Les Chutes d'Iguazú

July 19, 2016 in Brazil ⋅ ☀️ 18 °C

La route pour se rendre aux chutes est assez agréable, elle est vallonnée et traverse la selva, forêt de type tropicale. Il y a aussi pas mal de choses à voir et à faire comme la visite des mines de pierres semi-précieuses. Les mines sont exploitées par deux compagnies différentes à quelques mètres l'une de l'autre. Nous en choisissons une des deux un peu au hasard. À l'intérieur c'est un vrai complexe touristique avec des restaurants, et des boutiques. Les visiteurs sont encadrés par des guides dès leur entrée dans la mine et ils ne rigolent pas trop avec ça, car des touristes ont déjà essayé d'extraire des pierres en les abimants plus qu'autre chose. Nous nous avons un guide bien barré, qui enchaîne les blagues tout au long de la visite, un vrai numéro. On apprend que les mines vivent plus des visites touristiques que de l'extraction des pierres. Ils nous explique aussi comment se forment ces pierres semi-précieuses dans la roche, et comment les reconnaître. Après une heure de visite, sur le chemin du retour, des gamins se jettent littéralement sous nos roues pour vendre les mêmes souvenirs que dans la boutique. La technique kamikaze à l'air de bien marcher car plusieurs voitures s'arrêtent devant nous.

On poursuit la route jusqu'au camping sauvage repéré le long d'un réservoir. Le cadre est top, avec pas mal d'arbres et un joli plan d'eau. Une famille Guaranis passe la fin de journée à pêcher avec des cannes à pêche ultra rustiques : simplement un bout de nylon avec un hameçon.

Le lendemain on visite une plantation de maté, puis la ville de Puerto Iguazu, depuis laquelle il est possible de voir la triple frontière : Argentine - Paraguay - Brésil, à l'embouchure du Rio Parana et Igaçu. La ville en elle-même n'a pas grand intérêt. Avec la masse de touristes drainée par les chutes, je pensais que la ville serait un peu plus attractive. On apprendra plus tard que les chutes appartiennent à un propriétaire privé qui ne laisse que quelques miettes à la ville, d'où le peu d'infrastructures. On pose ensuite Kombi et tente d'en un camping écologique tenue par des hippies comme on en fait plus.

On met le réveil de bonne heure et c'est parti pour la visite des chutes d'Iguazu (Iguazu qui veut dire "grosse eau" en Guaranis). Cette fois ci on ne plaisante pas, on a préparé notre visite et on suit scrupuleusement les conseils lus. Le parc propose plusieurs sentiers de balades avec des points de vue différents sur les chutes. Nous commençons par celui du bas car il y a moins de visiteurs, et c'est vrai. Nous pouvons avancer à notre rythme et découvrir la magie des chutes dans le calme. On en fait souvent des tonnes sur ces chutes, mais honnêtement j'ai vraiment eu des frissons en les voyant. Imaginez sur 2470 m de long, un précipice de 74 m de haut où 1750 m³ d'eau vient se jeter à chaque seconde. C'est juste énorme et ultra impressionnant. Le parc côté argentin couvre une surface de 67 620 hectares, chaque sentier peut se faire à pied où en petit train. Après avoir été au pied des chutes on enchaîne par la balade plus en hauteur. Là c'est le moment le plus intense de la visite car l'on passe sur une plateforme construite au dessus des chutes Garanta del Diablo. On peut vraiment sentir le débit de l'eau sous nos pieds. Après toutes ses émotions, nous retournons chez les hippies et cuisinons notre première pizza faite maison au feu de bois.

Nous passons ensuite au Brésil pour quelques jours. Le passage de frontière est très très long. Période de vacances pour les argentins et les brésiliens, c'est un vrai chassé croisé. On commence par la visite du parc des oiseaux, qu'on nous a recommandé. Il vaut vraiment le détour, le cadre est super agréable et on peut traverser pas mal de cages pour voir les oiseaux de très près. On file ensuite en ville faire une première reconnaissance gustative :) puis direction le camping.
    Le lendemain nous nous rendons aux chutes de Iguaçu. Il s'agit des mêmes mais d'un autre point de vue. Le parc est cette fois ci plus petit. Il n'y a aucune balade à pied possible, uniquement en bus puis un circuit pédestre autour des chutes. Si je devais conseiller quelqu'un pour faire cette visite, je recommanderai de commencer par le côté brésilien car on voit beaucoup mieux l'entièreté des chutes, et de finir au plus près, du côté argentin. On continue ensuite les découvertes gastronomiques en testant une Feijoada accompagnée de Cachaça. Avant de repasser du côté argentin, nous visitons le barrage d'itaipu, qui produit 90% de l'électricité du Paraguay et 20% du Brésil. La visite n'est pas fantastique, mais le guide complètement frappé rend tout cela bien drôle.

De retour en Argentine, après avoir attendu 2h pour passer la frontière, nous retrouvons la joie d'avoir des plaques chiliennes et sommes de nouveau arrêté à un poste de contrôle. Cette fois le policier est super suspicieux, il devait chercher de la drogue ou des idées pour équiper un combi, car il nous fait tout sortir! Il renifle même le ziplog qui contient des gants en latex pour faire la vidange ! Comme il fait chou blanc il nous laisse finalement partir.

Il nous reste une dernière journée à tuer avant qu'Adrien ne reprenne son avion. On la passe autour d'un bon restaurant et d'une fête en ville où l'on peut profiter de leur nationalisme en chanson : https://m.youtube.com/watch?v=wOmK758cct4

Adrien à fait une vidéo pendant ses deux semaines si vous voulez jeter un coup d'œil : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=115…