Inde du sud

September - October 2022
A 34-day adventure by Julien Read more
  • Braine-l'Alleud, avant le grand départ

August 31, 2022 in Belgium ⋅ ⛅ 24 °C

Mon sac est fini. Je ne me rend pas encore compte que je pars pour un mois à l'autre bout du monde dans moins de 24h. La pression monte, mais elle ne se montrera vraiment qu'une fois dans l'avion.

Mumbai, la découverte

September 2, 2022 in India ⋅ ⛅ 26 °C

Me voilà arrivé à Mumbai/Bombay après un vol de 8h depuis Paris (sans compter le décalage horaire de 3h30). Petite frayeur avant de décoller : le document présenté pour le visa n'était pas le bon. Heureusement, ils ne demandaient qu'un simple mail supplémentaire. L'avion n'était qu'à moitié plein et, comme toujours, la clim était à fond. Résultat : gros choc thermique à l'arrivée, même s'il ne fait que 20 degrés sur le tarmac. L'aéroport est situé en pleine ville ; et quelle ville ! Vingt millions d'habitants au bas mot, des autoroutes tortueuses peuplées de conducteurs fous, des tours qui ne sont rien d'autre que des bidonvilles sur étages, des chats et des chiens errants en pagaille... Mon premier tour en taxis fut une expérience, d'autant plus qu'il n'est pas aisé de se faire comprendre. Finalement, je suis arrivé dans mon auberge de jeunesse, le "Mantra Hostel", vers une heure du matin. Celle-ci m'a l'air légèrement survendue par Booking. On verra demain.Read more

Mumbai, le centre ville

September 2, 2022 in India ⋅ ⛅ 31 °C

Mon but, pour ce second jour à Mumbai, était de visiter le centre et, accessoirement, d'acheter une carte sim indienne. Il s'avère que mon auberge est à une heure de route du centre touristique. J'ai pu découvrir l'immensité de cette ville en taxi. Arrivé à la porte de l'Inde, face à l'océan, un indien, m'ayant aperçu visiblement perdu, est venu m'accoster. Finalement nous avons passé la journée ensemble. Sumit, 35 ans, est un infirmier habitant dans un village proche de Mumbai. Il vient de signer son nouveau contrat dans un des hopitaux de la ville. Très amical, celui-ci m'a fait visiter la ville et ses bâtiments néo-gothiques comme la gare, très impressionnante. Après avoir pris mon premier curry, nous sommes allés boire un whisky ensemble. Celui-ci a finit par m'avouer, un peu soul, qu'il était un Dalit, un "sans caste", et à quel point sa conversion au bouddhisme l'avait transformé. Mais - parce qu'il y a un "mais" - celui a fini par me demander de l'argent, en larmes, parce qu'il n'avait plus d'argent pour payer son loyer... Finalement, je ne sais pas si j'ai passé ma journée avec un imposteur ou seulement avec un indien désœuvré.Read more

L'île d'Elephanta

September 3, 2022 in India ⋅ ⛅ 29 °C

Après une grasse matinée bien méritée, j'ai été visiter l'île d'Elephanta qui abrite un temple shivaite creusé dans la roche. L'arrivée se fait par une traversée en bateau d'une heure dans la baie de Mumbai. On pouvait apercevoir d'un côté des raffineries, de l'autre un pont colossal en construction destiné à relier les deux parties de la mégalopole. La mobilité est un véritable enjeu à Mumbai, comme en témoigne également la construction d'un métro aérien qui, une fois terminé, devra compléter l'actuelle offre de train. Sur place, Chandraknt, un guide habitant cette petite île, m'a fait visiter les "grottes". Pour y accéder, il faut grimper un escalier sur un peu moins d'1km ; et cela, sous la surveillance attentive de singes chapardeurs. Le temple se compose d'une salle soutenue par des colonnes avec, en son centre, le sanctuaire et le lingam, le symbole phallique de Shiva. Parmi les scènes en haut-relief sculptées le long des murs, on retrouve le monumental Shiva à trois têtes incarnant la trimurti. Shiva, le destructeur de l'ordre cosmique, est ici associé à Bhrama, le créateur, et à Vishnu, le conservateur. L'ensemble de ce temple fut taillé dans la pierre dure entre le Ve et le VIIe siècle, ce qui est une veritable prouesse. Cette journée m'a semblé courte, néanmoins je m'apprête à passer une longue nuit en train en destination d'Aurangabad.Read more

Aurangabad

September 4, 2022 in India ⋅ 🌧 26 °C

Ma dernière nuit fut longue, mais surtout froide. Les indiens adorent l'air conditionné, jusqu'à transformer leurs wagons en convois frigorifiques. Je loge désormais au "zostel" où j'ai pu rencontrer plusieurs indiens ainsi qu'une israélienne avec qui j'ai été déjeuner. Depuis la crise sanitaire, il y a peu d'occidentaux dans cette partie de l'Inde. Le "blanc" est devenu une attraction, si bien qu'on a voulu me prendre en photo une demi-douzaine de fois aujourd'hui. Aurangabad est une ville d'un million d'habitants très semblable à Mumbai dans sa configuration, quoi que plus aérée. J'ai pu visiter, avec mon chauffeur, les "grottes" situés en périphérie de la ville avec une vue imprenable sur celle-ci. Il s'agit, contrairement à Elephanta, de sanctuaires bouddhistes creusés à flanc de colline. Curiosité de la journée : le Taj Mahal miniature d'Aurangabad.Read more

