Missions Jésuites

July 17, 2016 in Argentina ⋅ ☀️ 12 °C

On poursuit la route vers l'ouest, avec deux nouveaux stoppeurs chiliens, qui connaissent Lille et Villeneuve d'Ascq. Notre destination est San Ignacio, pour visiter une des réductions les mieux conservée côté argentin, et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour la petite histoire, des missionnaires jésuites sont arrivés en 1578 dans la région Argentine, Paraguay, Brésil, dans le but de christianiser les indiens Guaranis. L'originalité de ces réductions est dans l'organisation du système économique et social, basé sur la coopération entre les deux communautés. La mission est construite comme un village fortifié, avec au centre l'église et la place centrale, et tout autour les habitations des guaranis et celles des jésuites. Les jésuites sont là pour protéger (notamment de l'esclavagisme) et éduquer les guaranis, en échange ces derniers travaillent pour la communauté (construction, agriculture, art, ...). Au niveau de la vie politique, les deux communautés sont également représentées, dans le respect des traditions de chacun. Toutefois le rôle de chef de la mission reste attribué au plus haut religieux jésuite. Pour l'époque ce type d'organisation était très novateur, et il intéressa beaucoup le mouvement des Lumières. Certaines missions devront être déplacées au fil du temps suite aux attaques des portugais, qui voulaient capturer les guaranis pour en faire des esclaves. Et en 1767, lors de l'expulsion des jésuites, par décret du roi d'Espagne, un grand nombre de guaranis seront réduits en esclave pour de riches propriétaires terriens.

À San Ignacio nous dormons dans le camping municipal, qui une fois de plus est laissé à l'abandon (sans squatteur étrange cette fois). Le cadre est vraiment sympa, avec une plage de sable blanc le long du Rio parana, et toutes les infrastructures d'un camping.

Le lendemain on part pour le Paraguay, continuer la tournée des missions. On prend un bateau pour traverser le Rio Parana qui fait office de frontière naturelle entre les deux pays. Le passage de frontière est facile pour les gens qui visite sur la journée. Une fois les formalités accomplies et quelques guaranis en poche, nous partons en visite de 2 missions : Santisima Trinidad Del Parana et Jésus de Tavarangue. Là nous découvrons des réductions encore mieux conservées, certainement grâce au petit monsieur qui dépoussiérait les murs à l'aide d'un balai télescopique ! Nous finissons la journée au pas de course pour ne pas rater le dernier bateau, et réussissons à l'avoir après une conduite sportive sur les pavés.

De retour à San Ignacio, on passe une seconde nuit dans notre camping abandonné avec au programme une barbeclette (raclette au barbecue) pour goûter les fromages du coin.

Prochaine destination plus au nord, pour nous rendre à l'autre point d'intérêt incontournable de la région Entre Rios : les chutes d'Igazu.