Satellite
  • Day139

    Trouver quelque chose à faire à Meiktila

    May 27, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 33 °C

    « Why do you want to go to Meiktila? »

    On s'est fait poser la question par au moins trois personnes différentes et, honnêtement, on n'avait pas vraiment de réponse à donner.

    Le nom sonnait bien à nos oreilles. C'était sur la route en Nay Pyi Taw et Kalaw. Les guides de voyage disaient qu'il n'y avait à peu près rien à y faire, alors ça nous faisait déjà une activité : trouver quelque chose à faire à Meiktila.

    Ce n'était pas la ville la plus palpitante, mais on a bien aimé quand même.

    Entre deux couchers de soleil en bordure du lac, on a fait un tour de ville en mobylette et Seb s'est dégourdi au driving range (les Birmans semblent beaucoup aimer le golf). Il s'est aussi baigné avec les enfants dans ce qu'on pensait être de l'eau fraîche, mais maintenant qu'il en est sorti, on ne serait pas surpris s'il lui poussait un troisième bras dans pas longtemps.

    Le moment fort de notre séjour dans cette petite ville du centre du Myanmar, par contre, ç'a été notre soirée avec Tunnaing, un gentil monsieur rencontré au petit resto à côté de notre hôtel. Il parlait quelques mots d'anglais et, avec l'aide de Google Translate, on a réussit à se comprendre et à avoir des conversations intéressantes.

    En plus de nous faire découvrir du Bryan Adams traduit en Birman, Tunnaing nous a donné un cours de Birman alors, outre « bonjour » et « merci », on est maintenant capables de compter jusqu'à 5, commander deux verres de bière et demander à quelqu'un comment il ou elle s'appelle.

    On a noté tout ce qu'on appris phonétiquement pour être certains de ne rien oublier. Pour ceux et celles qui souhaiteraient un jour visiter le Myanmar, voici un petit cours de Birman 101, inspiré par notre ami Tunnaing.

    - Mingalaba (bonjour)
    - Jezuba (merci)
    - Jezu tin ba de (merci beaucoup)
    - Tit, nit, ton, lé, ngar (un, deux, trois, quatre, cinq)
    - Biar nik kwé bi ba (deux verres de bière s'il vous plaît)
    - Tcha gwa (cheers/santé)
    - Na me be lou kor delé (quel est votre nom)

    En théorie, il n'y avait pas grand chose à faire à Meiktila, mais quand on se donne la peine de chercher un peu, la réalité est qu'il y a façon de se divertir.

    La prochaine fois que vous partez en voyage, osez faire un stop dans une ville qui n'est pas touristique. Vous serez peut-être surpris!
    Read more