Van life

January - February 2023
A 23-day adventure by Kiki et Kikinette Read more

Départ !

January 24, 2023 in France ⋅ ⛅ 5 °C

Hello tous les pingouins !
    Nous nous lançons dans une petite aventure vers l'Espagne dans notre beau van retapé à l'automne. On vous emmène avec nous, c'est parti ! 🐧 ❤️

Sète au top !!

January 25, 2023 in France ⋅ ⛅ 4 °C

Après avoir vu défiler les magnifiques paysages de Camargue et vu voler de flamboyants flamants roses nous arrivons à Sète en fin d'après-midi. Nous avons la chance de dénicher un spot incroyable, pile en face de la mer !
    Pour fêter le début de l'aventure nous denichons un restaurant sur le port où nous nous essayons aux huîtres gratinées ! (un top pour Clem mais flop pour Quentin hihi)

Ce matin visite du Musée George Brassens, originaire de Sète, fort agréable et bien documenté pour les amateurs du chanteur/compositeur. Puis un petit détour par le cimetière Saint Charles renommé le cimetière Marin par le poète Paul Valéry qui y repose. Malgré que le lieu ne prête pas à la gaité, l'esthétique des caveaux aux croix blanches surplombant la mer rend le lieu plutôt chouette.

14h passés et quelques nouilles avalées nous repartons, direction la frontière !

Cadaques

January 26, 2023 in Spain ⋅ ☀️ 8 °C

Arrivés hier soir à la frontière, nous décidons de jeter l'ancre sur un grand parking à la Jonquera, on est bien loin du spot de rêve d'hier mais cela fera l'affaire pour cette nuit.

Ce matin nous repartons direction Cadaques, ville côtière de la Costa Brava. Après avoir passé des rangs serrés de gigantesques magasins hideux, (Jonquera = zone détaxée) une route prodigieuse s'offre à nous : du relief, des oliviers partout et là-bas au loin, la mer !

Des bâtiments blancs paisibles remplissent le cœur de la ville de Cadaques. Peu d'agitation en cette belle journée d'hiver mis à part la tramontane qui tantôt murmure tantôt s'échauffe, nous tourmente autant qu'elle nous porte.

Nous entamons une superbe balade en vélo jusqu'au phare. Devant nos yeux admiratifs, se dévoilent criques isolées et points de vue grandioses.

Roses

January 27, 2023 in Spain ⋅ 🌬 7 °C

De vrais touristes ! Arrivés dans la station balnéaire de Roses, nous décidons de prendre une nuit en camping afin de faire le plein d'eau et de vidanger les eaux usées. C'est plutôt rigolo d'être du côté client, ça change ☺️

La station familiale qui d'ordinaire fourmille de touristes est bien calme, nous profitons des 3km de promenade et Quentin s'aventure dans les hauteurs pour prendre de super clichés !

Gérone

January 29, 2023 in Spain

Nous voici à Gérone que nous prenons plaisir à visiter sur deux jours. Le soleil est de la partie ce qui donne des journées très agréables pour se promener. Les façades colorées, edifices et ruelles étroites pavées donnent un charme particulier à la ville.

A l'entrée une curiosité : une forêt de 250 platanes qui culminent à plus de 60m. La légende dit que c'est Napoléon alors qu'il tentait de prendre Gérone, qui, ayant décidé d'attendre que les troupes catalanes recluses dans la ville manquent de vivres, aurait fait planter ces platanes pour prévenir ses hommes des assauts du soleil.

Nous visitons les vestiges de bains Arabes du 12ieme siècle qui comportent plusieurs salles : froides, tièdes, avec de la vapeur ou chaudes. La première salle qui servait de vestiaire est superbement bien conservée.

Passage obligé : La cathédrale est considérée comme le plus beau monument de l'architecture catalane baroque. On la voit d'à peu près partout en ville et effectivement on ne peut s'empêcher d'ecarquiller les yeux devant ce monument impressionnant.

Pour les fans de la série Game of Thrones, plusieurs scènes ont été tournées ici.

Lloret de Mar / Blanes

January 31, 2023 in Spain

De retour sur la côte, nous trouvons un parking calme et gratuit qui sera notre point d'ancrage pour visiter les environs en vélo.
    Lloret de Mar se relève être une station plutôt charmante, nous la préférons à Roses car ses côtes rocheuses enserrent de magnifiques petites criques. L'eau est turquoise, on aurait envie de s'y baigner.... S'il ne faisait pas 10°C !

Du végétal au programme ! A Lloret, nous visitons les jardins de St Clotilde qui nous laissent sur notre faim par manque d'entretien puis nous enfourchons les vélos à travers la forêt (ses descentes et surtout ses montées 😩😆) pour rejoindre la ville de Blanes. Nous prenons nos entrées pour les jardins Pinya de Rosa qui comptent plus de 600 espèces de cactus, bien plus sympa. 🏜

Enfin nous finissons par une bière bien méritée et quelques tapas savoureux en bord de mer, bah oui c'est aussi ça les vacances !

