White Sands vers El Passo

November 26, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 12 °C

On commence notre journée par une petite marche à notre camping qui nous permet de voir des champs de lave! La lave a été expulsée il y a environ 5000 ans, rien de moins! D'autres coulées dans les environs sont plus récentes et datent de 3000 ans seulement (hehe). On apprend que la lave n'a pas été expulsée d'un volcan mais de la terre même durant environ 30 ans. On part ensuite vers notre objectif de la journée : White Sands.

Le parc est un petit désert de sable blanc, de gypse en fait. On dirait presque qu'on est dans la neige, si ce n'est qu'il ne fait pas si froid! Nous faisons quelques petites marches dont une boucle avec des panneaux nous parlant des animaux qui vivent dans ce désert. On y trouve des oiseaux mais aussi des rongeurs et des renards. On dit que le désert est petit mais en fait, il couvre environ 275 miles carrés dans le désert de Chihuahua. C'est le champ de dunes de gypse le plus grand au monde, quand même! Ce gypse a été déposé ici par une ancienne mer qui recouvrait la région. Les montagnes se sont ensuite élevées et on fait remonter le minéral. L'eau des glaciers l'a ensuite dissous, et voilà le résultat!

Nous avions prévu de passer plus d'une journée ici, mais le parc n'est pas très grand et après quelques heures à prendre des photos, nous avons fait le tour et sommes prêts à partir découvrir autre chose! Donc, direction El Paso, au Texas et à la frontière du Mexique! Nous avons pas mal de route à faire encore une fois et nous arrivons à destination en fin de journée, après que le soleil se soit couché.

Le lendemain, nous faisons quelques recherches pour voir ce qu'il y a à voir et faire ici. Il faut dire que la ville n'était pas sur notre itinéraire. Nous avons décidé d'y aller pour descendre plus au sud et aussi: ben pourquoi pas! C'était ça ou Roswell mais cette petite ville ne semblait pas avoir grand chose à offrir à part des trucs d'extra-terrestres! Anyway, il semble que le plus intéressant soit d'aller faire une petite route panoramique et d'aller se balader dans les rues avec les boutiques près de la frontière. Alors c'est ce qu'on fait! La petite route panoramique nous amène à un point de vue où on peut constater l'étendue de la ville. On peut aussi voir la ville de Ciuadad Juarez au Mexique, qui est la ville voisine d'El Paso. Une simple rivière et plusieurs pont frontaliers séparent les deux villes. Nous descendons ensuite en ville pour aller magasiner et trotter dans les rues historiques. L'ambiance est clairement latino: la musique, les couleurs et vêtements ainsi que les gens, bien entendu! On parle ici plus espagnol qu'anglais. Avec un brin plus de planification, nous aurions apporté nos passeports et aurions pu passer la frontière pour aller dîner au Mexique! Mais bon, on trouve quand même un resto assez typique, ça nous console un peu.

C'est ce qui complète notre courte expérience de la ville, ma foi plutôt relaxe mais pas extrêmement intéressante!! On passe le reste de l'après-midi à rouler vers le parc de Big Bend, toujours au Texas. Nous nous arrêtons dans une halte routière pour la nuit. À cet endroit, on est censé pouvoir voir d'étranges lumières dans le ciel (insérer le thème de X-Files ici). Le phénomène n'est toujours pas expliqué mais c'est sûrement quelque chose en rapport avec la pression atmosphérique ou les changements de température soudains. On ne sait pas! Toujours est-il que c'est un bel endroit même si nous n'avons pas vu les fameuses lumières. Nous avons entendu des coyotes et admiré les étoiles par contre!