Satellite
Show on map
  • Day 3

    L'île d'Elephanta

    September 3, 2022 in India ⋅ ⛅ 29 °C

    Après une grasse matinée bien méritée, j'ai été visiter l'île d'Elephanta qui abrite un temple shivaite creusé dans la roche. L'arrivée se fait par une traversée en bateau d'une heure dans la baie de Mumbai. On pouvait apercevoir d'un côté des raffineries, de l'autre un pont colossal en construction destiné à relier les deux parties de la mégalopole. La mobilité est un véritable enjeu à Mumbai, comme en témoigne également la construction d'un métro aérien qui, une fois terminé, devra compléter l'actuelle offre de train. Sur place, Chandraknt, un guide habitant cette petite île, m'a fait visiter les "grottes". Pour y accéder, il faut grimper un escalier sur un peu moins d'1km ; et cela, sous la surveillance attentive de singes chapardeurs. Le temple se compose d'une salle soutenue par des colonnes avec, en son centre, le sanctuaire et le lingam, le symbole phallique de Shiva. Parmi les scènes en haut-relief sculptées le long des murs, on retrouve le monumental Shiva à trois têtes incarnant la trimurti. Shiva, le destructeur de l'ordre cosmique, est ici associé à Bhrama, le créateur, et à Vishnu, le conservateur. L'ensemble de ce temple fut taillé dans la pierre dure entre le Ve et le VIIe siècle, ce qui est une veritable prouesse. Cette journée m'a semblé courte, néanmoins je m'apprête à passer une longue nuit en train en destination d'Aurangabad.Read more