La maladie

September 5, 2022 in India ⋅ 🌧 27 °C

Comme il fallait s'y attendre, je suis tombé malade. Impossible de digérer quoique ce soit. Je suis resté à l'hôtel pour me reposer en espérant postposer ma visite d'Ellora. Heureusement, les indiens de l'hôtel sont très amicaux. Apparemment tout indien se doit d'accompagner les étrangers, c'est une sorte de devoir moral. J'ai longuement discuté avec Shikhar de sa pratique de la méditation et de comment celle-ci avait amélioré son hygiène de vie. Mais aussi de la politique indienne, celui-ci soutenant l'actuel premier ministre Modi. Malgré l'accentuation des tensions avec les musulmans, ce dernier aurait apporté une plus grande transparence au sein des affaires de l'état, tout en aidant les plus pauvres en électrifiant une large partie du pays.Read more

Ajanta

September 6, 2022 in India ⋅ ⛅ 28 °C

Bien qu'encore malade, je suis parti pour Ajanta avec quatres indiens rencontrés la nuit précédente autour d'une partie de Uno. Parmi eux, Sushmitha et Drishtant vivent une relation amoureuse à longue distance dans le dos de parents hindous orthodoxes. À l'instar de Sushmitha, Geetha et Ramya viennent de Bangalore. Si Sushmitha est architecte, les trois autres sont ingénieurs de formation. Légèrement plus âgés que moi, ceux-ci font partie d'une classe moyenne aisée plutôt athée, si non hindoue non pratiquante. Nous sommes donc partis à cinq en taxis jusque Ajanta, un village perdu dans la campagne du Maharashtra à trois heures de route d'Aurangabad. À proximité se trouve un célèbre site archéologique classé patrimoine mondial à l'UNESCO. Il s'agit à nouveau de temples et de monastères bouddhistes creusés dans le basalte à front de falaise, mais présentant une rare qualité de conservation. Occupées dès le deuxième siècle avant l'ère chrétienne, ces "grottes" possèdent encore leur décor peint vieux de près de deux milles ans ! Si le site est impressionnant, la météo était d'une chaleur suffocante, même pour mes compagnons. Nous avons donc préféré écourter la visite.Read more

Ellora

September 7, 2022 in India ⋅ ☁️ 27 °C

Ce fut ma dernière journée à Aurangabad. J'ai eu ma matinée pour visiter, en vitesse, le site d'Ellora, autre patrimoine mondial à l'UNESCO. Plus tardif qu'Ajanta, Ellora lui aurait succédé comme centre religieux. Néanmoins, une grosse différence existe entre les deux sites : la coexistence, sur le même flanc rocheux, de temples et monastères hindous, bouddhistes et jaïns, témoignants d'une période de tolérance religieuse. Parmi ceux-ci, le temple shivaite de Kailash est le plus impressionnant et sans conteste l'un des chef-d'oeuvres de l'architecture indienne. Creusé dans la roche en négatif, à l'instar des autres édifices, celui-ci l'est aussi en positif. De sorte que ce temple est une sculpture monolithique sortie d'un bloc de basalte qui n'est autre que le paysage lui-même. Mis en œuvre dès le huitième siècle, il aurait fallut 150 ans pour lui donner forme.Read more

Hyderabad

September 8, 2022 in India ⋅ 🌧 27 °C

Avant d'arriver à Chennai depuis Aurangabad en train, je me suis arrêté un jour à hyderabad. J'ai pu rapidement visiter le fort de Golconda ainsi que le Charminar. Le plus intéressant etait néanmoins le voyage en train à couchettes lui-même. J'ai pu y rencontrer une mère avec sa fille ainsi qu'un groupe de jeunes indiens, tous deux m'ayant nourri durant ce voyage de deux fois 10 heures.Read more

Chennai

September 9, 2022 in India ⋅ ☁️ 31 °C

Chennai, la capitale du Tamil Nadu, possède quelque chose de plus agréable que les autres villes que j'ai pu visiter jusqu'ici. On y trouve moins de circulation, moins de bruit, des trottoirs en plus grand nombre et même certaines ruelles praticables uniquement à pied. De plus, Chennai se situe le long de la mer, celle du golfe du Bengale. Malgré la polution, j'ai été brièvement nager dans cette mer chaude et mouvementée qui serait propice au surf me dit-on. Néanmoins, la ville ne possède pas un patrimoine exceptionnel, seulement quelques temples hindous et une église néo-gothique de qualité moyenne. Quant à mon hostel, celui-ci se situe en face d'une mosquée depuis laquelle se fait entendre les appels à la prière.Read more