas de signal cellulaire... alors Nicolas arrête une voiture pour se faire conduire plus bas, au centre des visiteurs. Là il peut passer un gros 3 heures pour arriver à bout d'arranger quelque chose pour qu'un remorqueur puisse venir nous chercher, soit disant 2 heures plus tard. Nicolas revient ensuite au camper, raccompagné par des gentils rangers. En passant, la première question du ranger avant de monter dans le véhicule a été : as-tu un gun?? WTF!!!! Car il faut savoir que dans certains États du coin, tout le monde ou quasiment porte un gun. Genre Le Nevada.... Tsé nos nouveaux amis qu'on a rencontré il y a quelques semaines de ça nous en avait parlé.... Pas la même chose qu'au Québec ein??!!!??

Pour continuer notre aventure, un bon 3 heures plus tard, toujours pas de signe de vie du remorqueur. La journée tire à sa fin et le soleil va bientôt se coucher. Nicolas réussit à avoir un autre lift pour redescendre à l'accueil, avoir du signal et appeler de nouveau. Il semble que le camion est en route et sera là dans 1h-1h30 environ. Deux heures plus tard, Nicolas est de retour au camper mais toujours aucun signe de la maudite remorqueuse. Découragés, on s'installe pour dormir. Il fait nuit et il n'y a plus personne qui passe par ici alors autant essayer de se reposer.

Au petit matin, Nicolas part du camper avec sa boîte à lunch dans l'idée de redescendre au centre d'accueil. Cependant, personne ne passe dans cette direction. Il monte alors un peu plus haut sur la route et réussi à avoir juste assez de signal pour transmettre un message à un bon et secourable ami qui appelle l'assistance routière pour nous. Il ne reste alors qu'à attendre et voir si cette fois... les secours arriveront!

Effectivement, quelques heures plus tard, notre sauveur arrive, Rick! Un homme très sympathique qui nous remorque et avec qui on jase tout le long de la route pour se rendre jusqu'à la petite ville de Visalia. C'est pratiquement un tour guidé! Il nous parle des différents fruits et noix qui sont cultivés dans la région, nous montre un lac pratiquement complètement asséché, en raison de la sécheresse de l'été. Il nous dépose à un garage qu'il connait bien où on nous passe rapidement. Dans la même journée, notre camper a été remorqué et réparé et nous sommes prêts à repartir! Ok la partie du remorquage a prit juste bien trop de temps mais la partie garage a été super simple et rapides au moins! Nous qui pensions être pris au garage pour quelques jours presque, le temps d'avoir un rendez-vous ou de la place! Merci Rick! Il nous laisse même sa carte avec son numéro personnel pour l'appeler en cas de besoin. Il habite près de là. Vraiment sympa!

Pour bien finir la journée, Jessie va se faire masser. Ça fait tellement longtemps qu'elle voulait un massage!! Nous dormons dans un stationnement de Walmart pour cette nuit et c'est bien parfait! Demain on entreprendra la route vers le Pacifique! Good night folks!