Lake Powell

November 14, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 9 °C

En se levant, nous pouvons déjà apercevoir les montagnes au loin, derrière le stationnement. C'est vraiment joli déjà (même d'un Walmart) et on a hâte d'entamer la journée! On commence par se rendre à Horseshoe Bend, un point de vue sur la rivière Colorado qui est, comme son nom l'indique, en forme de fer à cheval. Cela fait partie du canyon Glen, lequel a aussi été créé par la rivière Colorado, comme le Grand Canyon. Il chevauche l'Arizona et l'Utah. Une partie du canyon a été inondé en 1963 pour créer le réservoir du lac Powell, lequel est controversé de nos jours par les environnementalistes. Anyway, on arrive au fer à cheval géant et c'est grandiose! Nous sommes en hauteur, tout en haut du canyon et nous avons une vue parfaite sur la rivière qui courbe dans la roche. La roche est d'ailleurs en fait du grès (sandstone en anglais), et cette roche s'effrite très bien avec l'eau et les forces naturelles. Elle est aussi de couleur rougeâtre à cause du soleil, comme en Australie! Ça nous rappelle des souvenirs! Nous passons un bon moment là, à nous balader sur les rochers (pas trop près du bord), à admirer la vue. Il fait beau et vue la fraîcheur à laquelle nous avons droit ces derniers temps, c'est parfait pour faire ce genre de marche.

Ensuite, nous partons vers une route que nous avions identifié qui menait à Antelope Point. Nous nous sommes rendu compte qu'à part une marina et une plage, il n'y avait pas grand chose à faire là! Et pas besoin de vous dire que personne ne s'y baignait, avec notre gros 12 degrés de la journée! Mais ça n'a pas empêché Jessie de se tremper les pieds et de tenter de s'y baigner... C'était quand même parfait pour aller marcher sur le bord de l'eau. C'était comme un peu surréaliste de voir des bateaux à cet endroit alors que c'est plutôt désertique et aride tout autour! L'eau était très clair mais le lac semblait plutôt profond. Il peut même avoir 170 mètres de profondeur à certains endroits!!! On profite du moment et on se balade tranquillement. Nous sillonnons ensuite la route un peu plus loin pour tenter de trouver un accès vers des amas rocheux que nous voyons à distance mais sans succès. Nous passons par contre près de Navajo Mountain, un genre de Uluru (le rocher en Australie). Encore là, pas d'accès pour s'en approcher. Dommage!

On part ensuite vers le barrage du lac Powell. Il est situé tout près. En fait c'est ce qui est plaisant avec la petite ville de Page, tout est à proximité! Juste avant d'arriver au barrage, nous empruntons une petite route de terre battue et s'arretons au bout pour avoir une vue sur le barrage, du côté du lac. C'était pas mal et on se dit que ça doit être encore plus beau et impressionnant de l'autre côté, avec le pont qui est adjacent au barrage. Nous faisons le chemin inverse et traversons le pont pour arriver au centre des visiteurs du barrage. Là nous avons un peu plus d'infos sur ce qui est à voir sur place et où aller pour le coucher du soleil, plus tard. Nous marchons un peu aux alentours pour prendre connaissance de l'empleur de la construction. Autant le pont que le barrage sont impressionnants! Le barrage fait tout de même 220 mètres de haut! Nous irons d'ailleurs probablement le visiter demain.

Nous nous dirigeons ensuite vers le point de vue appelé Wahweap, indiqué par le préposé du centre de visiteurs. Ça vaut le 6 minutes de déplacement! De là nous pouvons voir le début du lac et des différentes formations rocheuses des environs. Très impressionnant, surtout avec les couleurs de fin de journée. Nous sommes à 15 minutes de coucher du soleil. En fait nous sommes aussi un peu en bas du pont de vue et nous nous empressons d'y aller pour l'heure fatidique! Nous arrivons à temps et pouvons prendre toutes les photos (numériques et mentales) que nous voulons!

Dernier arrêt de la journée, un petit camping gratuit situé non loin de là. C'est encore mieux qu'un Walmart, pour la vue en tous cas!! En espérant qu'on aura droit à un beau levé du soleil demain matin. On doit se lever tôt pour aller visiter Antelope Canyon, un incontournable!