A l'est vers le Brésil

August 14, 2016 in Paraguay ⋅ ☀️ 17 °C

On continue notre route plus à l'est, en faisant une première pause à El roble, une ferme nature tenue par un Allemand. Ce lieu abrite de nombreux animaux : singes, perroquets, ânes, cochons, vaches, fourmilier. On y rencontre Oliver, un allemand expatrié en Chine, en vacances avec sa fille Olipa. On pensait pouvoir faire une balade à cheval dans cette ferme, mais malheureusement les voisins viennent de les vendre. Juste avant notre départ un couple d'Américains, expatriés au Paraguay depuis un an, arrivent à el Roble avec leurs enfants. On passe une bonne soirée, extrêmement drôle, avec de vifs débats politiques autours de la campagne présidentielle américaine.

Notre deuxième arrêt se fait à la Laguna blanca. C'est Oliver qui nous a parlé de ce lieu et comme on s'entend bien on décide de le suivre. Oliver est très curieux sur notre façon de voyager, et nous pose toutes les questions qui le préoccupent. Il a l'air d'avoir pas mal voyagé, mais il parait pourtant inquiet. Pour la route par exemple, il redoute un peu de se rendre à la Laguna. Il n'aura pas eu tord car on a pas mal galéré entre les travaux et le manque de signalisation. Le Paraguay n'est pas du tout développé côté tourisme, du coup c'est toujours compliqué de trouver des infos ou les lieux. Il faut beaucoup s'appuyer sur les locaux, qui connaissent les coins comme leur poche. Arrivé sur place on découvre une superbe réserve naturelle, avec une plage de sable blanc. On profite du lieu pour faire du canoë et des balades. Même s'il s'agit d'un lac, il y avait pas mal de vent ce jour là, et bien ça fait les bras!

Notre dernier arrêt avant le Brésil et le Cerro Cora. Il s'agit d'un lieu historique où s'est déroulé une des dernières batailles de la guerre du Chaco. Cette guerre a opposé le Paraguay à la triple alliance Brésil, Argentine et Uruguay. Le site retrace les derniers mouvements du Maréchal Francisco Solano Lopez, immolé pendant la bataille, avant la capitulation du Paraguay.

On arrive ensuite à Pedro Juan Caballero. La particularité de cette ville frontalière est qu'il n'y a pas de barrières douanières. D'un côté de l'avenue principale on est au Brésil, de l'autre au Paraguay. On profite de cet arrêt pour se ravitailler, il y a ici le plus grand centre commercial du pays, faire quelques papiers, et la révision de la voiture. Comme toute les villes frontières, le taux de criminalité est assez élevé. On ne tente pas le diable et on se paie notre premier hôtel.

Cette fois-ci nous sommes paré, en route pour le Pantanal.