Barcelona

February 3, 2023 in Spain ⋅ ☀️ 15 °C

Passage obligé de l'aventure catalane, là où se termine la Costa Brava, nous voici à Barcelone.
    2 journées bien remplies où nous sommes allés découvrir où re-découvrir ses attractions touristiques.

Bien sûr, le monument le plus visité d'Espagne devant le Musée du Prado à Madrid : la Sagrada Familia. Oeuvre déroutante de Monsieur Gaudi toujours en construction presque un siècle après son décès (1926)... Évidemment on ne peut que qu'halluciner devant son gigantisme et la virtuosité de son architecture particulière qui casse les codes de l'époque.

Un passage également au parc Guell, projet de Gaudi qui donne une superbe vue sur la ville. Ainsi de venant la Casa Batllo, un autre projet gaudinesque !

Mention spéciale au Palais de la Musique. Une salle de spectacle hors du commun. Ce bâtiment crée grâce à la souscription populaire (et non promu par la bourgeoisie comme de coutume) relève lui aussi du style moderne. Il est orné de plus de 2000 fleurs en verre ou céramique, sa coupole centrale en verre est à couper le souffle.
    C'est un lieu qui se veut universel et comme dans la nature, regorge de couleurs. De grands noms du classique tels que Richard Strauss, Maurice Ravel, s'y produirent ainsi que Duke Ellington, Nina Simone, BB King... Entre autres.

Tarragona ☀️🌊🏛️

February 6, 2023 in Spain

Nous voilà à Tarragona où nous nous sommes positionnés à environ 6km du centre ville près de la plage avec une vue magnifique sur la mer.

Tarragona est
    une ville portuaire au sud de Barcelone. C'est une Ancienne colonie romaine nommée Tarraco, de nombreuses ruines antiques témoignent de son passé.

L’amphithéâtre de Tarragone par exemple a été construit au 2eme siècle et est le monument emblématique de la ville. Il est l’un des éléments de l’ensemble archéologique de Tarragone inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000.

Sa forme elliptique est caractéristique de ce genre de construction. En partie taillé à même la roche, en partie soutenu sur des voûtes en opus caementicium, il conserve une grande partie des gradins, l’arène et les sous-sols.

Deuxième chose à voir, la cathédrale, elle est située dans la ville haute, sur le site d'un ancien temple romain dédié à Auguste, après avoir accueilli une cathédrale wisigothe puis une mosquée arabe, c'est la plus grande cathédrale de Catalogne même si en la voyant on ne dirait vraiment pas !

Elle est un mélange d'influence romanes et gothiques. Elle a été déclarée monument national en 1905.

Pour le reste la plage des miracles ( qui ne mérite pas son nom ) et ses courageux surfeurs qui montrent qu'on peut aussi s'adonner à ce sport en méditerranée !

La Rambla Nova, l'allée semi piétonne qui rassemble magasins et le peuple avec sa sculpture ( qui vaut le détour ) de la tradition catalane.. Les castells (« château » en catalan) qui consistent à bâtir une pyramide humaine de six à dix étages de forme et organisation bien définies. Contrairement à d'autres tours humaines catalanes, elle est statique. Mais étant en hiver nous n'avons pu qu'admirer les photos de cette tradition dans la ville et cette sculpture.

Delta de l'Ebre

February 8, 2023 in Spain ⋅ 🌬 11 °C

Nous voici au Delta de l'Ebre, la camargue espagnole !
    Nous nous embarquons dans 25km à vélo afin d'aller voir l'Ebre se jeter dans la mer. Malgré la beauté du paysage final depuis le mirador, on tire un peu la tronche et pour cause sur 25km, nous faisons 20km sous une pluie fine puis battante 😖

(désolée les photos ne rendent pas justice au paysage)

Le lendemain nous faisons plus soft et allons savourer quelques fruits de mer et faire un tour dans le parc du delta toujours sous la pluie ☔
    A refaire lorsque le temps sera meilleur ! ☀

Peniscola!

February 10, 2023 in Spain ⋅ ☀️ 11 °C

Arrêt à Peniscola : un des plus beaux villages d'Espagne (c'est le guide qui l'a dit !)
    C'est une ville médiévale, située sur une péninsule rocheuse, elle s’avance dans la mer telle une forteresse surmontée d’un magnifique château celui du Pape Benoît XIII (Aka Papa Luna pour les amateurs de papauté)

Son centre historique est formé par des ruelles étroites où rivalisent maisons bleues et blanches ornées de plantes en tout genre.

En chemin une curiosité : la casa de las conchas comprendre la maison de coquillages.
    Pour la petite histoire c'est une famille modeste qui décida de décorer la façade entière avec des coquillages du pays en raison de leur amour pour la mer. Ils échangerent du tabac contre des coquillages avec des marins dans la région.

La vue sur la péninsule depuis la plage est top et après une belle après-midi de visite nous ne pouvons que confirmer ce que dit le guide ! 👍

Évidemment on occultera les immeubles disgracieux et sans harmonie qui ont poussé le long du littoral...

Et pour info nous entamons notre remontée pour la France ce soir... Heureusement il nous reste quelques jours pour encore manger des tapas 😜